LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 104

Mi ait jamais aucun autre emploi. Il n'y a de l'eau qu'à mi--jambe, que jusqu'à mi--jambe. Cette poutre ne porte qu'à mimur. Cette femme est accouchée à miterme. Je vous conduirai juqu'à mi--chemin. Une maison située à mi--côte.

Il n'en est pas de même lorsqu'elle se joint au mot de Carême, et à tous les noms de mois, car alors ces noms ne se mettent point sans article; et ce qui est à remarquer, c'est qu'ils ne reçoivent que l'article féminin, quoique tous soient masculins. Nous avons passé la mi--Mai. Vers la mi--Août. Cela arriva vers la mi--Carême. Il n'y a que le seul mot de Mai qui se dit sans article dans ce proverbe, Mi -- Mai, queue d'hiver.

Il est encore à remarquer que dans tous les mots ci--dessus, la particule Mi en est séparée dans l'écriture par un petit trait qu'on nomme Division, comme en ceux--ci, Mi--Août, mi--Carême; mais dans quelques autres, comme Midi, minuit et milieu, que l'on verra à leur ordre, elle n'est point séparée.

On appelle La mi--Carême, Le Jeudi de la troisième semaine du Carême, qui est à peu près la moitié du Carême. Nous aurons bientôt la mi--Carême. On vous payera à la mi--Carême.

MI

MI. s. m. Note de Musique. C'est la troisième de la gamme.

MIA

MIASMES

MIASMES. s. m. pl. Terme de Médecine. Corpuscules viciés, et morbifiques, qui émanent d'un corps affecté de quelque maladie contagieuse, ou dont l'air est infecté dans certains temps. Miasmes varioliques, pestilentiels, etc.

MIAULANT, ANTE

MIAULANT, ANTE. adject. Qui miaule.

MIAULEMENT

MIAULEMENT. s. mas. Le cri du chat. Le miaulement d'un chat.

MIAULER

MIAULER. v. n. Il se dit proprement Du chat, lorsqu'il fait le cri qui lui est propre, et qui le distingue des autres bêtes. J'entends un chat qui miaule.

MIC

MICHE

MICHE. s. f. Pain d'une grosseur médiocre, pesant au moins une livre, et quelquefois deux.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui est en pouvoir de distribuer les grâces, que C'est lui qui donne les miches. Et l'on dit proverbialement et populairement, qu'À la porte où l'on donne les miches, les gueux y vont, pour dire, que L'on fait la cour à ceux qui sont en pouvoir de distribuer les grâces.

MICMAC

MICMAC. s. m. Intrigue, manigance, pratique secrète dans quelque mauvaise vue. Il y eut bien du micmac dans cette affaire. On ne connoît rien à tout ce micmac. Il est du style familier.

MICOCOULIER

MICOCOULIER. s. m. Arbre grand et rameux. Ses feuilles sont semblables à celles de l'orme, mais plus longues et plus pointues. Il porte des baies semblables à des cerises, mais plus petites.

MICROCOSME

MICROCOSME. s. mas. Terme didactique, qui signifie, Petit monde, monde en abrégé. Les Philosophes anciens ont dit que l'homme étoit unmicrocosme.

MICROGRAPHIE

MICROGRAPHIE. s. f. Description des parties et des propriétés des objets qui sont si petits, qu'on ne peut les voir sans le secours d'un microscope.

MICROMÈTRE

MICROMÈTRE. s. m. Instrument qui s'applique aux lunettes d'approche, et qui sert à mesurer les diamètres des astres, ou de très--petites distances entre ces astres.

MICROSCOPE

MICROSCOPE. s. m. On appelle ainsi un instrument qui grossit tellement les objets, par la disposition du verre au travers duquel on les regarde, qu'on en distingue aisément jusqu'aux plus petites parties. Cet objet est si petit, qu'on ne le peut voir qu'avec un microscope. Avec le secours du microscope, on a fait bien des découvertes dans la Physique.

MID

MI--DENIER

MI--DENIER. s. m. Terme de Droit. Moitié des sommes employées pour impenses et améliorations sur l'héritage de l'un des conjoints par mariage, faites aux dépens de la communauté. Cette moitié est dûe par celui des. deux conjoints auquel appartient l'héritage, et il doit la payer à l'autre ou à ses héritiers.

Lorsque pendant la communauté il a été exercé un retrait lignager du chef de l'un des conjoints, et que le prix en a été pris sur la communauté, l'héritage retiré appartient en entier à ce conjoint, à la charge de remplacer moitié du prix, ce qui s'appelle Mi--denier.

