LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 106

MIL

MIL

MIL, adj. numéral. Voyez Mille.

MIL

MIL. (Il faut mouiller l'L,) ou MILLET. subst. mas. Sorte de grain fort petit. Semer du mil.

MILAN

MILAN. s. m. Espèce d'oiseau de proie. Un milan qui plane. Les perdreaux oraignent le milan.

MILIAIRE

MILIAIRE. adj. des 2 g. Qui ressemble à des grains de mil. Glandemiliaire.

On appelle Fièvre miliaire, Une fièvre accompagnée d'une éruption de très--petits boutons.

MILICE

MILICE. s. f. L'art et l'exercice de la guerre. Il ne se dit guère en ce sens qu'en parlant des Anciens. Végèce a écrit de la milice des Romains. La milice des Grecs étoit fort différente de celle des Perses.

On dit figurément et en termes de l'Écriture--Sainte, que La vie de l'homme est une milice continuelle.

Il est aussi collectif, et signifie, Soldatesque, troupe de gens de guerre. Toute la milice de la place se souleva. Il perdit à cette bataille toute la fleur de sa milice. Il n'est d'usage que dans le style noble et soutenu.

On appelle encore Milice, Des troupes composées de Bourgeois et de Paysans, à qui l'on fait prendre les armes en certaines occasions. Et alors il se dit par opposition à Troupes réglées. Lever des milices. Tirer au sort pour la milice. Capitaine de milice. Il n'y avoit point de troupes réglées dans la place, il n'y avoit que de la milice. On assembla à la hâte toutes les milices du Pays. Faire faire l'exercice à la milice.

On dit familièrement et figurément, Soldat de la milice, pour, Un homme qui n'a aucun avancement dans sa condition, aucun grade.

MILICIEN

MILICIEN. subst. masc. Soldat de milice.

MILIEU

MILIEU. s. m. Le centre d'un lieu, l'endroit qui est également distant de la circonference, des extrémités. Voici justement le milieu de la place. Nous voici justement au milieu, dans le milieu. Couper quelque chose par le milieu.

On dit dans ce sens, Le point milieu, pour dire, Le point du milieu; et alors milieu est employé adjectivement.

On dit familièrement, Au beau milieu, pour dire, Tout au milieu.

Il se prend souvent dans une signification moins exacte, et se dit De tout endroit qui est éloigné de la circonférence, des extrémités. Cette Ville est située au milieu de la France, dans le milieu de la France. Le tonnerre tomba au milieu de l'Eglise, au milieu de la cour. Quand ils furent au milieu du bois. Il entra au milieu de l'assemblée, au milieu de la presse.

On dit, qu'Une langue de terre s'avance au milieu de la mer, pour dire, qu'Elle entre bien avant dans la mer; et, qu'Un bras de mer s'avance au milieu des terres, pour dire, qu'Il entre bien avant dans les terres.

Il se dit aussi quelquefois en parlant des choses qui regardent pure<-> ment le temps. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour. Ainsi on dit, Être au milieu de l'Été, de l'Hiver, etc. pour dire, Être dans un temps à peu près également éloigné du commencement et de la fin de l'Été, de l'Hiver, etc.

Il se dit aussi Des ouvrages prononcés ou écrits, par rapport à leur commencement et à leur fin. Le milieu du livre. Le milieu de sa harangue est fort beau. Il fut interrompu au milieu de son discours. Il demeura court au milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon.

Il se dit anssi en parlant des choses morales; mais alors il ne s'emploie guère qu'avec l'article Au, et pour signifier Dans, parmi. Au milieu des affaires, au milieu des plus grandes affaires, il trouve des momens à donner à ses amis.

Au milieu de tout cela. Façon de parler adversative, pour dire, Parmi tout cela, avec tout cela, nonobstant tout cela. C'est un homme qui au milieu de tout cela ne laisse pas d'être à plaindre. Au milieu de tout cela je voudrois le pouvoir servir. Il est du style familier.

Au milieu du sujet, se dit figurément à propos d'un roman ou d'une pièce de théâtre qui, dès le début, vous intéresse, et vous conduit directement à ce que l'Auteur veut faire voir. On se trouve tout de suite au milieu du sujet.

Milieu

Milieu. Terme de Physique. On appelle ainsi Tout corps, soit solide, soit fluide, qui peut être traversé par la lumière ou par un autre corps. La lumière se rompt différemment en traversant différens milieux.

