Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:853

qui frappe l'imagination par un caractère de grandeur, de noblesse, de majesté. Composition grandiose. Cette architecture est d'un style grandiose.

Il s'emploie souvent comme substantif masculin. Il y a du grandiose dans les traits de cette personne, dans cette statue, dans cet édifice.

GRANDIR. v. n. Devenir grand, croître en hauteur. Cet enfant a bien grandi en peu de temps. Ces pluies ont fait grandir les blés.

Il se dit aussi figurément. Grandir en sagesse. Grandir en renommée. Son courage grandissait au milieu des revers. Son pouvoir grandit de jour en jour. Un empire qui grandit.

Il s'emploie avec le pronom personnel, tant au propre qu'au figuré. Se grandir en s'élevant sur la pointe des pieds. La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite.

GRANDI, IE. participe

GRANDISSIME. adj. des deux genres Superlatif de Grand. Vous me ferez un grandissime plaisir. Il est familier.

GRAND'MÈRE s. f. Aïeule. Grand'mère du côté paternel, du côté maternel. Grand'mère paternelle, maternelle. Ses deux grand'mères. Populairement, on dit quelquefois, Mère-grand.

GRAND-ONCLE s. m. Le frère du grand-père ou de la grand'mère. Son grand-oncle du côté paternel, du côté maternel.

GRAND-PÈRE s. m. Aïeul. Grand-père du côté paternel, du côté maternel. Grand-père paternel, maternel. Ses deux grands-pères.

GRAND'TANTE s. f. La soeur du grand-père ou de la grand'mère. Grand'tante du côté paternel, du côté maternel.

GRANGE s. f. Bâtiment où l'on serre les blés en gerbes. Une grange de tant de travées. Tous ses blés sont dans la grange, sont en grange. Entasser des gerbes dans la grange. Batteur en grange. L'aire de la grange.

GRANIT s. m. (On prononce ordinairement le T.) Pierre fort dure, qui est composée naturellement d'un assemblage d'autres pierres de différentes couleurs. Des roches de granit. Des colonnes de granit.

GRANITELLE. adj. Il se dit Du marbre ressemblant au granit. Marbre granitelle.

GRANITIQUE. adj. des deux genres Qui est formé de granit. Roche granitique. Masses granitiques.

GRANULATION s. f. Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains, que l'on nomme Grenaille.

GRANULATIONS au pluriel, se dit, en Médecine, d'Une lésion organique consistant en de petites tumeurs arrondies, fermes, souvent demi-transparentes et luisantes, qui se rencontrent surtout dans les poumons.

GRANULER. v. a. Mettre un métal en petits grains. Granuler du plomb, de l'étain.

GRANULÉ, ÉE. participe Marbre granulé, Qui est comme formé de petits grains.

GRANULEUX, EUSE. adj. T. didactique. Qui est divisé en petits grains. Terre granuleuse.

Il signifie, en termes de Médecine, Qui a, qui présente des granulations. Poumon granuleux.

GRAPHIQUE. adj. des deux genres T. didactique. Il se dit particulièrement Des descriptions, des opérations qui, au lieu d'être simplement énoncées par le discours, sont données par une figure. Description graphique d'une éclipse de soleil, de lune, etc. Représentation graphique du passage de Vénus sur le disque du soleil. Opération graphique.

Il signifie aussi, Qui a rapport à l'écriture, à la manière de représenter le langage par des signes. Caractères, signes graphiques. Le système graphique des Arabes diffère beaucoup du nôtre.

GRAPHIQUEMENT. adv. D'une manière graphique. Il se dit, en Astronomie, Des choses dont on donne une description graphique.

GRAPHOMÈTRE s. m. Instrument de mathématique, dont on se sert pour mesurer les angles, dans les opérations de l'arpentage.

GRAPIN s. m. Voyez GRAPPIN.

GRAPPE s. f. Il se dit proprement de L'assemblage des grains qui composent le fruit de la vigne, le raisin; et, par extension, de Tout assemblage de grains, de fleurs ou de fruits qui ont naturellement la même disposition. Grappe de raisin. Grappe de muscat. Grappe de verjus. La vigne est fort avancée, on voit déjà des grappes. La vigne a coulé, il y a beaucoup de grappes, mais peu de grains. Grappe de groseille. Grappe de lierre. Grappe longue, grosse, menue. Les cytises portent leurs fleurs en grappe, ont les fleurs disposées en grappe. Cette espèce d'arbre porte son fruit par grappes.

Vin de grappe, Vin qui coule naturellement du raisin sans qu'on le presse.

