LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 105

J'ai droit, comme Seigneur de fief, de faire des fruits miens.

Mien

Mien, est aussi substantif, et signifie, Le bien qui m'appartient. Je ne demande que le mien.

On dit substantivement, Les miens, au pluriel, pour dire, Mes proches, mes alliés, ceux qui m'appartiennent en quelque façon. Il est plein d'égards pour moi et pour les miens.

MIETTE

MIETTE. s. f. Il se dit proprement De toutes les petites parties qui tombent du pain quand on le coupe, ou qui restent quand on a mangè. Petite miette. Les miettes qui tombent sous la table. Ramasser les miettes.

On s'en sert aussi pour dire, Un très--petit morceau de quelque chose à manger. Vous ne lui avez donné qu'une miette. En voilà une belle miette. Il n'est que du style familier.

MIÈVRE

MIÈVRE. adject. des 2 g. Il se dit proprement d'Un enfant vif, remuant, et un peu malicieux. Cet enfant est mièvre, est bien mièvre. Il est du style familier.

MIÈVRERIE

MIÈVRERIE. s. f. Qualité de la personne qui est mièvre. Cet enfant est d'une mièvrerie singulière. On dit aussi dans le même sens, Mièvreté. Il est du style familier.

On dit encore familièrement, Mièvrerie, pour signifier Une petite malice. Il m'a fait une mièvrerie. Ce n'est qu'une mièvrerie.

MIEUX

MIEUX. adverbe. Parfaitement, d'une manière plus accomplie, d'une façon plus avantageuse. Personne n'entend mieux les affaires que lui, n'entend mieux la guerre que lui, n'écrit mieux, ne parle mieux que lui. Il chante mieux, beaucoup mieux qu'il ne faisoit. Vous ne sauriez mieux faire. C'est l'homme du monde le mieux fait. Il est à la Cour mieux qu'homme du monde. Ses affaires vont mieux que jamais. Il a été mieux reçu qu'il ne croyoit.

Il signifie quelquefois Plus. Laquelle aimez--vous mieux de ces deux étoffes? J'aime mieux l'une que l'autre.

On dit qu'Une chose vaut mieux qu'une autre, pour dire, qu'Elle est meilleure; et qu'Elle vaut plus qu'une autre, pour dire, que Le prix en est plus grand.

On dit, Il vaut mieux, pour dire, Il est plus à propos, plus expédient. Il vaut mieux attendre un peu. Il vaut mieux s'accommoder que de plaider. Il vaudroit mieux qu'il se tût, que de parler mal--à--propos.

On dit absolument, qu'Un homme est mieux qu'il n'étoit, pour dire, qu'Il est en meilleure santé, en meilleur état. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. Il n'est guère mieux.

On dit qu'Une femme est mieux qu'une autre, pour dire, qu'Elle est plus belle, plus jolie. On le dit aussi du caractère, de la conduite. Depuis ses voyages, cet homme est beaucoup mieux qu'il n'étoit.

On dit, Aller de mieux en mieux, pour dire, Faire toujours quelque progrès vers le bien. Il faut espérer que cela a de mieux en mieux. Ses affaires vont de mieux en mieux.

On dit adverbialement, À qui mieux mieux, pour dirè, À l'envi l'un de l'autre. Il est du style familier.

Du mieux, le mieux, tout du mieux, tout le mieux que, le mieux du monde, tout au mieux. Façons de parler adverbiales du style familier. Il a fait du mieux qu'il a pu, le mieux qu'il a pu. Il s'en est tiré tout du mieux qu'il a pu. Il en a usé le mieux du monde. Cela va le mieux du monde, tout au mieux.

Mieux

Mieux, tient quelquefois lieu d'adjectif, et signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux que ce que vous dites.

On dit aussi dans le style familier, qu'Un homme chante des mieux, pour dire, qu'Il chante aussi bien que ceux qui chantent le mieux.

Mieux

Mieux, s'emploie aussi quelquefois substantivement, comme dans ces phrases: Il fera de son mieux; j'ai fait de mon mieux; c'est le mieux que vous puissiez faire.

On dit proverbialem. que Le mieux est l'ennemi du bien, pour dire, qu'On gâte souvent une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

On dit d'Un malade qui commence à se mieux porter, qu'Il y a du mieux dans son état, qu'il y a un mieux sensible, que le mieux se soutient.

MIG

MIGNARD, ARDE

MIGNARD, ARDE. adj. Il signifioit autrefois la même chose que Mignon; aujourd'hui il ne s'emploie guère que pour signifier Un mélange de gentillesse et d'afféterie. Sourire mignard. Parler mignard. Manières mignardes. Il est familier.

