Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:852

bien prendre son temps. Il m'a donné une grande leçon par son exemple.

En termes d'Alchimie, Le grand oeuvre, La pierre philosophale, la prétendue transmutation des métaux en or.

GRAND se dit également Des personnes qui sont fort au-dessus des autres par leur naissance, leur pouvoir, leur dignité, leur richesse, leur génie, etc. Être grand en naissance, en mérite, en autorité. Les grands officiers de la couronne. Les grands dignitaires. Un grand personnage. Un grand seigneur. Les plus grands seigneurs la recherchaient. C'est une grande dame. C'est un grand roi, un grand prince. Cette grande reine, cette grande princesse n'était occupée que de soulager l'infortune. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand homme. Être au rang des grands hommes. Un grand capitaine. Un grand politique. Un grand médecin. Un grand poëte. Un grand peintre. Un grand artiste. Le grand Corneille. Le grand Montesquieu. Étudier les ouvrages des grands maîtres. On l'emploie souvent en mauvaise part. Grand poltron. Grand lâche. Grand ignorant. Grand sot. Grand criminel. Grand menteur. Grand joueur. Grand buveur. Grande bavarde.

Il se dit quelquefois pour Courageux, magnanime, noble. Il fut grand dans l'adversité. Il voulut se montrer grand et généreux. Un grand coeur. Une grande âme. Déployer un grand caractère.

Fig. et fam., Promettre, jurer ses grands dieux, Promettre, jurer avec de grands serments.

Grand Dieu! Exclamation d'étonnement, de crainte, etc. Les païens disaient de même, au pluriel, Grands dieux!

Fam., Les grands parents, Les plus considérables d'entre les proches parents. J'ai ouï dire à mes grands parents. On consulta les grands parents.

Le grand monde, La société distinguée par les richesses, par les dignités de ceux qui la composent. Voir le grand monde. Aller dans le grand monde.

Fam., Trancher du grand seigneur, Faire le grand seigneur. On dit ironiquement, dans le même sens: Il est devenu grand seigneur. C'est maintenant un grand seigneur. Etc.

Absol., Trancher du grand, Affecter la grandeur, la magnificence.

GRAND est devenu Le surnom de quelques princes et de quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, par leur mérite extraordinaire. Dans ce sens, il est toujours précédé de l'article, et à la suite du substantif. Alexandre le Grand. Henri le Grand. Saint Grégoire le Grand. Albert le Grand.

GRAND est aussi Le titre de certains dignitaires, de certains officiers qui en ont d'autres sous eux. Grand maître de l'université. Grand chancelier de la Légion d'honneur. Grand référendaire. Il y avait autrefois, en France, un grand maître de la maison du roi, un grand maître de l'artillerie, un grand maître des eaux et forêts, un grand prévôt, etc. Grand maître des cérémonies. Grand chambellan. Grand aumônier. Grand écuyer. Grand veneur. Etc. On dit dans un sens analogue: Grand prêtre. Grand pontife. Grande prêtresse. Etc.

Absol., Monsieur le Grand, désignait autrefois Le grand écuyer du roi.

GRAND est également Le titre de divers princes souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Turc. Le Grand Kan. Le Grand Mogol. Le grand-duc de Toscane. On dit dans un sens analogue, Le grand-duché de Toscane.

On donne ce même titre Aux chefs de certains ordres. Grand maître de Malte. Grand maître de l'ordre Teutonique. Grand maître de Saint-Lazare. Le roi est le chef souverain et le grand maître de la Légion d'honneur. On dit dans un sens analogue, Grande maîtrise.

Il se donne pareillement à Certains officiers principaux des mêmes ordres. Grand prieur de France. Grand officier de la Légion d'honneur. Grand-croix. Grand cordon.

Il se dit aussi en parlant De certaines charges de divers monastères d'hommes ou de femmes. Grand prieur de Cluny. La grande prieure de telle abbaye.

GRANDE placé devant un substantif féminin qui commence par une consonne, perd quelquefois l'e dans la prononciation, et même dans l'écriture, et l'on marque ce retranchement par une apostrophe, comme dans ces phrases: À grand'peine. Faire grand'chère. C'est grand'pitié. Ce n'est pas grand'chose. La grand'chambre. La grand'messe; etc. Il hérite de sa grand'mère, de sa grand'tante.

GRAND s'emploie aussi comme substantif, et se dit Des principaux d'un État, des grands seigneurs d'un royaume. À Rome, les grands eurent souvent à lutter contre la multitude. Tous les grands du royaume. Le service des grands. S'attacher à un grand.

