Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ANCHOIS (Page 38)
ANCHOIS. s. m. Petit poisson de mer sans escailles, de la grosseur & de la longueur d'un doigt, que l'on sale, & que l'on mange cru. De bons anchois. salade d'anchois. Quelques uns disent anchoye, & le font feminin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ANCHOIS. s.m. (Page 71)
ANCHOIS. s.m. Petit poisson de mer, qui n'a point d'écailles, qui est de la grosseur & de la longueur d'un doigt, que l'on sale & que l'on mange cru. De bons anchois. Une salade d'anchois.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ANCHOIS (Page A109a)

ANCHOIS, s. m. [An-choâ, 2 longues.] Il vaut mieux qu'anchoie fém. dit la Touche. L'Acad. s'était d'abord contentée de dire que quelques-uns disent anchoie, et le font fém. Dans la dern. Edit. elle le met masc. sans remarque. — Le peuple dit anchoie, qu'il prononce ancho-ïe; et Maynard a dit burlesquement d'un Poète, que
   Ses écrits serviront de simarre aux anchoyes.
qu'ils serviront à les enveloper. — En Provence, on dit assez communément de belles anchois, de bonnes anchois, au lieu de beaux, de bons anchois qu'il faut dire. C'est que dans le patois, on dit anchoyos féminin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ANCHOIS (Page 57)
ANCHOIS. sub. m. Petit poisson de mer, qui n'a point d'écailles, qui est de la grosseur et de la longueur d'un doigt, que l'on sale et que l'on mange cru. De bons anchois. Une saladed'anchois.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ANCHOIS. s. m. (Page 1:73)
ANCHOIS. s. m. Petit poisson de mer, que l'on sale après en avoir enlevé la tête, et que l'on mange ordinairement cru. De bons anchois. Une salade d'anchois. Un baril d'anchois.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ANCHOIS. (Page 1:55)
ANCHOIS. n. m. Petit poisson de mer que l'on mange ordinairement en hors-d'oeuvre. Une salade d'anchois. Un baril, un flacon d'anchois.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.