LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 150

de pronom personnel indefini, & qui ne se joint jamais qu'avec la troisiéme. personne singuliere des verbes. On dit que. on'raconte. on fait la guerre. que fait-on ceans? aussi dit-on que. prendra-t'on cette place? ce que l'on aime. ce qu'on aime. si vous faites cela, que dira-t'on. qu'en dira-t'on?

Il signifie quelquefois simplement Quelqu'un ou quelqu'une, qu'On luy a confié un secret qu'il ne veut pas dire. on luy a escrit une lettre fort curieuse.

On dit prov. qu'Une personne se moque du qu'en dira-t'on, qu'elle est au dessus du qu'en dira-t'on, pour dire, qu'Elle méprise tout ce qu'on pourra dire.

ONC

ONC

ONC. Onc. Adv. de temps. Jamais. Il est vieux. Je ne vis onc un si méchant homme.

ONCE

ONCE. s. f. La seiziéme partie de la livre de Paris, la douziéme partie de la livre Romaine. Il y a huit onces au marc. il y a huit gros à l'once. cela pese tant d'onces. le poids d'une once. on vend cela à l'once. une demi-once.

On dit fig. qu'Un homme n'a pas une once de jugement, une once de sens commun, pour dire, qu'Il n'en a point.

ONCLE

ONCLE. s. m. Le frere du pere, ou de la mere. Oncle paternel. oncle maternel. l'oncle & le neveu. l'oncle & la niece.

On appelle, Grand oncle, Le frere du grand pere ou de la grand' mere. Son grand oncle du costé paternel, du costé maternel.

On appelle, Oncle à la mode de Bretagne, Le cousin germain du pere, ou de la mere. Mon pere & luy estoient cousins germains, par consequent il est mon oncle à la mode de Bretagne.

ONCTION, ONCTUEUX, ONCTUOSITÉ. &brace; Voy OINDRE.

OND

ONDE

ONDE. s. f. Flot, souslevement de l'eau agitée. Le vent fait des ondes sur les rivieres. il ne fait pas bon sur la riviere, les ondes sont trop grosses.

Il se prend en Poësie, pour l'Eau en general: & il se dit principalement de la mer. Sur la terre & sur l'onde. il vogue sur les ondes. le soleil se cache dans les ondes. sort du sein de l'onde. sur les ondes salées. à la mercy des ondes. au gré de l'onde. Les Poëtes appellent l'eau du Stix & du Cocyte, l'Onde noire.

Ondes

Ondes au pluriel, Se dit de ce qui est fait en figure d'onde. Les ondes d'une moire, d'un camelot. moire à grandes ondes, à petites ondes. tracer des ondes. des cheveux en ondes.

Ondé, [ond]ée

Ondé, [ond]ée. part. du verbe Onder, qui n'est point en usage. Façonné en ondes. Camelot ondé. Il y a de certains bois qui sont ondez.

Ondée

Ondée. s. f. Grosse pluye qui vient tout à coup, & ne dure pas long-temps. Grosse ondée. une bonne ondée. j'ay eu toute l'ondée sur le dos. il faut laisser passer l'ondée. il pleut par ondées.

Ondoyer

Ondoyer. v. n. Floter par ondes. Il ne se dit guere qu'au figuré. Les flammes ondoyoient. on voyoit la fumée ondoyer. les estendards ondoyoient dans la plaine. ses cheveux ondoyoient au gré du vent.

Ondoyer. v. a. Baptiser sans y apporter les ceremonies ordinaires de l'Eglise. Cet enfant est en danger, il le faut ondoyer. il a esté ondoyé.

Ondoyé, [ondoy]ée

Ondoyé, [ondoy]ée. part.

Ondoyant, [ondoy]ante

Ondoyant, [ondoy]ante. adj. v. Qui ondoye. Vagues ondoyantes. On dit poëtiquement, Les plaines ondoyantes, pour dire, La mer. On dit fig. les flammes ondoyantes, des cheveux ondoyants.

Inonder

Inonder. v. a. Submerger, couvrir un terrain, un pays par un débordement d'eau. Quand la riviere déborde, elle inonde tout ce païs-là. la mer a inondé bien des terres dans les Païs-bas.

Il se dit fig. des Nations, des grandes armées qui envahissent un païs. Quand les Gots, quand les Lombards inonderent l'Italie. quand les Sarrasins inonderent l'Espagne. l'Asie se vit inondée par les Tartares.

Inondé, [inond]ée

Inondé, [inond]ée. participe. Il a les significations de son verbe.

Inondation

Inondation. sub. f. v. Débordement d'eaux qui inondent un païs. Grande innondation. fascheuse inondation. l'inondation causée par les pluyes, par une furieuse tempeste.

Il se dit fig. d'Une grande multitude de Peuple qui envahit un pays, Une grande inondation de Barbares.

ONE

ONEREUX, [oner]euse

ONEREUX, [oner]euse. adj. Qui est à charge, & incommode. On luy a donné cela à titre onereux, à condition onereuse. tutele onereuse. charge onereuse. cela luy est onereux. Il n'a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu'il luy estoit onereux. son amitié est onereuse. le voisinage de ces gens-là est fort onereux.

Oneraire

Oneraire. adj. de tout genre. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Tuteur oneraire, qui se dit de Celuy qui est chargé de l'administration d'une tutelle.

ONG

ONGLE

ONGLE. s. m. Partie dure & ferme qui couvre le dessus du bout des doigts par dehors. Les ongles des mains. les ongles des pieds. arracher un ongle. l'ongle luy est tombé. l'ongle luy reviendra. il a les ongles tendres. rogner, couper, ronger ses ongles, avoir les ongles trop longs. donner un coup d'ongle. les ongles croissent. il souffre jusqu'au bout des ongles.

On dit prov. Rogner les ongles à quelqu'un, les luy rogner de prés, pour dire, Luy diminuer, luy retrancher son pouvoir ou ses profits.

On dit fig. qu'Un homme a bien rongé ses ongles en travaillant à quelque ouvrage d'esprit, pour dire, qu'Il ne l'a pas fait sans beaucoup resver, sans beaucoup s'appliquer.

On dit prov. & fig. Qu'à l'ongle on connoist le lion, pour dire, Que par les moindres choses on juge de quoy un homme est capable.

On dit, qu'Un homme a du sang aux ongles, pour dire, qu'Il a du coeur; & qu'Il a bec & ongles, pour dire, qu'Il a de l'esprit & du courage pour se bien défendre.

Onglé, [ongl]ée

Onglé, [ongl]ée. adj. Terme de Blason. Armé d'ongles. Il porte d'azur à trois coqs d'argent onglez de sable, à l'aigle de sable onglé d'or.

Onglée

Onglée. s. f. Douleur que le grand froid cause au bout des doigts. Je ne puis écrire, car j'ay l'onglée.

Onglet

Onglet. s. m. Bande de papier ou de parchemin que l'on coud dans un Livre en le reliant, pour y attacher des estampes ou des cartes.

Onglet, est aussi un terme de Menuiserie: Et on appelle Assemblage à onglet, Un assemblage de menuiserie, dont les pieces sont coupées diagonalement.

ONGUENT. &brace; Voy OINDRE.

ONY

ONYCE

ONYCE. s. f. Espece d'agate tres-fine de couleur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.