On dit familièrement d'Un jeune homme qui fait le beau, qu'Il fait le mignard.

MIGNARDEMENT

MIGNARDEMENT. adverb. D'une manière mignarde. Souriremignardement.

Il signifie aussi, Avec trop de délicatesse. Cet enfant a été élevémignardement. Il est familier.

On dit d'Un ouvrage de la main, travaillé finement, délicatement, qu'Il est mignardement travaillé, mignardement découpé.

MIGNARDER

MIGNARDER. v. act. Traiter délicatement. Mignarder un enfant. Une femme qui se mignarde trop. Il est du discours familier et se prend en mauvaise part.

Il signifie aussi, Affecter de la délicatesse, de la grâce. Mignarder son style. Mignarder son langage.

Mignardé, ée

Mignardé, ée. participe.

MIGNARDISE

MIGNARDISE. s. f. Délicatesse. En ce sens il ne se dit guère au singulier, que de la délicatesse des traits du visage. La mignardise de ses traits. Il est familier.

Il signifie aussi, Affectation de gentillesse, de délicatesse. Avoir, mettre de la mignardise dans ses manières, dans son langage, dans son style.

Il se dit aussi au pluriel, pour signifier, Attraits, caresses. Il s'est laissé prendre aux mignardises de cette femme.

On appelle Mignardise, Une espèce de petits oeillets.

MIGNON, ONNE

MIGNON, ONNE. adject. Délicat, joli, gentil, Visage mignon. Bouche mignonne. Une beauté mignonne. Des souliers mignons.

Il s'emploie aussi au substantif; et alors il signifie Bien--aimé. De ces deux enfans--là, il y en a un qui est le mignon de la mère. Elle l'aime fort, c'est son mignon. Il est familier.

C'est aussi un terme de flatterie dont on se sert en parlant à un enfant. Mon mignon. Mon petit mignon. Ma mignonne. Ma petite mignonne.

Papa mignon, Maman mignonne

Papa mignon, Maman mignonne. Termes dont se servent les petits onfans à l'égard de leur père et de leur mère.

On appelle en style familier, Argent mignon, De l'argent comptant qu'on a mis en réserve pour quelque dépense superflue. Pour faire cette dépense, il faudroit avoir de l'argent mignon.

On appelle aussi en style familier, Péché mignon, Celui auquel on a le plus de penchant, auquel on est le plus attaché. La médisance est son péchémignon.

On dit par dérision à quelqu'un qui a fait ou dit une sottise, qu'Il est un joli mignon.

MIGNONNE

MIGNONNE. s. f. Caractère d'Imprimerie, qui est entre la Nompareille et le petit Texte.

MIGNONNEMENT

MIGNONNEMENT. adv. Avec délicatesse, d'une manière délicate. Cela est mignonnement fait.

MIGNONNETTE

MIGNONNETTE. s. f. Sorte de dentelle légère. Une coiffure demignonnette.

On appelle aussi Mignonnette, Une sorte de petits oeillets dont on garnit les plates--bandes.

On appelle encore Mignonnette, Du poivre concassé en morceaux plus petits qu'à l'ordinaire.

MIGNOTER

MIGNOTER. v. a. Traiter délicatement, dorloter, caresser. Vous gâtez cet enfant, de le mignoter comme vous faites. Il est populaire.

Mignoté, ée

Mignoté, ée. participe.

MIGNOTISE

MIGNOTISE. subst. fémin. Flatterie, caresse. Il est du langage familier.

MIGRAINE

MIGRAINE. sub. fém. Douleur qui occupe une moitié de la tête. Il a la migraine. Il est tourmenté d'une migraine. Les odeurs très--fortes donnent la migraine. La migraine cause d'ordinaire des maux de coeur.

MIGRATION

MIGRATION. subst. fém. Transport, action de passer d'un Pays dans un autre pour s'y établir. Il ne se dit qu'en parlant d'une quantité considérable de peuple.

MIJ

MIJAURÉE

MIJAURÉE. substant. fémin. Il se dit familièrement d'Une fille ou d'une femme qui montre des prétentions avec de petites manière, affectées et ridicules. Elle fait la mijaurée. Voyez un peu cette mijaurée.

MIJOTER

MIJOTER. v. a. Terme de cuisine. Faire cuire doucement et lentement. Mijoter du boeuf à la mode.

Il se prend aussi familièrement dans le même sens que Mignoter. Mijoter un enfant. Il aime à se mijoter.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.