Il désigne particulièrement, en Espagne, Ceux d'entre les seigneurs titrés qui ont le privilége de se couvrir devant le roi. Un grand d'Espagne de la première classe. Le roi d'Espagne l'a fait grand.

Prov., Service de grands n'est pas héritage, On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands. On dit aussi, dans un sens analogue, Promesse de grands n'est pas héritage.

GRAND, substantif signifie absolument, Le sublime. Il y a du grand dans cette action. On le dit surtout en parlant Des pensées, du style. Il y a du grand dans cette pensée, dans ce projet. Ce n'est pas là du grand, c'est du gigantesque. Cet auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.

Prov., Du petit au grand, Par comparaison des petites choses aux grandes.

EN GRAND. loc. adv. De grandeur naturelle. Il s'est fait peindre en grand.

Faire une chose en grand, l'exécuter en grand, La faire d'une grandeur convenable sur un modèle en petit. Les petites machines ne réussissent pas toujours en grand.

Travailler en grand, Travailler sur un vaste plan, d'après une vue générale et complète. Cet homme ne sait pas travailler en grand, il ne s'entend qu'aux détails.

Fig., Penser, agir en grand, D'une manière grande, noble, élevée.

À LA GRANDE. loc. adv. À la manière des grands seigneurs. Vivre à la grande. Cette locution vieillit.

GRANDELET, ETTE. adj. Diminutif de Grand. Cette femme a déjà des enfants assez grandelets. Sa fille est toute grandelette. Il est familier.

GRANDEMENT. adv. Avec grandeur. Il pense, il agit grandement.

Il se prend aussi pour Beaucoup, extrêmement. Il se trompe grandement. Vous avez grandement raison. Ce sens est familier.

GRANDESSE s. f. Dignité du grand d'Espagne. Tel favori mit la grandesse dans cette maison. Il y a trois grandesses dans cette maison. Il y a diverses classes de grandesses La grandesse donne en France les honneurs de la cour.

GRANDEUR s. f. Étendue en hauteur, en longueur, en largeur, etc. Ces deux hommes sont de même grandeur. Cela est de la grandeur d'un pied, d'un mètre. Ce vase est de la grandeur convenable. Des tableaux de différentes grandeurs. de toutes les grandeurs, de toute grandeur. La grandeur d'un logis, d'un bois, d'un étang, d'un parc. La grandeur d'une province.

Il se dit absolument, en Mathématique, de Tout ce qui est susceptible d'augmentation et de diminution.

Fig. et fam., Regarder quelqu'un du haut de sa grandeur, Le regarder avec une fierté dédaigneuse. Il me regardait du haut de sa grandeur.

GRANDEUR se dit aussi en parlant De certaines choses physiques ou morales qui surpassent la plupart des autres choses du même genre. La grandeur d'une entreprise. La grandeur d'une perte, d'un sacrifice. La grandeur du péril ne put l'émouvoir. Le châtiment doit répondre à la grandeur du forfait, du crime. La grandeur du courage. La grandeur des actions, des victoires de ce prince. La grandeur de cette conception étonne.

Il se dit, particulièrement, de La puissance unie à la splendeur, à la majesté. La grandeur, les grandeurs de Dieu. La grandeur des rois. La grandeur souveraine. Il travaillait dès lors à sa future grandeur. Grandeur naissante. Considérations sur les causes de la grandeur et de la décadence des Romains.

Il se dit absolument, dans une acception plus restreinte, Du pouvoir, des dignités, des honneurs; et alors on l'emploie très-souvent au pluriel. Les soucis, les ennuis de la grandeur. Mépriser les grandeurs de ce monde. Les grandeurs humaines. L'éclat, le néant des grandeurs. Naître au sein des grandeurs.

Il se dit encore, au sens moral, pour Noblesse, élévation, dignité. Grandeur d'âme. Il n'y a, dans cette conduite, ni sagesse ni grandeur. Il a un air de grandeur qui impose. Il est de la grandeur d'un État de soutenir ses alliés. Les expressions ne répondent pas à la grandeur du sujet.

GRANDEUR est quelquefois Un titre d'honneur qu'on donne, en parlant, en écrivant à un grand seigneur, aux évêques, etc. Monseigneur, il plaira à Votre Grandeur Il a suivi les ordres de Votre Grandeur.

GRANDIOSE. adj. des deux genres T. emprunté de l'italien. Il se dit, surtout dans les Beaux-Arts, De ce qui impose, le ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.