LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 109

agit à l'aveugle, ou en aveugle, Sans connoissance, sans intelligence. Il ne se dit qu'au propre.

AVEUGLEMENT

AVEUGLEMENT. s. m. Privation du sens de la vue. Dieu le frappa d'un aveuglement soudain.

On dit aujourd'hui Cécité au propre.

Aveuglement

Aveuglement, ne se dit guère qu'au figuré, pour marquer Le trouble et l'obscurcissement de la raison. Aveuglement étrange. Grand aveuglement. Aveuglement volontaire. Quel aveuglement! Il faut être dans un étrange aveuglement pour..... L'aveuglement des pécheurs.

AVEUGLÉMENT

AVEUGLÉMENT. adv. Il n'est en usage qu'au figuré, et signifie, Sans rien considérer, sans rien examiner. Je ferai aveuglément tout ce que vous voudrez. Obéir aveuglément. Se précipiter aveuglément dans le péril, y courir aveuglément. Il suit aveuglément ses caprices.

AVEUGLER

AVEUGLER. v. a. Rendre aveugle. Il y a eu des gens que le grand soleil, le grand éclat de la neige a aveuglés. Les Grecs du Bas--Empire ont souvent aveuglé des Princes, en leur passant devant les yeux des plaques de cuivre fort ardentes.

Il se dit par exagération, et signifie, Eblouir, empêcher pour quelque temps la fonction de la vue. La trop grande lumière aveugle. La neige aveugle ceux qui la regardent trop long--temps. Les éclairs nous aveugloient.

Aveugler

Aveugler, signifie figurément, ter l'usage de la raison. La passion nous aveugle. L'amour aveugle les jeunes gens. La trop grande prospérité aveugle. Il faut que Dieu ait bien aveuglé cet homme, qu'il soit bien aveuglé.

Aveugler

Aveugler, se met aussi avec le pronom personnel, mais seulement au figuré, pour signifier, Renoncer à l'exercice de sa raison, ne pas user de ses lumières. Il faut s'aveugler pour ne pas apercevoir cet inconvénient.

Aveuglé, ée

Aveuglé, ée. participe.

AVEUGLETTE

AVEUGLETTE. À l'aveuglette. Façon de parler adverbiale. À tâtons. On disoit autrefois, À aveuglette; mais l'usage a depuis ajouté l'article; et on dit, Aller à l'aveuglette. Chercher quelque chose à l'aveuglette. Il est familier.

AVI

AVIDE

AVIDE. adj. des 2 genr. Qui désire quelque chose avec beaucoup d'ardeur. Il se dit proprement, en parlant Du désir immodéré de boire et de manger. Il est si avide, qu'il dévore plutôt qu'il ne mange.

Il se dit figurément, en parlant De tout ce qu'on souhaite avec véhémence. Être avide de gloire, avide d'honneur. Être avide du bien d'autrui.

Il se dit figurément dans un sens de blàme, pour désigner Un homme très--intéressé. Il ne faut pas être si avide. C'est un homme avide.

AVIDEMENT

AVIDEMENT. adv. Avec avidité. Manger avidement. Boire avidement. Courir avidement aux honneurs.

AVIDITÉ

AVIDITÉ. subs. fém. Désir ardent et insatiable. Il se dit dans tous les sens d'Avide. Manger avec avidité, avec est extréme avidité. L'avidité des biens. L'avidité des honneurs.

AVILIR

AVILIR. v. a. Rendre vil, abject, méprisable. Il a laissé avilir sa charge, sa dignité. Cet homme s'est avili lui--même par ses bassesses.

Il se dit aussi au sens de Déprécier. Il ne faut pas avilir la marchandise. L'abondance de cette marchandise l'a avilie, en a avili le prix.

Avili, ie

Avili, ie. participe.

AVILISSANT, ANTE

AVILISSANT, ANTE. adj. Qui avilit. Il est dans un état avilissant, dans une dépendance avilissante.

AVILISSEMENT

AVILISSEMENT. sub. mas. L'état d'une chose avilie. L'avilissement d'une dignité, d'une charge.

Il se dit aussi Des personnes. Il est tombé dans l'avilissement. Vivre dans l'avilissement et la honte.

AVINER

AVINER. v. a. Imbiber de vin. Aviner une cuve. Aviner des futailles.

Aviné, ée

Aviné, ée. participe. On dit familièrement d'Un homme qui a accoutumé de boire beaucoup, qu'Il est aviné, que c'est un corps aviné.

AVIRON

AVIRON. s. m. Sorte de rame dont on se sert pour faire aller les bateaux sur les rivières. Manier l'aviron. Coup d'aviron. Aller à force d'avirons.

AVIS

AVIS. sub. m. Opinion, sentiment. Dire son avis. C'est mon avis. Ce n'est pas là mon avis. Changer d'avis. Être d'un avis. Il est toujours du bon avis. Être d'un avis singulier.

