LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 107

que ses feuilles sont découpées très--menues. On la nomme aussi l'Herbe au Charpentier, ou Herbe militaire, parce qu'elle est très--vulnéraire, excellente pour guérir les blessures, et pour arrêter les hémorragies.

MILLE--FLEURS

MILLE--FLEURS. On appelle Eau de mille--fleurs, L'urine de vache reçue dans un vase, pour la prendre ensuite en remède. On appelle aussi Eau de mille--fleurs, huile de mille--fleurs, De l'eau et de l'huile distillée de la bouse ce vache; et, Rossolis de mille--fleurs, Une sorte de rossolis, dans la composition duquel il entre quantité de fleurs distillées.

MILLÉNAIRE

MILLÉNAIRE. adj. des 2 g. (Les deux L se font sentir, mais on ne les mouille pas.) Qui contient mille. Le nombre millénaire.

Il est quelquefois substantif, et on s'en sert dans la Chronologie, pour signifier Dix siècles ou mille ans. Dans le premier millénaire. Le second, le troisième millénaire.

On appelle Millénaires, Ceux qui croyoient qu'après le Jugement universel, les Élus demeureroient mille ans sur la terre à jouir de toute sorte de plaisirs.

MILLE--PERTUIS

MILLE--PERTUIS. s. mas. Plante très--commune et très--salutaire. Elle est ainsi nommée, parce que, lorsqu'on la regarde au soleil, on voit sur ses feuilles de petits points transparens qui paroissent autant de trous. Le Millepertuis est un excellent vulnéraire. On en tire une huile souveraine pour guérir les blessures. On s'en sert même intérieurement dans les crachemens de sang et dans la dyssenterie.

MILLE--PIEDS

MILLE--PIEDS. s. m. Insecte des Antilles, ainsi nommé de la multitude de ses pieds. On s'en sert aussi par la même raison, pour désigner les Cloportes, les Scolopendres et les Jules.

MILLERET

MILLERET. s. mas. (On mouille les L.) Sorte d'agrémens unis ou festonnés, dont on borde les bandes qui garnissent les robes des Dames.

MILLÉSIME

MILLÉSIME. s. m. (Les deux LL se font sentir.) Terme dont on se sert en parlant de monnoie et de médailles, et par lequel on entend l'année qui est marquée sur une médaille, sur une pièce de monnoie. On ignore en quelle année cette médaille a été frappée, car le millésime n'y est pas, le millésime est tout effacé.

Il se dit par extension, Des médailles frappées avant l'an mille. Le millésime de cette médaille fait connoître qu'elle fut frappée la troisième année de l'Empire de Tibère.

MILLET

MILLET. subst. mas. (On mouille les L,) est la même chose que Mil. Un grain de millet.

Proverbialement et populairement, pour dire, que Ce qu'on donne à quelqu'un n'est pas à beaucoup près suffisant pour ses besoins, on dit, que C'est un grain de millet dans la gueule d'un âne.

MILLIAIRE

MILLIAIRE. subst. mas. et adject. des 2 g. (On ne pron. qu'un L dans ce mot et les suivans.) Bornes sur les grands chemins, éloignées d'un mille l'une de l'autre. À Paris, le premier milliaire commence au Parvis de Notre--Dame. À Rome, il se comptoit de la Colonne dorée, érigée par Auguste. Une colonne, une pierre milliaire.

MILLIARD

MILLIARD. subst. mas. Mille fois millions, ou dix fois cent millions.

MILLIASSE

MILLIASSE. s. f. Terme dont on se sert par quelque sorte de mépris, pour exprimer un fort grand nombre. Dans les fêtes publiques il y a ordinairement une milliasse de petites gens. Dans cette vieille maison il y a une milliasse de fourmis, de rats. Sur le bord de cet étang il y a des milliasses de moucherons. Il est du style familier.

MILLIÈME

MILLIÈME. adj. des 2. g. Nombre d'ordre qui complète le nombre de mille. Il est le centième, le millième. La millième année après la naissance de Jesus--Christ.

Il se dit aussi d'une des parties d'un tout, que l'on suppose composé de mille parties. Si j'avois la millième partie de son bien, je serois assez riche. En ce sens il se dit ordinairement par exagération. De tout ce qu'il vous dit là, il n'y a pas la millième partie de vrai.

Il est aussi quelquefois substantif masculin; et alors il signifie La millième partie. Il est intéressé dans cette affaire pour un millième.

MILLIER

MILLIER. s. m. Nom collectif contenant mille. Un mill er d'épingles. Un millier de tuiles. Un millier de clous. Un millier de fagots. Un millier d'échalas. Un millier d'arbres àplanter. Un millier d'écus.

