LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 152

une prise d'opium. les Turcs prennent plaisir à s'enyvrer d'opium.

OPP

OPPILER

OPPILER. v. a. Boucher, Causer obstruction dans les vaisseaux & conduits du dedans du corps, specialement dans ceux du foye & de la rate. Ces viandes oppilent la rate.

Oppilé, [oppil]ée

Oppilé, [oppil]ée. part.

Oppilation

Oppilation. s. f. v. Obstruction. Il est malade d'une oppilation de rate. cela cause des oppilations.

Desoppiler

Desoppiler. v. a. Déboucher, oster les obstructions, les oppilations. Il a la rate gonflée, il la faut desoppiler. ces medicaments ont la vertu de desoppiler.

Desoppilé, [desoppil]ée

Desoppilé, [desoppil]ée. part.

OPPORTUN, OPPORTUNITÉ. &brace; Voy IMPORTUN.

OPPOSANT, OPPOSER, OPPOSITION. &brace; Voy POSER.

OPPRIMER

OPPRIMER. v. a. Accabler par violence, par authorité. Les puissants oppriment ordinairement les foibles. Un Prince qui n'opprime point ses sujets. Dieu punit ceux qui oppriment les Innocents.

Opprimé, [opprim]ée

Opprimé, [opprim]ée. part.

OPPRESSER, OPPRESSEUR, OPPRESSION. &brace; Voy PRESSER.

OPPROBRE

OPPROBRE. s. m. Ignominie, honte, affront. Grand opprobre. opprobre éternel. souffrir, endurer un opprobre, des opprobres, il est tout couvert d'opprobres. il ne se lavera jamais de cet opprobre. charger d'opprobres.

On dit, qu'Un homme est l'opprobre de sa nation, de sa maison, du genre humain, pour dire, qu'Il fait honte à sa nation, à sa maison, au genre humain.

OPT

OPTER

OPTER. v. a. Choisir entre deux ou plusieurs choses qu'on ne peut avoir ensemble. De ces deux Charges il a opté celle qui luy estoit la plus convenable. Cet homme a une Cure & une Chanoinie, il ne peut pas tenir toutes les deux, il faut qu'il opte, voila une terre, voila une charge, optez. il a esté ordonné qu'il opteroit dans six mois.

Opté, [opt]ée

Opté, [opt]ée. part.

Optatif

Optatif. s. m. Terme de Grammaire, Mode des Verbes qui sert à marquer quelque souhait. L'optatif du verbe, Venir, est Dieu veuille que je vienne. pleust à Dieu que je vinsse.

Option

Option. s. f. v. Pouvoir, faculté d'opter. Cela est, cela n'est pas à vostre option. je laisse cela à vostre option. je vous donne l'option de ces deux choses-là.

Adopter

Adopter. v. a. Choisir pour fils, faire entrer quelqu'un dans tous les droits, & dans toutes les obligations d'un veritable fils. Auguste adopta Tibere. ceux qu'on avoit adoptez passoient dans la famille, & sous la puissance de celuy qui les adoptoit. il l'a adopté.

Adopté, [adopt]ée

Adopté, [adopt]ée. part.

Adoptif, [adopt]ive

Adoptif, [adopt]ive. adj. Qui est adopté. Enfans adoptifs. fils adoptif. fille adoptive. Jesus-Christ nous a fait enfans adoptifs de son Pere.

Adoption

Adoption. s. f. Action d'adopter. Il est mon fils par adoption. nous sommes les enfans de Dieu par adoption.

OPTIQUE

OPTIQUE. adj. de tout genre. Qui sert à la vûë. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase. Le nerf optique.

Optique

Optique. s. f. Partie des mathematiques qui traitte de l'objet & des organes de la veüe. Traitté d'optique. c'est un effet, un secret de l'optique de faire paroistre fort éloignées les choses qui sont proches.

OPU

OPULENT, [opul]ente

OPULENT, [opul]ente. adj. Riche, abondant en biens. Cet homme est devenu opulent. il est riche & opulent. opulent en biens, en argent &c. le commerce rend les villes opulentes. c'est une maison opulente.

Opulence

Opulence. subst. f. Richesse, abondance de biens. Grande opulence. l'opulente de ce païs-là. il est dans l'opulence. dans l'opulence de toutes choses.

Opulemment

Opulemment. adv. Avec opulence. Il vit opulemment.

OPUSCULE. &brace; Voy OEUVRE.

OR

OR & ORES

OR & ORES. adv. Maintenant. Ils sont vieux, & n'ont plus d'usage que dans leurs derivez. Desormais. Doresenavant. Voy AVANT.

Or, est aussi, Une particule qui sert à lier une proposition à une autre, comme la mineure d'un argument à la majeure. Le sage est heureux: or est- il que Socrate est sage, donc &c.

Il sert aussi de Particule, qui exhorte, qui convie. Or dites-nous. or sus commençons nostre ouvrage. or ça Monsieur.

Il sert quelquefois de Transition pour reprendre le fil de quelque discours qu'on avoit quitté. Or pour revenir à nostre premiere proposition.

OR

OR. s. m. Métal jaune le plus precieux & le plus pesant de tous. Bon or. vray or. faux or. or pur. or fin. or ducat. or de ducat. or de coupelle. bas or. or d'Allemagne. or à vingt-deux carats. or de riviere. or de Hongrie. or pâle. paillettes d'or. grains d'or. sable d'or. poudre d'or. mine d'or. fondre l'or. épurer l'or. affiner l'or. affineur d'or. or en lingot. lingot d'or. or mis en oeuvre. enchasser en or. or émaillé. battre de l'or. batteur d'or. or battu. or en feüille. or de coquille. or trait. tireur d'or. or mat. or bruni. écrire en lettres d'or. de l'or en barre. un marc d'or. une once d'or &c. Cela se vend au poids de l'or, plus cher que l'or. l'on a pesé cela juste comme l'or. cette maison est belle, ce n'est qu'or & azur. filets d'or. chaîne d'or. agraphe d'or. bouton d'or. espée à la garde d'or. tout cela estoit d'or. de pur or. or massif. étuy, manche de couteau &c. garni d'or. Or monnoyé. battre de la monnoye d'or. escus d'or. Loüis d'or. cette pistole est d'or & de poids. cela vaut cent pistoles d'or. Medaille d'or. il m'a payé tout en or. on a décrié l'or leger, l'or d'Allemagne. il cherche de l'or pour porter en son voyage. je ne feray cela ni pour or ni pour argent, pas pour tout l'or du monde. il a des monceaux d'or. une tonne d'or.

On dit prov. d'Un homme fort pecunieux, qu'Il est tout d'or, tout cousu d'or. Et d'Un homme d'esprit, serviable, officieux & aisé à vivre, que C'est un homme qui vaut son pesant d'or.

On dit figur. qu'Un homme dit d'or, pour dire, qu'Il a raison dans ce qu'il dit. Et on appelle populairement, S. Jean bouche d'or, Un homme qui ne peut rien celer.

On dit prov. & fig. Tout ce qui reluit n'est pas or, pour dire, que Tout ce qui a l'apparence d'estre bon ne l'est pas. Promettre des monts d'or, des montagnes d'or, pour dire, Faire de grandes promesses, promettre de grands avantages, de grands biens, de grandes richesses. Et qu'Il faut faire un pont d'or à son ennemy, pour dire, qu'Il ne faut pas oster à ses

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.