Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:850

GRAILLON s. m. Les restes ramassés d'un repas. Une marchande de graillons. Beaucoup de pauvres gens vivent de graillons.

Goût de graillon, odeur de graillon, Goût, odeur de viande ou de graisse brûlée. On dit dans le même sens, Cela sent le graillon.

GRAIN s. m. Le fruit et la semence du froment, du seigle, de l'orge, de l'avoine, etc. Le grain de ces froments est fort gros, est plein, est pesant, est menu. Voilà de beau grain. Ce blé est mal battu, il y a encore beaucoup de grain dans la paille. Il a vendu tout son blé, il ne lui en reste pas un grain.

Il se dit souvent absolument, surtout au pluriel. La récolte des grains. Battre, serrer les grains, loger les grains. Le commerce des grains. Permettre l'importation des grains étrangers.

Gros grains, Le froment. le méteil et le seigle. Menus grains, Les grains qu'on sème en mars, comme l'orge, l'avoine, le mil, la vesce, etc.

Poulets de grain, Les petits poulets qu'on nourrit de grain.

Fig. et pop., Être dans le grain, Être entré dans quelque affaire utile. Il est intéressé dans telle entreprise, le voilà dans le grain.

GRAIN se dit aussi Du fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin. Grain de verjus. Grain de grenade. Grain de sureau. Grain de genièvre. Grain de laurier. Grain de poivre. Grain de moutarde.

Il se dit, par analogie, de Certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.

Fig. et fam., Un catholique à gros grain, Un catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la religion.

GRAIN se dit également Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, d'orge, de mil, de sel, de poudre à canon.

Grains d'or, Morceaux d'or très-purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre. On les nomme ainsi, quel que soit leur volume.

Grain de fin. Voyez FIN, INE.

Fig. et fam., Il n'y a pas un grain de sel dans cet ouvrage, Il est insipide, on n'y trouve rien de piquant, d'agréable.

GRAIN se dit quelquefois, figurément et familièrement, au sens moral. N'avoir pas un grain de bon sens, un grain de jugement, etc., En être tout a fait dépourvu. Elle a un petit grain de coquetterie, Un peu de coquetterie. Chacun a son petit grain d'amour-propre. Etc.

Avoir un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, Avoir un grain, Être un peu fou.

GRAIN se dit encore d'Un petit poids qui, dans les anciennes divisions de mesure, vaut la soixante et douzième partie d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pièce d'or est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance.

GRAIN se dit aussi Des petites aspérités qui couvrent la surface de certaines étoffes, de certains cuirs, etc. Ce basin a le grain plus gros, plus menu que l'autre. De la soie d'un beau grain. Ce maroquin est d'un beau grain.

Il se dit également Des parties tenues, et serrées entre elles, qui forment la masse des pierres, des métaux, etc., et que l'on aperçoit aisément à l'endroit où ils sont cassés ou coupés. Ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre. L'acier a le grain plus fin, plus serré que le fer.

Grain d'orge, ou Toile, linge grain d'orge, de grain d'orge, à grain d'orge, Toile semée de points ressemblants à des grains d'orge. Service de linge de grain d'orge, à grain d'orge. On dit aussi, Futaine, broderie à grain d'orge.

Grain de petite vérole, Pustule que la petite vérole pousse au dehors.

GRAIN se dit en outre d'Une averse, d'une pluie soudaine et de peu de durée. Nous allons avoir un grain. Ce grain sera bientôt passé.

En termes de Marine, Grain de vent, ou simplement, Grain, Certain tourbillon qui se forme tout à coup, et qui, à proportion de sa violence, fatigue plus ou moins le navire. Voilà un grain de vent. Nous avons essuyé plusieurs grains. Il se dit aussi Du nuage qui annonce le grain de vent. Voilà un grain bien noir.

GRAINE s. f. La semence de quelques plantes. Graine de laitue, de pourpier, d'épinards, de pavots, etc. Graine de genêt, de genièvre, de cyprès, de laurier. Graine de chou, de melon, de concombre. Cela vient de graine. Des herbes montées en graine, qui sont en graine. Recueillir la graine, les graines d'une plante. J'en ai de la graine. Semer les graines en décours. Acheter de la graine pour des oiseaux.

Fig. et fam., C'est une mauvaise graine, se dit en parlant De laquais, de pages, d'écoliers, de jeunes gens malins. Méfiez-vous de cette mauvaise graine.