MIDI

MIDI. s. m. Le milieu du jour, le point qui partage le jour également ou à peu près entre le soleil levant et le soleil couchant À l'heure de midi. À midi sonnant. Il est midi. Midi est sonné. Je me rendrai là à midi, sur le midi. Avant midi. Entre onze heures et midi. Entre midi et une heure. Après midi. Le soleil de midi est dangereux.

On dit par exagération, En plein midi, pour dire, En plein jour, publiquement. Il a été volé dans la rue en plein midi.

On dit à un homme qui doute d'une chose fort claire, ou qui la nie, que C'est ne voir pas clair en plein midi, que c'est dire qu'il n'est pas jour en plein midi.

Midi

Midi, signifie aussi Un des quatre points cardinaux du monde, qu'on nomme autrement Le Sud. Le midi est opposé au nord. Les régions du midi. Se tourner vers le midi. Un tel Pays est borné au midi par une telle rivière, par une telle montagne. Cette colline regarde le midi, est exposée au midi, est à l'exposition du midi. Le vent du midi.

On dit proverbialement, Chercher midi à quatorze heures, pour dire, Chercher des difficultés où il n'y en a point. Il se dit aussi De quelqu'un qui alonge inutilement ce qu'il peut faire ou dire d'une manière plus courte, ou qui veut expliquer d'une manière détournée, quelque chose de fort simple.

MI--DOUAIRE

MI--DOUAIRE. s. m. Terme de Palais. Pension que l'on accorde dans certain cas à une femme sur les biens de son mari. Elle est à l'arbit age des Juges; mais comme elle se fixe communément à la moitié du douaire, elle a été nommée Mi--douaire. Le midouaire n'a guère lieu qu'en faveur d'une femme dont le mari est mort civilement.

MIE

MIE

MIE. substant. fém. Toute la partie du pain qui est entre les deux croûtes. De la mie de pain. La mie d'un pain. Il n'a plus de dents, il ne mange plus que de la mie.

Mie

Mie. Particule négative, qui signifie, Pas, point; mais qui n'est plus en usage que dans certaines phrases familières. Il n'en tâtera mie.

Mie

Mie, est aussi l'abrégé d'Amie, et le nom que les enfans donnent à leur gouvernante. Cet enfant est fort attaché à sa mie. Il appelle sa mie.

MIEL

MIEL. s. m. Suc doux que les abeilles font de ce qu'elles recueillent sur les fleurs ou sur les feuilles des plantes. Bon miel. Miel d'été. Miel de printemps. Miel roux. Miel blanc. Un rayon de miel. Mouches à miel. Miel de Narbonne. Miel de Mahon. Miel de Moscovie. Miel sauvage. Miel commun. Des confitures au miel. Doux comme miel.

On appelle Miel mercuriel, miel violat, miel rosat, De certains miels composés.

On dit figurément et proverbialement, On prend plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre, pour signifier Que la douceur fait mieux réussir les affaires, que la persuasion a plus d'effet que l'autorité.

MIELLEUX, EUSE

MIELLEUX, EUSE. adjectif. Qui tient du miel, qui a quelque goût de miel, se dit ordinairement en mauvaise part pour, Fade, doucereux. Ce vin, cette liqueur a un goût mielleux. Il s'emploie de même au figuré. Un ton mielleux.

MIEN, ENNE

MIEN, ENNE. adj. possessif et relatif. Quand vous m'aurez dit votre sentiment, je vous dirai le mien. Ce n'est pas votre avis, c'est le mien. C'est l'avantage de votre frère et du mien. Vous veillerez à votre intérêt, et moi au mien. Songez--y de votre côté, j'y songerai aussi du mien. Ses amis et les miens s'en sont mêlés. C'est son intention et la mienne. Vos affaires sont les miennes. Il faut remarquer que dans ce sens, Mien et mienne ne se mettent jamais sans l'article, et ne se joignent avec aucun substantif.

Mien

Mien, s'est joint autrefois avec Un; et alors il se mettoit devant le substantif, et cessoit d'être relatif. Un mien frère. Un mien parent. Un mien neveu. Une mienne cousine. Dans cette acception il est vieux.

On s'en sert encore avec le substantif, sans qu'il soit accompagné d'article, ni du mot Un; et alors il se met toujours après le substantifavec lequel il se construit. Ainsi on dit en termes de Pratique, Ces fruits--là sont miens.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.