Prov. et fig., Mordre à la grappe, Saisir avidement une proposition, croire aveuglément à une promesse. Dès qu'on lui eut parlé de cette affaire, il mordit à la grappe.

Fam., Quand cet homme parle de telle chose, il semble qu'il morde à la grappe, Il prend un extrême plaisir à ce qu'il dit. Cette phrase a vieilli.

GRAPPE en termes d'Art vétérinaire, se dit de Petites excroissances molles, et ordinairement rouges, qui viennent aux pieds des chevaux, des ânes, des mulets, et dont l'assemblage forme une espèce de grappe. Ce mulet, ce cheval a des grappes aux jambes.

En termes d'Artillerie, Grappe de raisin, Assemblage de balles ou de biscaïens enfermés dans un sachet, et qui se tirent comme mitraille.

GRAPPILLER. v. n. Cueillir ce qui reste de raisins dans une vigne, après qu'elle a été vendangée. Dès que les vendangeurs ont achevé, il est permis d'aller grappiller. La loi de Moïse défendait au propriétaire de grappiller dans sa vigne, et de glaner dans son champ.

Il signifie figurément et familièrement, Faire quelque petit gain; et, dans ce sens, il est quelquefois actif. Il n'y a plus à grappiller. Il a grappillé quelque chose dans cette affaire. Il va grappillant partout et sur tout. On le prend ordinairement en mauvaise part.

GRAPPILLÉ, ÉE. participe

GRAPPILLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui grappille. Voilà bien des grappilleurs dans cette vigne.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un homme qui grappille, qui fait de petits profits illicites. C'est un grappilleur.

GRAPPILLON s. m. diminutif Petite grappe de raisin prise d'une plus grande.

GRAPPIN s. m. T. de Marine. (Plusieurs écrivent, Grapin.) Petite ancre qui a quatre ou cinq branches recourbées, et dont on se sert pour les embarcations telles que chaloupes, canots, etc.

Il se dit aussi d'Un instrument de fer à plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour accrocher un bâtiment ennemi, soit pour l'aborder, soit pour y attacher un brûlot. Grappin d'abordage. Grappin de brûlot. Suspendre des grappins à l'extrémité des basses vergues. Grappins à main. Lancer le grappin. Jeter le grappin dans les cordages d'un navire.

Fig. et fam., Jeter le grappin, mettre le grappin, son grappin sur quelqu'un, Se rendre maître de son esprit.

GRAS, ASSE. adj. Qui est formé de graisse, ou Qui est onctueux. Les parties grasses du corps. Matières grasses. Corps gras. L'huile, le beurre, sont des substances grasses.

Il signifie plus ordinairement, Qui a beaucoup de graisse. Il est gros et gras. Il est gras par tout le corps. Boeuf gras. Pourceau gras. Il est gras à lard. Chapon gras. Oie grasse. Poularde grasse. Poulet gras. Cette carpe est fort grasse. Le poisson est gras ou maigre selon les différentes saisons. Viande grasse.

Prov. et fig., Tuer le veau gras, Faire quelque régal, quelque fête extraordinaire pour marquer la joie qu'on a du retour de quelqu'un. Voilà votre fils arrivé, il faut tuer le veau gras.

Absol., Le boeuf gras, Boeuf très-gras que les bouchers promènent avec pompe par la ville, pendant les derniers jours du carnaval. Le cortége du boeuf gras.

Prov., Être gras comme un moine, être gras à lard, Être fort gras.

Fig. et pop., Sortir bien gras, sortir fort gras d'un emploi, d'une affaire, se dit D'un homme qui s'est enrichi dans un emploi, dans une affaire. Ne le plaignez pas tant de ce qu'il a perdu sa place, il en sort assez gras.

Prov. et fig., En serez-vous plus gras, en sera-t-il plus gras? se dit en parlant Des choses qui ne peuvent être d'aucun avantage pour celui qui les fait, et signifie, En serez-vous, en sera-t-il plus riche, plus content, plus heureux? On dit de même, Je n'en suis pas plus gras pour cela, il n'en est pas plus gras, etc.

Avoir la langue grasse, Avoir la langue épaisse, éprouver quelque embarras dans la prononciation, prononcer mal certaines consonnes, et principalement les r. On dit plus ordinairement et adverbialement, Parler gras.

Fig. et fam., Dormir la grasse matinée, Dormir bien avant dans le jour, se lever fort tard.

Fig., Ce cheval a la vue grasse, Sa vue s'obscurcit.

GRAS se dit aussi Des mets où il y a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.