Fig. et fam., Cette fille monte en graine, Elle avance en âge, et ne trouvera bientôt plus à se marier.

Prov., fig. et pop., C'est de la graine de niais, C'est une chose qui ne peut tromper que des gens simples. On dit dans le même sens, Donner de la graine de niais.

Frange, épaulette, gland à graine d'épinards, Frange, etc., dont les filets ressemblent à un assemblage de graines d'épinards. Dans l'armée française, les épaulettes à graine d'épinards indiquent un grade supérieur.

Graines d'Avignon. Voyez GRENETTES.

GRAINETIER s. m. Voyez GRÈNETIER.

GRAINIER, IÈRE. s. Celui, celle qui vend en détail toutes sortes de grains.

GRAISSAGE s. m. Action de graisser. Le graissage des roues d'une voiture.

GRAISSE s. f. Substance onctueuse et aisée à fondre, répandue en diverses parties du corps de l'homme ou de l'animal. La graisse l'incommode. Être chargé de graisse. Graisse molle. Il est gras, mais ce n'est pas d'une bonne graisse. Graisse humaine. Graisse de boeuf, de chapon, etc. Cette poularde a un doigt de graisse. Faire fondre de la graisse. Graisse figée, fondue. Graisse rance. Il y a trop de graisse dans ce potage, dans cette sauce. Faire cuire quelque chose dans de la graisse. Frotter de graisse. Il est tombé de la graisse sur son habit. Tache de graisse.

Fig. et fam., C'est un peloton de graisse, se dit D'un petit oiseau extrêmement gras, comme sont d'ordinaire les ortolans et les becfigues. Il se dit aussi D'un enfant fort gras.

Fam., La graisse ne l'empêche pas de courir, la graisse ne l'étouffe pas, se dit D'une personne maigre.

Ce vin tourne à la graisse, Il commence à filer comme de l'huile.

Fig., La graisse de la terre, La substance la plus onctueuse, et qui contribue le plus à la fertilité de la terre. Les grandes ravines emportent la graisse de la terre.

En termes de l'Écriture, La graisse de la terre, se dit pour La fertilité de la terre. La graisse de la terre et la rosée du ciel.

GRAISSER. v. a. Frotter, oindre de graisse, de quelque chose d'onctueux. Graisser des bottes, des souliers. Graisser les roues d'une charrette, d'un carrosse. Graisser les pieds d'un cheval.

Fig. et pop., Graisser le couteau, Manger de la viande à déjeuner ou à goûter.

Prov. et fig., Graisser ses bottes, Se préparer à partir pour quelque voyage; et, dans un sens plus figuré, Se disposer à mourir. Ce malade fera bien de graisser ses bottes.

Prov. et fig., Graissez les bottes d'un vilain, il dira qu'on les lui brûle, Un avare, pour se dispenser de la reconnaissance, se plaint même des services qu'on lui rend; et, dans un sens plus étendu, Un malhonnête homme paye ordinairement d'ingratitude les services qu'on lui rend.

Prov. et fig., Graisser la patte à quelqu'un, Donner de l'argent à quelqu'un pour le gagner, pour le corrompre. Graisser le marteau, Donner de l'argent au portier d'une maison, afin de s'en faciliter l'entrée.

Fig. et pop., Graisser les épaules à quelqu'un, Lui donner des coups de bâton.

GRAISSER signifie aussi, Souiller de graisse. Cela vous graissera les mains.

Il signifie encore, Rendre sale et crasseux. Graisser son linge, ses habits.

Ce vin graisse, Il file comme l'huile, lorsqu'on le verse. Dans cette phrase, Graisser est neutre.

GRAISSÉ, ÉE. participe

GRAISSEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature de la graisse. Corps graisseux. Membrane graisseuse.

GRAMEN s. m. (MEN se prononce comme dans Amen.) Mot emprunté du latin, qui se dit quelquefois pour Graminée. Des touffes de gramen et de lierre couvrent ces vieilles murailles.

GRAMINÉE. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit D'une famille de plantes fort nombreuse, à laquelle appartiennent le blé, le seigle, l'avoine, l'orge, le chiendent, et toutes les autres plantes analogues. Les plantes graminées ont, en général, les feuilles longues, étroites et pointues, et les fleurs disposées en épi ou en panicule.

Il s'emploie souvent comme substantif féminin. La famille des graminées. Le riz est une graminée.

GRAMMAIRE s. f. L'art qui enseigne à parler et à écrire correctement. Les règles de la grammaire. Faire une faute de grammaire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.