Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DISPENSATEUR (Page A795a)

DISPENSATEUR, TRICE, s. m. & f. DISPENSATION, s. f. DISPENSER, v. act. [Dispansateur, trice, sa-cion, : 2e lon. en a le son d'an]. Distributeur. Distribution. Distribuer. "Juste dispensateur des bienfaits du Prince. Bonne dispensatrice. "Juste dispensation des grâces. "Il y a autant d'ignorance que d'injustice à vouloir juger des dispensations d'une Providence que nous ne concevons pas. Fielding. Ce pluriel est un anglicisme: il n'est pas dans le goût de notre langue. — Dispenser, 1°. Dans ce sens de départir, distribuer, ne se dit guère que de Dieu & des Rois ou de leurs Ministres: "Dieu dispense ses dons comme il lui plait. "Ce Roi dispensait ses grâces avec discernement. L'Acad. le met sans remarque: elle le dit aussi des revenus éclésiastiques. Trév. le dit aussi des Sacremens; mais il ne se dit guère de cette manière.
   2°. DISPENSER a un autre sens, qui est plus comun. Exempter de la règle ordinaire, faire une exception en faveur de quelqu'un. Actif & réciproque, il régit de devant les noms et les verbes. Dispenser de la loi comune, de la règle, du jeûne, de l'abstinence. Dispenser quelqu'un de faire sa charge. "Ma maladie m'a dispensé de ce devoir pénible. "Dispensez-moi de vous dire des chôses désagréables. "Il se dispense de tous ses devoirs: il s'est dispensé de s'y rendre. — Quelquefois ce n'est qu'une formule de politesse. Dispensez-m'en, dispensez-moi de le faire.
   Rem. * On a dit aûtrefois, se dispenser à des actions, à des libertés, pour dire, se permettre des actions, des libertés: on ne le dit plus. — Corneille a dit dans Polyeucte.
   Quoi s'il aimoit ailleurs, serois-je dispensée
   À~ suivre, à son exemple, une ardeur insensée.
Dispensée pour autorisée. Cette expression serait aujourd'hui vicieûse.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.