Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:851

contre la grammaire. La grammaire hébraïque, grecque, latine. Grammaire française, allemande, anglaise. Grammaire raisonnée. Enseigner la grammaire. Savoir fort bien la grammaire. La grammaire est le commencement de toutes les études. La syntaxe est la partie principale de la grammaire.

Grammaire générale, La science raisonnée des principes communs à toutes les langues. On dit par opposition, Grammaire particulière.

GRAMMAIRE se dit aussi d'Un livre où sont exposées les règles d'une langue, du langage. Acheter une grammaire. La Grammaire de Port-Royal.

GRAMMAIRIEN s. m. Celui qui sait, qui enseigne la grammaire, qui a écrit sur la grammaire. C'est un excellent grammairien. C'est un mauvais grammairien.

Il se disait, chez les Anciens, dans une acception plus étendue, de Ceux qui s'adonnaient a l'étude ou à l'enseignement des lettres en général. Les anciens grammairiens. Les grammairiens grecs, latins.

GRAMMATICAL, ALE. adj. Qui appartient à la grammaire, qui est selon les règles de la grammaire. Discussion grammaticale. Journal grammatical. Notes grammaticales. Exactitude, correction grammaticale. Principes grammaticaux. Construction grammaticale. Cette façon de parler est grammaticale, mais elle n'est pas élégante.

GRAMMATICALEMENT. adv. Selon les règles de la grammaire. Cette phrase est bonne grammaticalement, mais elle manque d'élégance.

GRAMMATISTE s. m. Celui qui enseigne, qui fait profession d'enseigner la grammaire. Il ne s'emploie guère que par dénigrement.

GRAMME s. m. Il se dit de L'unité de poids des mesures métriques, équivalente à un peu moins de dix-neuf grains. Le gramme est contenu cent fois dans l'hectogramme, mille fois dans le kilogramme, etc. Le gramme est égal au poids d'un centimètre cube d'eau distillée prise à la température du maximum de condensation.

GRAND, ANDE. adj. Qui a beaucoup de hauteur, de profondeur, de longueur, de largeur, de volume, ou de capacité. Homme grand. Grande femme. Être de grande taille. Grand cheval. Grand arbre. Grande maison. Grande distance. Faire de grands pas. Marcher à grands pas. Une grande ouverture. Il y a de grands jours dans cette muraille. Un grand trou. Un grand précipice. Avoir les yeux grands et bien fendus. Un grand fleuve. Le grand chemin. Une grande rue. Un grand vase. Un grand espace de terre. Une grande salle. Une grande ville. Une grande voiture. Un grand panier.

Le grand Océan, La mer Atlantique. Les grandes Indes, Les Indes orientales, par opposition à l'Amérique.

En Papeterie, Grand aigle, grand raisin. Voyez AIGLE, RAISIN.

Fig. et fam., Ouvrir de grands yeux, Voir, regarder avec surprise, avec curiosité.

GRAND se dit aussi Pour marquer simplement différence ou égalité de dimension entre les objets que l'on compare. Votre fils est plus grand que le mien. Sa maison est moins grande, est aussi grande que celle d'un tel. Ce trou n'est pas si grand que l'autre. La salle n'est pas assez grande pour contenir tant de monde. Ce vase est trop grand.

Fig. et pop., Avoir les yeux plus grands que la panse, Croire qu'on va manger plus qu'on ne mange en effet, être plus tôt rassasié qu'on n'avait cru.

GRAND se dit particulièrement De la taille d'une personne qui prend de la croissance. Cette femme a des enfants déjà grands. Cet enfant se fait grand. On vous donnera cela quand vous serez plus grand, quand vous serez grand. Vous n'êtes pas encore assez grand pour sortir seul. Elle est déjà grande fille. Il est déjà grand garçon.

Il se dit pareillement Des animaux et des plantes. Ce jeune chien est déjà grand. Ce bois commence à devenir grand. Les blés sont déjà grands.

Fam., Une grande personne, se dit d'Une personne faite, par opposition Aux enfants. Les enfants veulent imiter les grandes personnes.

GRAND se dit quelquefois Des choses qui passent un peu la mesure déterminée qu'elles ont ordinairement. Il y a deux grandes lieues d'ici là, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, Plus de deux heures. Marcher à grandes journées, Voyager en faisant chaque jour plus de chemin qu'un homme, qu'une troupe n'en fait ordinairement dans une journée. Etc.

