LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 98

MÉTALLISER

MÉTALLISER. v. a. (On pr. les L.) Terme de Chimie. C'est faire prendre la forme métallique à une substance.

Métallisé, ée

Métallisé, ée. participe.

MÉTALLURGIE

MÉTALLURGIE. s. f. Terme didactique. Partie de la Chimie qui s'occupe des travaux sur les métaux, et de la manière de les tirer de leurs mines. On l'appelle aussi L'Art Métallique, ou La Métallique.

MÉTALLURGISTE

MÉTALLURGISTE. s. masc. Qui travaille à la métallurgie, qui s'en occupe, qui traite cette matière.

MÉTAMORPHOSE

MÉTAMORPHOSE. s. f. Transformation, changement d'une forme en une autre. On ne se sert de ce mot au propre, qu'en parlant des changemens de cette nature, que les Païens croyoient avoir été faits par les Dieux. La métamorphose de Daphné en laurier. La plupart des métamorphoses cachent des sens allégoriques.

On appelle Les Métamorphoses, Un Poëme qu'Ovide a composé sur les Métamorphoses.

Métamorphose

Métamorphose, dans le figuré, se dit pour exprimer un Changement extraordinaire dans la fortune, dans l'état, dans le caractère des particuliers. Cet homme autrefois si emporté, est devenu doux et modéré; voilà une grande métamorphose. Il étoit pauvre, il est riche à présent; c'est une heureusemétamorphose.

MÉTAMORPHOSER

MÉTAMORPHOSER. v. a. Chan. ger d'une forme en une autre. Les Poëtes feignent que Diane métamorphosa Actéon en cerf; que Latone métamorphosa des paysans en grenouilles. Narcisse fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom.

On s'en sert dans le figuré avec le pronom personnel; et on dit, qu'Un homme se métamorphose en toutes sortes de figures, pour dire, qu'Il fait toutes sortes de personnages.

Métamorphosé, ée

Métamorphosé, ée. participe.

MÉTAPHORE

MÉTAPHORE. s. fém. Figure de Rhétorique, qui renferme une espèce de comparaison, et par laquelle on transporte un mot de son sens propre et naturel dans un autre sens. Belle métaphore. Métaphore heureuse. Métaphore hardie. Une harangue remplie de métaphores. Homère appelle les Rois, Pasteurs des peuples; c'est une bellemétaphore.

MÉTAPHORIQUE

MÉTAPHORIQUE. adj. des 2 g. Qui tient de la métaphore, qui appartient à la métaphore. Cela se doit entendre dans un sens métaphorique. Discours métaphorique.

MÉTAPHORIQUEMENT

MÉTAPHORIQUEMENT. adverb. D'unemanière métaphorique. Métaphoriquement parlant.

MÉTAPHYSICIEN

MÉTAPHYSICIEN. sub. mas. Qui fait son étude de la Métaphysique. Il est bon Métaphysicien. Le Métaphysicien considère les premiers principes de nos connoissances, les idées universelles, etc.

MÉTAPHYSIQUE

MÉTAPHYSIQUE. s. f. La science qui traite des premiers principes de nos connoissances, des idées universelles, des êtres spirituels. Traité de Métaphysique. Il y a bien de la métaphysiaue dans cet ouvrage.

Métaphysique

Métaphysique, est aussi adjectif. Qui appartieut à la Métaphysique. Connoissance métaphysique. Science métaphysique. Principes métaphysiques.

Il signifie quelquefois Abstrait. Ce que vous nous dites là est bienmétaphysique.

On appelle Certitude métaphysique, Celle qui est fondée sur l'évidence.

METAPHYSIQUEMENT

METAPHYSIQUEMENT. adverb. D'une manière métaphysique. Cela est traité métaphysiquement. Cela est métaphysiquement certain.

METAPHYSIQUER

METAPHYSIQUER. v. a. Traiter un sujet métaphysiquement, d'une manière abstraite. Ce raisonneur, à force de métaphysiquer, ne s'entendra pasluimême. Il est familier.

MÉTAPLASME

MÉTAPLASME. s. m. (On pr. l'S.) Changement qui se fait dans un mot, en retranchant, ajoutant ou changeant une lettre ou une syllabe. Ainsi l'on dit par métaplasme, Malgré lui, malgré ses dents, au lieu de Malgré lui, malgré ses aidans, que l'on a dit d'abord.

MÉTASTASE

MÉTASTASE. s. f. Terme de Médecine. Transport d'une maladie, qui se fait d'une partie du corps dans une autre. La métastase est quelquefois une crise.

MÉTATARSE

MÉTATARSE. s. m. La partie du pied qui est entre le coude--pied et les orteils.

MÉTATHÈSE

MÉTATHÈSE. s. fém. Figure de Grammaire chez les Grecs et les Latins, qui consiste dans la transposition d'une lettre.