Il se dit particulièrement De l'opinion et du suffrage de chaque Juge, lorsqu'il s'agit de juger de quelque affaire. Prendre les avis. Aller aux avis. Les Juges en sont aux avis. Être de l'avis courant.

Il se prend aussi pour Conseil, délibération. Ne rien faire que par bon avis. Prendre avis de quelqu'un. Les Avocats ont donné leur avis, et l'ont signé.

On appelle Avis de parens, Un acte judiciaire par lequel le Magistrat ordonne ce qui doit être exécuté sur les affaires d'un mineur, suivant la délibération des parens. Le tuteur a fait ordonner qu'un tel héritage seroit vendu par avis de parens. Il a été résolu par avis des parens.

On appelle Avis doctrinal, Le sentiment des Docteurs en Théologie consultés sur quelque point de Doctrine.

On dit proverbialement et figurément, qu'Il y a jour d'avis, pour dire, qu'Il y a temps de délibérer; et Prendre lettres d'avis, pour dire, Prendre du temps pour se résoudre.

Avis

Avis, se prend aussi pour Avertissement. Je vous donne avis que la Cour où vous allez est fort orageuse. Je profiterai de l'avis que vous me donnez.

Avis

Avis. Conseil. Avis amical, charitable, paternel. Il a profité des avis de sa mère, de son tuteur.

Il se dit aussi Des nouvelles qu'on mande, et de celles qu'on reçoit. Je vous donnerai avis de tout ce qui se passera. On a avis de l'armée, que ... On a reçu avis de Rome. Les avis qu'on reçoit de tous côtés, portent que...

On appelle Lettres d'avis, Les lettres de négoce que les Marchands et les Banquiers s'écrivent les uns aux autres.

Avis au Lecteur. Titre qu'on donne à une espèce de petite préface qu'on met à la tête d'un Livre, pour avertir le Lecteur de quelque chose.

En parlant d'Un accident, ou de quelqu'autre chose qui peut servir d'instruction à quelqu'un, on dit proverbialement, Avis au Lecteur, pour marquer que Cela le doit obliger à prendre garde à lui.

Avis

Avis, se dit aussi d'Un moyen proposé pour faire venir de l'argent dans les coffres du Roi. Il'se mêle de donner des avis. C'est un donneur d'avis. Il a eu tant pour son droit d'avis. Cet avis a été rebuté.

AVISÉ, ÉE

AVISÉ, ÉE. adj. Prudent, circonspect, qui ne fait rien sans y bien penser. C'est un homme sage et avisé. Il est fort avisé.

AVISER

AVISER. v. actif. Avertir, donner avis. On dit proverbialement, qu'Un fou avise bien un sage, pour dire, qu'Il n'y a point d'homme si peu sensé dont on ne puisse recevoir quelque bon avis; et qu'Un verre de vin avise bien un homme. Hors de ces phrases proverbiales, il vieillit dans cette acception.

Il signifie aussi, Apercevoir d'assez loin. Je l'avisai dans la foule. Il est familier.

Aviser

Aviser, est aussi neutre, et signifie, Faire réflexion, faire attention, prendre garde. Avisez à ce que vous avez à faire. Avisez--y bien. Il y a du temps pour y aviser. J'avisai que...

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Penser, faire attention à quelque chose, faire attention sur quelque chose. Je ne m'en suis pas avisé. Il ne s'avise de rien. Il s'en est avisé, elle s'en est avisée, ils s'en sont avisés trop tard.

Il signifie aussi, S'imaginer quelque chose, trouver quelque chose, s'appliquer à trouver, à inventer quelque chose pour quelque fin. Il lui fit tous les honneurs dont il se put aviser. Il n'y a sottise, il n'y a malice dont il ne s'avise. Il s'avisa d'un bon expédient. De quoi s'est--il allé aviser?

Avisé, ée

Avisé, ée. participe.

AVITAILLEMENT

AVITAILLEMENT. s. m. Approvisionnement de vivres dans une Place, un camp ou un vaisseau. On dit aussi Avituaillement, pour les vaisseaux.

AVITAILLER

AVITAILLER. v. act. Mettre des vivres dans une Place, daus une Ville qui court risque d'être assiégée. Ce n'est pas le tout que de mettre une garnison dans une Place, il la faut avitailler. On dit encore Avituailler, pour les vaisseaux.

Avitaillé, ée

Avitaillé, ée. participe.

AVIVER

AVIVER. v. a. Donner de la vivacité, rendre une matière, telle que le marbre, les métaux, plus fraîche et plus nette. On avive une statue de bronze en la grattant légèrement pour la dorer. On avive une poutre en la taillant à vive--arête.

On le dit aussi Des couleurs, pour dire, Les rafraîchir, les fortifier. On le dit même Du teint. Un peu de rouge avive le teint d'une femme.

Avivé, ée

Avivé, ée. participe.

AVIVES

AVIVES. s. f. pl. Sortes de glandes qui sont à la gorge des chevaux, et qui, venantà s'enfler, leur causent une maladie qu'on appelle aussi Les avives.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.