GRAND se dit, dans un sens plus général, Des choses physiques ou morales qui surpassent la plupart des autres choses du même genre, de celles qui sont considérables, extraordinaires, étonnantes, distinguées, etc. Porter de grands fardeaux. Ce domestique a servi dans plusieurs grandes maisons. Gouverner un grand empire. Avoir une grande fortune, de grandes richesses, de grands biens. Faire une grande dépense. Cela ne peut se faire qu'à grands frais. Écrire une grande lettre. Une grande composition musicale. Faire de grands changements dans un ouvrage. Grand nombre. Grande quantité. Grande armée. Grand peuple. Grand concours de peuple. Grande réunion. Grand bal. Grand concert. Grand dîner. Grande cérémonie. Grande fête. Grand appareil. En grande pompe. Pièce à grand spectacle. Être en grande toilette, en grande tenue. Faire de grand compliments. Tirer un grand coup de chapeau à quelqu'un. Grande vitesse. Grand effort. Grande douleur. Grande frayeur. Grand étonnement. Grande fatigue. Grand cri. Grand bruit. Grand silence. Grand froid. Grand chaud. Grande pluie. Grand vent. Grand orage. Grande inondation. Grand fléau. Grand malheur. Grande perte. Ce remède lui a fait grand bien. Je ne vois pas grand mal à cela. Aller grand train. Avoir une grande force. Cette femme est d'une grande beauté. Cela est d'une grande dureté, d'une grande élasticité. C'est un grand remède. Éprouver de grandes difficultés. Concevoir une grande pensée. Avoir de grands desseins. Laisser de grands souvenirs. Faire quelque chose de grand. Se signaler par de grandes actions. Avoir un grand mérite, de grands talents, de grandes vertus, de grands vices. Commettre un grand crime. Grande méchanceté. Grande dissimulation. Grande avarice. Être d'une grande douceur, d'une grande faiblesse, etc. Avoir de grands chagrins. Il est parti, à mon grand regret. Être animé d'un grand zèle. Grand amour. Grande amitié. Il a passé l'âge des grandes passions. Faire grand cas d'une chose. Je vous en ai de grandes obligations. Être en grande vénération. Avoir une grande puissance, un grand crédit, une grande réputation. Occuper de grandes places. Avoir un grand nom. Être d'une grande naissance. Dans ce tableau, tout est d'un grand caractère. Ce peintre a une grande manière. C'est là de la grande éloquence.

Il signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il n'y avait pas grand monde à ce spectacle. Le grand monde le fatigue, il préfère un petit cercle d'amis.

Grandes eaux, se dit en parlant De la crue extraordinaire des fleuves, des rivières. À l'époque des grandes eaux.

Fig. et fam., Nager en grande eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires.

Prov., Petite pluie abat grand vent, Ordinairement, quand il vient à pleuvoir, le vent s'apaise; et, figurément, Peu de chose suffit quelquefois pour calmer une grande querelle.

Grand jour, La lumière du jour, lorsque le soleil est tout à fait levé; Le jour aux endroits où rien ne l'obscurcit, ne l'affaiblit. Attendons le grand jour. Il fait déjà grand jour. Examiner une étoffe au grand jour. On le dit, figurément, d'Une grande publicité. Mettre au grand jour les actions de quelqu'un. Il n'ose se produire, il craint le grand jour. On dit aussi, Le grand jour de la publicité, le grand jour de l'impression.

Dans l'ancienne organisation judiciaire, Grands jours, et Grand conseil. Voyez JOUR, CONSEIL.

Le grand air, L'atmosphère dans un lieu découvert, par opposition à L'air renfermé dans les habitations, qui ne peut circuler et se renouveler que lentement. Les médecins ont défendu à ce malade de s'exposer au grand air, d'aller au grand air. Je vais à la campagne respirer le grand air.

Un homme du grand air. Pour cette locution et celles qui lui sont analogues, voyez AIR.

Prov., Aux grands maux les grands remèdes. Cela se dit au propre et au figuré.

Le grand remède, les grands remèdes, Les préparations mercurielles qu'on emploie pour guérir les maladies vénériennes.

Fig. et fam., De grands mots, Des expressions exagérées, emphatiques. Tous ces grands mots ne sauraient m'imposer.

Faire une chose de grand coeur, La faire volontiers, avec empressement, avec plaisir.

Fam., Ils sont grands amis, Extrêmement amis.

Grand merci. Voyez MERCI.

GRAND signifie aussi, Important, principal. Le jour d'une bataille est un grand jour pour le général. Un des grands principes de la philosophie. Une grande maxime de jurisprudence. C'est un grand point de savoir

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.