MÉTAYER, ÈRE

MÉTAYER, ÈRE. s. On appelle ainsi Celui ou celle qui fait valoir une métairie qui ne lui appartient pas, et qui rend au propriétaire une partie du produit. Ce Métayer est un bon ménager, il s'enrichira en peu de temps.

Il se confond en quelques endroits avec le Fermier, et se prend pour Tout homme qui fait valoir des terres qui ne sont pas à lui, soit qu'il les afferme en argent ou en grains.

MÉTEIL

MÉTEIL. s. mas. Froment et seigle mêlés ensemble. Le méteil viendroit bien dans cette terre. Semer du mêteil. Un setier de méteil. Du pain de méteil. On dit ordinairement, Du blé méteil, en parlant des redevances des terres, et de la nature du blé dont elles sont chargées. La rente que cette terre doit n'est qu'en blé méteil.

On appelle Passe--méteil, Le blé dans lequel il y a deux tiers de froment contre un tiers de seigle. C'est du passe--méteil.

MÉTEMPSYCOSE

MÉTEMPSYCOSE. s. f. Terme de l'ancienne Philosophie. Il se dit Du passage d'une âme dans un corps autre que celui qu'elle animoit. Pythagore a soutenu l'opinion de la métempsycose.

MÉTÉORE

MÉTÉORE. s. mas. Corps ou phénomène qui se forme et qui apparoît dans l'air. Le tonnerre, les éclairs, la pluie, la neige et la grêle sont des météores. L'arc--en--ciel est un météore.

MÉTÉOROLOGIQUE

MÉTÉOROLOGIQUE. adj. des 2 g. Qui concerne les météores. Il se dit Des observations que font les Physiciens sur les degrés du froid, du chaud, sur les vents, la quantité de pluie, et autres objets semblables, pendant le cours d'une année, on autre temps plus ou moins long. Observations météorologiques.

MÉTHODE

MÉTHODE. s. f. Manière de dire ou de faire quelque chose avec un certain ordre, et suivant certains principes. Bonne méthode. Méthode facile, aisée, courte. Mauvaise méthode. Il se sert d'une très--bonne méthode. Sa méthode ne vaut rien. C'est un homme qui a du génie, mais il n'a nulle méthode. On a trouvé une nouvelle méthode plus courte et plus abrégée. Chanter avec méthode. Cette femme a la voix belle, mais elle n'a pas de méthode. La méthode qu'il observe pour sa santé n'est pas mauvaise à suivre. Il y a une méthode pour tout. Il n'y a point de méthode dans cet ouvrage.

Méthode

Méthode, se dit aussi pour signifier simplement, Usage, coutume, habitude. Il ne salue jamais le premier, c'est sa méthode. Chacun a sa méthode. Cet homme a une étrange méthode.

MÉTHODIQUE

MÉTHODIQUE. adj. des 2 g. Qui a de la règle et de la méthode. Esprit méthodique.

Il signifie aussi, Qui est fait avec méthode, avec règle. Discours méthodique. Traité méthodique.

On appelle Médecin méthodique, Un Médecin qui s'attache exactement à la méthode prescrite par les règles de la Médecine. Et dans cette acception, Méthodique se dit par opposition à Empirique.

MÉTHODIQUEMENT

MÉTHODIQUEMENT. adv. Avec méthode. Il en parle méthodiquement. Il a traité cette matière méthodiquement.

MÉTICULEUX, EUSE

MÉTICULEUX, EUSE. adj. Susceptible de petites craintes. Son extrême dévotion, la foiblesse de sa santé, de son esprit, le rend méticuleux.

MÉTIER

MÉTIER. s. m. Profession d'un art mécanique. Bon métier. Mauvais métier. De quel métier est--il? Son père lui a fait apprendre un métier, l'a mis en métier. Le métier de Cordonnier. Le métier de Tisserand. Il est passé maître en ce métier. Les Jurés du métier. Ce métier ne vaut plus rien. Le métier va bienUn homme de métier. Gens de métier.

Il se dit figurément De toute sorte de professions. Le métier des armes. Le métier de la guerre. Le métier d'un homme de guerre. Cet Officier aime son métier, s'attache à son métier. Il a le coeur au métier. S'il s'en faut rapporter aux gens du métier. Vous ne me tromperez pas, je suis du métier. Que chacun fasse son métier. Mêlez--vous de votre métier. Un Avocat qui fait bien son métier. Il est habile homme en son métier.

En parlant d'Un Marchand ou d'un Ouvrier qui donne sa marchandise ou sa peine à un prix plus modique que les autres Marchands ou les autres Ouvriers, on dit proverbialement, qu'Il gâte le métier.

Métier

Métier, signifie aussi L'assemblée, la compagnie des gens d'un Corps qui exerce un même métier. Il y a un procès entre ces deux métiers. Les Corps des arts et métiers.

On dit figurément d'Un homme qui a accoutumé de faire quelque chose, qu'Il en fait métier et marchandise. Il se prend ordinairement en mauvaise part. On dit de même, Faire le métier d'espion, le métier de délateur, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.