Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Griveler (Page 543)
Griveler. v. a. Faire quelques petits profits illicites dans un employ, dans une Charge. Il ne s'est mis dans cet employ que dans l'esperance d'y trouver quelque chose à griveler. il a bien grivelé dans cette Charge, sur cette affaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GRIVELER. v.a. (Page 845)
GRIVELER. v.a. Faire quelques petits profits illicites dans un emploi, dans une charge. Il ne s'est mis dans cet emploi que dans l'espérance d'y trouver quelque chose à griveler. Il a bien grivelé dans cette charge, sur cette affaire. Il est du style familier, ainsi que ses dérivés.

GRIVELÉ, ÉE, participe .

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GRIVELER (Page B360b)

GRIVELER, v. act. et n. GRIVELÉE, ou GRIVELERIE, s. fém. GRIVELEUR, s. m. [2e e muet, 3e é fer. aux deux prem. e muet au 3e.] Griveler, c'est faire de petits profits illicites dans un emploi. Grivelée, ou grivelerie, action de griveler. Griveleur, qui fait de grivelées.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GRIVELER (Page 664)
GRIVELER. v. a. Faire quelques petits profits illicites dans un emploi, dans une charge. Il ne s'est mis dans cet emploi que dans l'espérance d'y trouver quelque chose à griveler. Il a bien grivelé dans cette charge, sur cette affaire. Il est neutre dans cet exemple. Il est du style familier ainsi que ses dérivés.

Grivelé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GRIVELER. v. a. ou n. (Page 1:862)
GRIVELER. v. a. ou n. Faire quelques petits profits illicites dans un emploi, dans une charge. Il n'a recherché cet emploi que dans l'espérance d'y trouver quelque chose à griveler. Il a bien grivelé dans cette charge, sur cette affaire. Il est familier.

GRIVELÉ, ÉE. participe

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GRIVELER. (Page 1:616)
GRIVELER. (Il grivelle, vous grivelez.) v. tr. ou intr. Faire quelques petits profils illicites dans un emploi, dans une charge. Il n'a recherché cet emploi que dans l'espérance d'y trouver quelque chose à griveler. Il est familier et vieux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.