Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

AVIDE (Page 70)
AVIDE. adj. de tout genre. Qui desire ardemment quelque chose. Estomac avide. cet homme est si avide qu'il devore plustost qu'il ne mange. avide de gloire, d'honneur, de richesses.

Avidité. s. f. Desir ardent, insatiable. L'avidité des biens, des honneurs. extreme avidité. manger avec avidité.

Avidement. adv. Avec avidité. Manger, boire avidement. courir avidement aux honneurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AVIDE. adj. de t. g. (Page 131)
AVIDE. adj. de t. g. Qui desire quelque chose avec beaucoup d'ardeur. Il se dit proprement, en parlant du desir immodéré de boire & de manger. Il est si avide, qu'il dévore plutôt qu'il ne mange.

Il se dit figurément, en parlant de tout ce qu'on souhaite avec véhémence. Être avide de gloire, avide d'honneur. Être avide du bien d'autrui.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AVIDE (Page A213a)

AVIDE, adj. Qui désire quelque chôse avec beaucoup d'ardeur. Au propre, il se dit sur-tout du désir immodéré du boire et du manger. "Il est si avide qu' il dévôre au lieu de manger. Il se dit sans régime. On ne dit point avide de pain, de viande; comme on dit au figuré, avide du bien d'autrui, avide de gloire, d'honeur, de louanges; avide de savoir: "Catilina avide du bien d'autrui, et prodigue du sien. "La natûre est aussi ingénieûse qu'avide d'inspirer les moyens d' être heureux. Anon.
   Cet adjectif suit ou précède le substantif, au goût du Poète ou de l'Orateur, guidé par le goût et l'oreille: Hommes avides: l'avide soif des richesses. Avides hommes sonerait mal: La soif avide des richesses n' irait pas si bien, parce que des, régime de soif et non pas d'avide, en serait plus éloigné.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AVIDE (Page 109)
AVIDE. adj. des 2 genr. Qui désire quelque chose avec beaucoup d'ardeur. Il se dit proprement, en parlant Du désir immodéré de boire et de manger. Il est si avide, qu'il dévore plutôt qu'il ne mange.

Il se dit figurément, en parlant De tout ce qu'on souhaite avec véhémence. Être avide de gloire, avide d'honneur. Être avide du bien d'autrui.

Il se dit figurément dans un sens de blàme, pour désigner Un homme très-intéressé. Il ne faut pas être si avide. C'est un homme avide.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AVIDE (Page 1:142)
AVIDE signifie encore, figurément et absolument, Qui a une grande cupidité. Il ne faut pas être si avide. C'est un homme avide. Une âme avide et basse.

Il se dit également Des choses, dans ces diverses significations. Une bouche avide. Des lèvres avides. Des mains avides. Un air avide. Des regards avides.

AVIDE. adj. des deux genres (Page 1:142)
AVIDE. adj. des deux genres Qui désire quelque chose avec beaucoup d'ardeur. Il se dit, au propre, en parlant Du désir immodéré de boire et de manger. Cet homme est si avide, qu'il dévore plutôt qu'il ne mange.

Il s'emploie aussi figurément. Être avide de gloire, avide d'honneurs. Être avide du bien d'autrui. Une avide soif de richesses et d'honneurs.

Être avide de sang, de carnage, Se plaire à répandre le sang.

AVIDE signifie encore, figurément et absolument, Qui a une grande cupidité. Il ne faut pas être si avide. C'est un homme avide. Une âme avide et basse.

Il se dit également Des choses, dans ces diverses significations. Une bouche avide. Des lèvres avides. Des mains avides. Un air avide. Des regards avides.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AVIDE. (Page 1:108)
AVIDE. adj. des deux genres. Qui désire quelque chose avec beaucoup d'ardeur. Il se dit, au propre, en parlant du Désir immodéré de boire, de manger. Cet homme est si avide qu'il dévore plutôt qu'il ne mange.

Il s'emploie plus souvent au figuré. Être avide de gloire, avide d'honneurs. Être avide du bien d'autrui. Être avide de sang, de carnage, Se plaire à répandre le sang.

Il signifie encore figurément et absolument Qui a une grande cupidité. Il ne faut pas être si avide. C'est un homme avide. Une âme avide et basse.

Il se dit également des Choses, dans ces diverses significations. Une bouche avide. Des lèvres avides. Des mains avides. Des regards avides.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.