LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 117

du cousin germain, ou de la cousine germaine. Et, Petit neveu, Le fils du neveu. Vous estes son grand oncle, il est vostre petit neveu.

On appelle, Cardinal neveu, Le Cardinal qui est neveu du Pape vivant.

On dit, Nos neveux, dans le genre sublime, & en poësie, pour dire, La posterité, ceux qui viendront aprés nous. Que diront nos neveux? cela passera jusqu'à nos derniers neveux.

Niece

Niece. sub. f. Fille du frere ou de la soeur. La niece d'un tel. l'oncle & la niece. la tante & la niece. petite niece. elle est sa niece à la mode de Bretagne.

Arriere-neveu

Arriere-neveu. s. m. Descendant du petit fils ou du neveu.

Nepotisme

Nepotisme. s. m. Terme emprunté de l'Italien, qui se dit de l'authorité que les neveux d'un Pape ont dans l'administration des affaires, du vivant de leur oncle.

NEUF

NEUF. Adj. numeral de tout genre. Nombre qui fuit immediatement le nombre de huit. Trois fois trois font neuf. les neuf Choeurs des Anges. les neuf Muses, je vous attendray jusqu'à neuf heures. neuf cent. neuf mille, neuf cent mille, &c. dix-neuf. vingt- neuf, &c. L'an mil six cent neuf, six cens cinquante- neuf, &c.

Il est aussi quelquefois employé comme neutre d'ordre. Ainsi on dit, Le Roy Charles neuf, pour dire, Le Roy Charles neuviesme.

Neuf, Est aussi quelquefois subst. Un neuf de chiffre. Et on appelle au jeu de cartes, Un neuf de coeur, un neuf de carreau, &c. Une carte qui est marquée de neuf points de coeur, de carreau, &c. Il a fredon de de neuf, le neuf de trefle luy est entré.

On dit, d'Une femme grosse, qu'Elle est, qu'elle entre dans le neuf, dans son neuf, pour dire, qu'Elle a passé le huitiesme mois de sa grossesse.

Neuviesme

Neuviesme. adj. de tout genre. Nombre d'ordre. Celuy qui suit immediatement le huitiesme. Le neuviesme jour du mois. le neuviesme jour de la lune. il est au neuviesme.

Il est aussi quelquefois subst. Il est arrivé le neuviesme du mois. nous sommes dans le neuviesme de la lune. ce malade est dans le neuviesme de sa fiévre, &c.

Il sign. aussi, La neuviesme partie d'un tout. Et on dit, qu'Un homme est pour un neuviesme, qu'il a un neuviesme dans une affaire, pour dire, qu'Il y a la neuviesme partie.

Neuvaine

Neuvaine. s. f. Troupe, bande de neuf personnes. En ce sens il n'est en usage que parmi les Poëtes en parlant des Muses. La Docte Neuvaine. miserable Neuvaine où sera ton appuy?

Il sign. aussi, L'espace de neuf jours continuels pendant lesquels on fait quelque devotion, quelque priere dans une Eglise en l'honneur de quelque Saint. Faire une neuvaine à Nostre-Dame, à sainte Geneviéve. elle a achevé sa neuvaine.

Nonante

Nonante. Adj. numeral de tout genre. Nombre composé de neuf dixaines. On se sert de ce terme dans l'Arithmetique; mais dans le discours ordinaire on dit Quatre-vingt-dix.

On appelle en Mathematique, Quart de nonante, Un quart de cercle qui contient nonante degrez.

Nonantiesme

Nonantiesme. adj. de tout genre. Nombre d'ordre. Le nonantiesme degré de longitude. Dans le discours ordinaire on dit, Le quatre-vingt-dixiesme.

Nonagenaire

Nonagenaire. adj. de tout genre. Il n'a guere d'usage qu'en parlant de l'âge des hommes. Ainsi on dit, qu'Un homme est nonagenaire, pour dire, qu'Il a quatre-vingt-dix ans.

