LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 580

Enjambée

Enjambée. s. f. Le pas, l'espace qu'on enjambe, l'action qu'on fait pour enjamber. Faire de grandes enjambées.

Iambe

Iambe. s. m. Pied d'un vers Latin de deux sillabes, dont la premiere est breve & la seconde est longue. Ce vers n'est compose que d'ïambes. le dernier pied de ce vers est un ïambe. On appelle aussi ïambe le vers où il y a des ïambes & particulierement au dernier pié. Les vers ïambes sont excellens pour la Tragedie, & alors il est adjectif. Il est aussi substantif dans ce mesme sens. Les ïambes sont bons pour exprimer les passions.

JAN

JANTE

JANTE. s. f. Piece de bois courbée qui fait une partie du cercle de la roüe d'un carrosse, d'un chariot, d'une charrette, &c. Il y a une jante rompuë, il y faut remettre une jante. les jantes de la roüe.

JANVIER

JANVIER. s. m. Le premier mois de l'année. Au mois de Janvier. le sixiéme de Janvier. en Janvier.

JAP

JAPPER

JAPPER. v. n. Abboyer. Se dit du cry des petits chiens. Ce chien ne fait que japper. il a jappé toute la nuit.

Il se dit fig. Des personnes criardes, & qui font du bruit contre quelqu'un. Cet homme ne fait que japper. il jappe tousjours contre quelqu'un.

JAQUE DE MAILLES

JAQUE DE MAILLES. s. f. Armeure faite de mailles, ou annelets de fer qui couvrent le corps depuis le col jusqu'aux cuisses. Il avoit, il portoit une jaque de mailles.

Jaqué, [jaqu]ée

Jaqué, [jaqu]ée. part. du verbe. Jaquer, qui n'est point en usage. Avoir une jaque de mailles. Il estoit jaqué. Il est vieux.

Jaquette

Jaquette. s. f. Espece de saye qui vient jusqu'aux genoux, & quelquefois plus bas. Les paysans & gens de petite condition avoient accoustumé d'en porter autrefois. Une grande jaquette. une jaquette à pointe. sa jaquette grise.

Il se dit aujourd'huy de la robbe que portent les enfants masles avant qu'on leur donne le haut-de- chausse. Il portoit encore la jaquette. il estoit à la jaquette.

JAQ

JAQUEMART

JAQUEMART. s. m. Figure de fer ou de fonte, representant un homme armé, laquelle on met d'ordinaire sur le haut d'une tour pour frapper les heures avec un marteau sur la cloche de l'horloge. Le jaquemart qui est sur le clocher de saint Paul.

On dit prov. d'Un homme qui est armé de cuirasse, & embarrassé de ses armes, qu'Il est armé comme un jaquemart.

JAR

JARDIN

JARDIN. s. m. Lieu descouvert, ordinairement fermé, & joignant les maisons, dans lequel on seme des legumes, des fleurs, & l'on plante des arbres, &c. Grand jardin. beau jardin. jardin potager. le jardin des plantes. les allées d'un jardin. les fruits d'un jardin. faire un jardin, pour dire, Le faire cultiver, labourer & planter. Travailler à un jardin.

On dit fig. & bassement, qu'Un homme fait de quelque chose comme des choux de son jardin, pour dire, qu'Il en dispose comme si elle estoit à luy. Il semble que cela soit à vous, vous en faites comme des choux de vostre jardin.

On dit fig. & prov. Jetter des pierres dans le jardin de quelqu'un, pour dire, qu'On mesle dans un discours des paroles qui attaquent quelqu'un indirectement. Ne voyez-vous pas qu'en disant telle chose. il jettoit des pierres dans vostre jardin? ce mot est une pierre jettée dans mon jardin.

Jardinet

Jardinet. s. m. Petit jardin. Il n'y a qu'un jardinet. Il est bas.

Jardiner

Jardiner. v. n. Travailler au jardin. Il s'occupe à jardiner. il s'amuse à jardiner. il se plaist à jardiner. il jardine toute la matinée.

Jardinage

Jardinage. s. m. Grand espace de terre cultivé, & distribué en plusieurs jardins. Il n'y a dans cette ville que les deux tiers de maisons, le reste est en jardinage. dans ce pays-là il y a de beaux jardinages.

Il se prend aussi pour l'Art de jardiner. Il entend bien le jardinage.

Jardinier, [jardin]iere

Jardinier, [jardin]iere. s. Celuy dont le mestier est de travailler au jardin. Bon Jardinier. c'est vostre Jardinier. vostre Jardiniere.

JARGON

JARGON. s. m. Langage corrompu. Cet homme parle si mal François, que je n'entends point son jargon.

Il sign. aussi, Un langage concerté, que l'on fait pour n'estre entendu que de ceux avec qui on a intelligence. Les bohemiens, les gueux, les coupeurs de bourse ont inventé un jargon entre eux que personne n'entend.

Il se dit aussi abusivement, & par une espece de mespris des Langues estrangeres qu'on n'entend pas. Je ne sçay pas quelle Langue parlent ces gens-là, mais je n'entends pas leur jargon.

Jargonner

Jargonner. v. n. Parler un langage Barbare, corrompu, non intelligible. Ils jargonnoient ensemble.

Il est quelquefois actif. Qu'est ce qu'ils jargonnent? ils jargonnoient je ne sçay quoy. Il est bas.

JARRET

JARRET. s. m. La partie du corps humain qui est derriere le genou, & luy est opposée. Il a le jarret foible, le jarret souple. ployer le jarret. secouer le jarret. roidir le jarret. on luy a coupé les jarrets.

Il se dit aussi de l'endroit où se plie la jambe de derriere des animaux à quatre pieds. Ce cheval a le jarret bon. coupper les jarrets aux chevaux. mettre un jarret de veau dans le pot.

On dit figur. qu'Un homme roidit le jarret, pour dire, qu'Il se meurt.

On appelle, Couppe jarets, Un Rodomont tenant du filou & du voleur. Il y avoit là trois ou quatre couppe-jarets, trois ou quatre grands couppe-jarets.

Jarreté, [jarret]ée

Jarreté, [jarret]ée. part. du verbe. Jarreter, qui n'est point en usage. Il se dit des chevaux & des mulets qui ont les jambes de derriere tournées en dedans; & sont si peu ouvertes que leurs deux jarrets se touchent presque en marchant. Je ne veux point de ce mulet, il est jarreté. cette cavalle seroit belle si elle n'estoit point jarretée.

Jarretiere

Jarretiere, ou Jartiere. s. f. Sorte de ruban, de courroye, de tissu dont on lie ses bas au dessus ou au dessous du jarret. Belles jarretieres. jarretieres de taffetas. jartieres de laine. des jarretieres à dentelle. des jarretieres. en rose. attacher, destacher, noüer, desnoüer des jartieres, une jartiere vostre jarretiere traisne. ce manteau luy va jusqu'à la jarretiere.

On dit fig. & en raillerie quand on cingle quelqu'un par les jambes avec un foüet, une houssine, ou quelque autre chose de pliant, qu'On luy donne des jarretieres.

On dit, d'Un homme qui a bien moins de merite, moins de capacité, de science qu'un autre, qu'Il ne luy va pas jusqu'à la jarretiere.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.