Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BOURGEOIS (Page A301a)

BOURGEOIS, OISE, s. m. et f. [Bour-joâ, joâ-ze: 2e long.] Bourgeois, vient de Bourg; mais il ne se dit pas seulement des habitans des Bourgs, mais de ceux des Villes et des Villages aussi. — Suivant l'Académie, Citoyen d'une Ville; Trévoux ajoute: ou d'un Bourg. Cela resserre encôre trop le sens de ce mot; car, dans les Villages, on apèle Bourgeois ceux qui ne sont pas paysans ou artisans. "Lorsqu'ils habitoient des Villes, il se nommoient Bourgeois. Moreau. — Cet illustre Écrivain parle, en cet endroit, de l'origine de ce mot.
   BOURGEOIS, Habitant, Citoyen (synon.) Habitant, se dit uniquement par raport au lieu de la résidence ordinaire, quel qu'il soit, Ville, ou campagne. Bourgeois, anonce l'état mitoyen entre la Noblesse et le Paysan. Citoyen, ne se dit, pour la résidence et l'état, que des Républiques; pour les sentimens, il se dit de tout homme attaché à la Patrie.
   Rem. 1°. On dit quelquefois, le bourgeois pour les Bourgeois; le Citoyen, pour les Citoyens. "Le Bourgeois se souleva; le Bourgeois prit les armes. Voyez SINGULIER, à la fin.
   * 2°. BOURGEOIS, n'est pas un mot propre, quand on parle des Anciens Peuples. Le P. Catrou a dit, les Bourgeois de Rome; et Rollin, les Bourgeois de Sardes. Pour les grandes Villes anciènes, et sur-tout pour Rome, on doit dire Citoyens; et pour les petites, Habitans. On ne peut donner ce nom de Bourgeois aux Romains, que par mépris, comme a fait Corneille dans Nicomède, où il dit de Rome:
   Il n'est Princes ni Rois,
   Qu'elle daigne égaler à ses moindres Bourgeois.
   3°. BOURGEOIS est quelquefois adjectif: air bourgeois, manières bourgeoises. Il se prend ordinairement en mauvaise part, et se dit par mépris. "Son style est tantôt foible, tantôt plein de morgue, et presque toujours froid et bourgeois. Sabat. Trois Siècles. Art. d'Alembert. = On dit pourtant, sans vouloir mépriser: ordinaire bourgeois; bon ordinaire: vin bourgeois; vin non frelaté et qu'on a dans sa câve. Caution bourgeoise; solvable et facile à discuter.
   4°. Les Ouvriers apèlent Bourgeois le Maître chez qui, ou pour qui ils travaillent. Il ne faut pas tromper le Bourgeois.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.