On appelle aussi Milieu, Le fluide qui environne les corps. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. L'eau est le milieu qu'habitent les poissons.

Milieu

Milieu, se dit aussi en Morale, pour ce qui est également éloigné des extrémités vicieuses. La vertu se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice.

Milieu

Milieu, signifie figurément, Un certain tempérament qu'on prend dans les affaires pour accommoder des intérêts différens, pour concilier des esprits opposés. Il faut chercher quelque milieu. Essayez de trouver quelque milieu pour les contenter tous deux.

On dit en ce sens, Il n'y a point de milieu à cela, pour dire, Il n'y a point d'autre parti à prendre que celui qu'on vous propose, il faut nécessairement en passer par là.

MILITAIRE

MILITAIRE. adject. des 2 g. Qui concerne la guerre. L'art militaire. La discipline militaire. Vertu militaire. Exploits militaires. Grades militaires. Récompense militaire. Charge, Officemilitaire.

On appelle Justice militaire, Celle qui s'exerce parmi les troupes, suivant l'usage et les Ordonnances de la Guerre.

On appelle aussi Exécution militaire, Le dégât que l'on fait dans un Pays pour contraindre les habitans à faire ce que l'on demande d'eux. Menacer d'exécution militaire. On a contraint les habitans par exécution militaire à payer contribution.

On appelle figurément Exécution militaire, Une exécution faite sans les formalités requises.

On appelle Architecture militaire, L'a de fortifier les places.

On appelle Testament militaire, Le testament qu'on fait à l'armée, et dans lequel on est dispensé d'observer la plupart des formalités ordinaires.

Militaire

Militaire, s'emploie aussi substantivement, pour dire, Un homme de guerre. C'est un bon militaire. On a donné des récompenses à tous les vieux militaires; et quelquefois, pour La totalité des gens de guerre. L'esprit du militaire est généralement bon dans cette contrée. Cette ordonnance déplut aumilitaire.

MILITAIREMENT

MILITAIREMENT. adverb. D'une manière militaire. Agir militairement. Juger militairement.

MILITANTE

MILITANTE. adject. fém. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, L'Église militante, qui signifie, L'assemblée des Fidèles sur la terre, et qui se dit par opposition à L'Église triomphante, qui est L'assemblée des Fidèles dans le ciel.

MILITER

MILITER. v. n. Combattre. On ne s'en sert qu'en matière de dispute, et en style de Palais. Ainsi on dit, qu'Une raison ne milite pas contre quelqu'un, pour dire, qu'Elle ne combat pas celles qu'on a alléguées en sa faveur. Cette raison milite pour moi, ne milite point contre moi. Hors de ces phrases, il n'est guère d'usage.

MILLE

MILLE. adj. numéral des 2 g. et qui n'a point de pluriel. (Les deux L ne se mouillent point dans ce mot ni dans ses dérivés.) Dix fois cent. Mille hommes. Mille chevaux. Mille navires. Mille écus. Dizaine de mille. Centaine de mille. Mille affaires. Dix mille hommes. Les Mille et une nuits.

Dans la supputation ordinaire des années, quand mille est suivi d'un ou de plusieurs autres nombres, on met toujours Mil. Ainsi on écrit, L'an mil sept cent, non pas, L'an mille sept cent, etc.

Mille

Mille, se met quelquefois pour un nombre incertain, mais fort grand. Mille personnes. Mille témoignages. Mille preuves, etc. Il y en a mille et mille. Il lui a donné mille coups. Il y a mille et mille choses à dire là--dessus. Je vous en rends mille grâces. Je vous ai dit cela mille fois. Il a fait cela mille et mille fois.

MILLE

MILLE. s. m. Espace de chemin, contenant environ mille pas géométriques, ce qui fait un peu plus du tiers de la lieue commune. On se sert principalement de cette mesure en Angleterre et en Italie. Il y a un mille de ce lieu--là à un tel lieu. Ce cheval fait tant de milles par jour. Il courut dix milles. Mille d'Italie. Mille d'Angleterre. Il est à remarquer que le mille est plus long ou plus court, selon les divers Pays. Le Mille d'Allemagne équivaut a près de deux lieues de France.

MILLE--FEUILLE

MILLE--FEUILLE, ou HERBE À LA COUPURE. subst. fémin. Plante fort commune, ainsi nommée, parce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.