LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 116

Les Libraires appellent Nerfs, Les cordeletes qui sont au dos du livre, & sur lesquels les cahiers sont cousus.

Nerveux, [nerv]euse

Nerveux, [nerv]euse. adj. Qui a de bons nerfs. Bras nerveux. un corps nerveux.

Il signifie aussi, Plein de nerfs. Le pied est la partie du corps la plus nerveuse.

On dit fig. qu'Un discours est nerveux, pour dire, qu'Il est plein de force & de solidité.

Nerver

Nerver. v. a. Garnir & couvrir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus aprés les avoir battus, & comme reduits en filasse. Nerver un battoir. nerver les arçons d'une selle. nerver un carrosse.

Nervé, [nerv]ée

Nervé, [nerv]ée. part. Un battoir bien nervé. la pointe de cette arçon n'est pas bien nervée.

Enerver

Enerver. v. a. Affoiblir les nerfs par la desbauche, ou par quelque autre cause. Le trop grand usage du vin est capable d'enerver. ses desbauches l'ont enervé. il s'est enervé à force de desbauche.

On dit fig. que Les voluptez enervent, qu'elles enervent le courage, pour dire, qu'Elles amolissent, qu'elles affoiblissent le courage. Et on dit aussi fig. que Le trop de soin, le trop d'ornements enerve le style, enerve le discours, pour dire, qu'Il le rend moins fort & moins noble.

Enervé, [enerv]ée

Enervé, [enerv]ée. part.

NET

NET, [n]ette

NET, [n]ette. adj. Qui est sans ordure, sans soüilleure, propre. Il est opposé à sale. Un habit net. des souliers nets. maison nette. place nette. de la vaisselle nette. ma chambre est nette. du linge blanc & net. les ruës sont nettes. ayez soin de tenir vos mains nettes, vos dents nettes. il faut tenir les enfants nets. il a la teste nette. ce bled n'est pas net, il est plein de nielle & d'yvroye.

On dit, qu'Un enfant est net, pour dire, qu'Il ne laisse plus rien aller sous luy. Cet enfant a esté net dés l'âge de deux ans. Et on dit, qu'Un homme est sain & net, pour dire, qu'Il n'a aucune incommodité.

On dit, Vendre un cheval sain & net, le garantir sain & net, pour dire, qu'Il n'a aucun deffaut, aucune incommodité.

On dit fig. qu'Un homme a l'ame nette, la conscience nette, pour dire, que Sa conscience ne luy reproche rien; qu'Il a les mains nettes, pour dire, qu'Il ne se laisse point corrompre par des presens, qu'il administre fidellement les choses qui luy sont commises.

Lors qu'on veut s'esclaircir avec quelqu'un de quelque rapport, de quelque sujet de plainte, de quelque chose qu'on a sur le coeur contre luy, On dit prov. & fig. Je veux en avoir le coeur net, pour dire, Je veux scavoir de luy ce qui en est, je veux m'en expliquer avec luy.

On dit aussi figur. d'Un homme qu'on avoit ou soupçonné, ou mesme accusé de quelque chose, qu'Il en est net, pour dire, qu'Il en est innocent, qu'on a verifié qu'il n'en estoit point coupable; Et on dit dans un sens opposé, Son cas n'est pas net.

Net, sign. aussi, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. la glace de ce miroir est bien nette. ce diamant n'est pas net. on trouve difficilement du cristal qui soit bien net. Net comme un denier. net comme une perle. Façons de parler proverbiales.

On dit, qu'Une escriture est bien nette, qu'une impression est fort nette, qu'un charactere est net, pour dire, que Les lettres en sont fort distinctes & fort lisibles, & que les lignes en sont droites & égales.

On dit, Mettre au net un escrit, un dessein, un plan &c. pour dire, En faire une copie correcte sur l'original qui est broüillé, & qui a des ratures. Et en ce sens Net est employé substantivement.

On dit, qu'Un homme a la voix nette, pour dire, que Sa voix a le son clair, pur, & fort égal. En ce sens on dit aussi, qu'Un instrument, qu'une corde rend un son fort net.

Net, Se dit fig. Des productions d'esprit, soit en prose ou en vers. Et sign. Qui est clair, pur, & aisé. Un discours net & poli. une expression nette. un style net & facile.

On dit, qu'Un homme a l'esprit net, pour dire, qu'Il pense, ou qu'il s'exprime d'une maniere claire & intelligible.

Net, sign. encore fig. Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguité. Il y a bien des embarras en cette affaire, elle n'est pas nette. jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. cela est clair & net. rendez-moy un compte net.

On dit, qu'Un bien est net, pour dire, qu'Il est clair, liquide, quitte de dettes, & aisé à recevoir. Il ne doit rien. il a dix mille livres de rente bien nettes. ses dettes payées il luy reste de quitte & de net cent mille escus. son revenu est clair & net.

On dit fig. que Le procedé d'un homme est net, pour dire, qu'Il est franc & sans supercherie.

Net, S'employe aussi adverbialement; & signifie Uniment, & tout d'un coup. Cela s'est cassé net, net comme verre. on luy a coupé le bras tout net.

Il sign. fig. Franchement, librement. Je luy ay parlé net. je luy ay dit tout net ce que j'en pensois.

Netteté

Netteté. s. f. Qualité par laquelle une chose est nette. Grande netteté. il est propre, il aime la netteté. la netteté d'une glace de miroir.

On dit, Netteté de voix. netteté d'esprit. netteté de style, &c. Dans le mesme sens que net, se dit de la voix, de l'esprit, du style, &c.

Nettement

Nettement. adv. Avec netteté. Il faut se tenir blanchement & nettement. il aime à estre tousjours nettement. il chante nettement. il escrit nettement. il parle si nettement. cela est nettement expliqué dans le contract. il s'explique nettement.

Il signifie fig. Franchement & sans complaisance. Je luy ay dit nettement la verité. parlez luy nettement.

Nettoyer

Nettoyer. v. act. Rendre net. Nettoyer un habit. nettoyer des souliers. nettoyer des bottes. se nettoyer les dents. nettoyer une maison. nettoyer les ruës. nettoyer les fossez d'un chasteau. nettoyer un port. nettoyer le canon. nettoyer une arquebuse, un fusil.

On dit fig. Nettoyer la mer de Corsaires, les chemins de voleurs, pour dire, Chasser, exterminer les Corsaires, les voleurs. Nettoyer la tranchée, pour dire, En chasser les assiegeants. Nettoyer les affaires, le bien d'une maison, pour dire, En acquitter les dettes, & en terminer les procés.

Nettoyer. sign. fig. Prendre & emporter tout ce qui est dans un lieu, en sorte qu'il n'y reste rien. Les Sergents ont tout emporté, ils ont tout nettoyé dans cette maison, ils l'ont nettoyée au balay.

On dit fig. au jeu, Nettoyer le tapis, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le jeu. Et, Nettoyer le gousset à quelqu'un, pour dire, Gagner tout l'argent qu'il avoit sur luy. Ce dernier est bas.

On dit aussi fig. & bass. Nettoyer les habits de quelqu'un sans vergettes, pour dire, Le battre.

Nettoyé, [nettoy]ée

Nettoyé, [nettoy]ée. part.

Nettoyement

Nettoyement. s. m. L'action de nettoyer. On donne tant pour le nettoyement des ruës. le nettoyement des places publiques. le nettoyement d un port.

NEV

NEVEU

NEVEU. s. m. Fils du frere ou de la soeur. C'est mon neveu. il a fait du bien à ses neveux. l'oncle & le neveu.

On appelle, Neveu à la mode de Bretagne, Le fils

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.