None

None. s. f. On appelle ainsi celle des sept Heures canoniales, qui se chante, qui se recite aprés Sexte. Où en estes-vous de vostre Breviaire? j'en suis à None. aprés Sexte on dit None, & puis Vespres.

Nones

Nones. s. f. Pluriel. C'estoit chez les Romains le cinquiesme jour dans quelques mois, & le septiesme en d'autres.

Novembre

Novembre. sub. m. L'onziesme mois de l'année. c'estoit au mois de Novembre. les pluyes froides de Novembre.

NEUF, [n]euve

NEUF, [n]euve. adj. Qui est fait il n'y a guere, & qui n'a point encore servi, ou bien peu. Habit neuf. chapeau neuf. des souliers neufs. cela est tout neuf, tout battant neuf.

On dit prov. d'Un valet qui sert bien les premiers jours, que C'est un balay neuf.

On dit encore prov. Faire corps neuf, pour dire, Restablir sa santé aprés une longue maladie, en sorte qu'il semble que le corps soit renouvellé.

On dit aussi prov. Faire maison neuve, pour dire, Chasser tous ses domestiques, & en prendre d'autres. Il a chasse tous ses valets, & il a fait maison neuve.

On dit encore prov. d'Une chose qu'un homme craint qui luy arrive, que Cela luy arrivera plustost que robe neuve.

On appelle, Terre neuve, Une terre qui n'a point encore esté defrichée, ou qui estoit demeurée longtemps inculte.

On appelle aussi, Terre-neuve, Certaine Isle de l'Amerique, sur les costes de laquelle on va pescher des moruës. Ces Pescheurs vont en Terre-neuve. le grand-banc, le petit-banc de Terre-neuve. morüe de Terre-neuve.

Neuf, Se dit aussi de certaines choses à l'égard d'autres de mesme espece qui sont plus anciennes. Dans cette ville-là il y a deux Chasteaux, le Chasteau vieux & le Chasteau neuf. la vieille tour & la tour neuve. le Pont neuf.

Il se dit encore fig. des personnes qui n'ont point encore d'experience, en quelque chose. Il est tout neuf en ce mestier là. il est neuf aux affaires. si on luy donne cet employ il y sera bien neuf. ce laquais n'a jamais servi, il est tout neuf.

Il se dit encore des chevaux qui n'ont point servi, ou qui ont peu servi: Et principalement des chevaux de carrosse. Acheter des chevaux neufs.

A neuf adv. Refaire un bastiment à neuf, tout à neuf. Il ne se dit guere qu'en parlant de bastiments ou choses semblables.

Nouveau

Nouveau, ou Nouvel, Nouvelle. adj. Qui commence d'estre ou de paroistre. Il faut observer que Nouveau au singulier ne se met jamais devant un substantif qui commence par une voyelle, ou par un H. non aspirée: & que Nouvel au contraire ne se met jamais que devant une voyelle, ou un H. non aspirée; & qu'il n'a point de pluriel. Vin nouveau. bled nouveau. fruit nouveau. nouveau dessein. nouveau marié. nouveau venu. n'avez-vous rien de nouveau? ne sçavez-vous rien de nouveau? ce Marchand a tousjours quelque chose de nouveau. ne nous direz-vous rien de nouveau? qu'y a-t-il de nouveau? nouvel armement. nouvel accident. nouvelle invention. nouvelle relation. mode nouvelle. piece nouvelle. nouvelle maniere. une nouvelle mariée. nouvelle edition. nouvelle decouverte. les Autheurs anciens & nouveaux.

On dit, Le nouvel an, pour dire, Le commencement de l'année La saison nouvelle, pour dire, Le Printemps. La nouvelle Lune, pour dire, La Lune lors qu'elle recommence son cours. Le nouveau monde, pour dire, Cette partie du monde qui a esté descouverte depuis 200. ans, & à laquelle on a donné le nom d'Amerique. Le nouveau style, pour dire, La reformation du Kalendrier par Gregoire XIII.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.