Il signifie aussi Mille livres pesant. Cela pese dix milliers. Une charrette qui porte deux milliers. Un millier de fer, de cuivre, etc.

On dit encore, Un millier de foin, pour dire, Un millier de bottes de foin. Un millier de paille, pour dire, Un millier de bottes de paille.

À milliers

À milliers. Expression adverbiale. En très--grande quantité. On en trouve à milliers. Style familier.

On dit dans le même sens, Des milliers d'hommes, des milliers d'exemples, des milliers d'inconvéniens.

MILLION

MILLION. s. m. Mille fois mille, ou dix fois cent mille. Il y a en France plus de vingt millions d'hommes. Un million d'écus vaut trois millions de livres. Il faut remarquer qu'en termes de Finance, lorsqu'on dit absolument Million, on entend un million de livres. Il a deux millions de bien. On lui a compté un million. Cet homme est si riche, qu'il ne compte que par millions.

On dit qu'Un homme est riche à millions, pour dire, qu'Il est extrêmement riche.

Il se dit aussi d'Un nombre incertain et indéterminé. J'ai ouï dire cela un million de fois. Je vous rends un million de grâces.

MILLIONNAIRE

MILLIONNAIRE. sub. et adject. Il se dit Des personnes extrêmement riches. Un tel fait une grosse fortune, il va devenir millionnaire. C'est unmillionnaire.

MILLIONIÈME

MILLIONIÈME. adj. numéral des 2 g. Nombre d'ordre qui complète le nombre d'un million.

MILORD

MILORD. Voyez Lord. On dit populairement d'Un homme riche, que C'est un milord.

MIM

MIME

MIME. s. masc. Espèce de Comédie chez les Romains, où l'on se permettoit l'imitation libre et indécente des discours et des actions d'un particulier. Les Acteurs de ces sortes de Pièces portoient aussi le nom de Mimes.

MIN

MINAGE

MINAGE. s. masc. Droit que l'on prend sur les grains qui se vendent au marché. Ce Seigneur a droit de minage.

MINARET

MINARET. s. masc. Tour faite en forme de clocher, d'où l'on appelle chez les Tures le peuple à la prière, et d'où l'on annonce les heures.

MINAUDER

MINAUDER. v. n. Affecter des mines et des manières pour plaire et paroître plus agréable. Cette femme ne fait que minauder.

MINAUDERIE

MINAUDERIE. s. f. Mines et manières affectées. Je n'aime point toutes ces minauderies. Il se dit plus ordinairement au pluriel.

MINAUDIER, ÈRE

MINAUDIER, ÈRE. subst. Celui, celle qui est dans l'habitude de faire de petites mines affectées. Il se dit principalement des femmes. C'est uneminaudière.

Il est aussi adjectif. Elle est tropminaudière.

MINCE

MINCE. adj. des 2 g. Qui a fort peu d'épaisseur. Étoffe mince. Cette doublure est bien mince. Cette lame d'argent est fort mince. Couper des tranches de pain trop minces. Et on dit proverbialement, Mince comme la langue d'un chat, pour dire, Extrêmement mince.

On dit figurément, qu'Un homme jouit d'un revenu bien mince, pour dire, que Son revenu est bien modique. On dit aussi, qu'Une raison est mince, pour dire, qu'Elle est foible; et, qu'Un homme a un mérite bien mince, qu'il a l'esprit, un savoir mince, pour dire, qu'Il a peu de mérite, peu d'esprit, peu de savoir. Et on appelle Une noblesse mince, Une noblesse qui n'est guêre considérable. Toutes ces phrases sont du style familier.

On dit familièrement d'Un homme, qu'Il a la mine bien mince, pour dire, qu'Il a l'air d'un homme peu considérable.

MINE

MINE. s. f. L'air qui résulte de la conformation extérieure de la personne, et principalement du visage. Bonne mine. Mauvaise mine. Méchante mine, Grande mine. Petite mine. Mine fière. Une mine basse, ignoble. Il n'a pas de mine. Il a la mine fine, la mine fausse, la mine trompeuse. Cette femme a une jolie mine. Il a la mine guerrière, la mine d'un homme de guerre, la mine patibulaire, toute la mine d'un pendard, d'un vaurien. Il fait triste mine. On se trompe souvent à la mine. Il ne faut pas toujours juger des gens à la mine, par la mine, sur la mine.

On dit qu'Un homme a une bonne mine, une mauvaise mine, qu'il a bonne mine, mauvaise mine, pour dire, qu'Il a l'air d'une bonne ou d'une mauvaise santé.

On dit, qu'Un homme a la mine d'être riche, d'être un peu fou, etc. qu'il en a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.