LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 97

On dit aussi à peu près dans le même sens, Prendre la mesure d'un homme pour lui faire un habit. Prendre la mesure d'un habit. Prendre la mesure du pied pour faire des souliers.

Les Tailleurs appellent Mesure, Une longue bande de parchemin ou de papier, sur laquelle ils marquent toutes les longueurs et les largeurs de l'habit qu'ils veulent faire.

Mesure

Mesure, en Poésie, signifie, La cadence d'un vers déterminée par le nombre des syllabes longues ou brèves dont il est ou peut être composé. Ce vers--là est trop court d'une syllabe, d'un pied; la mesure n'y est pas. Ce verslà n'a point de mesure ni de repos. Il manque quelque chose à la mesure. On retient plus facilement les vers que la prose, à cause de la mesure.

On dit en termes d'Escrime, Être à la mesure, pour dire, Être en distance pour parer ou pour porter un coup de fleuret ou d'épée; et, Être hors de mesure, pour dire, N'être pas à la distance qu'il faut pour porter ou pour recevoir un coup d'épée ou de fleuret.

On dit en cette acception, Rompre la mesure, pour dire, Se mettre hors de portée de recevoir un coup de fleuret ou d'épée.

On dit en termes de Manége, La mesure, la cadence d'un cheval, en parlant de ses allures. Ce cheval fournit son air avec toute la mesure et la précision possible.

On dit figurément, Mettre un homme hors de mesure, pour dire, Le déconcerter, le mettre en désordre, déranger ses projets.

Mesure

Mesure, se dit figurément dans le sens moral, Des précautions et des moyens qu'on prend pour arriver au but qu'on se propose. Il a pris des mesures de longue main pour avoir cette Charge--là. Il avoit pris des mesures pour cela, de fausses mesures. Il a mal pris ses mesures.

On dit aussi figurément, Rompre les mesures de quelqu'un, pour dire, Traverser et rompre tous les desseins de quelqu'un, et empêcher qu'ils ne réussissent. Cela a rompu toutes ses mesures, a rendu toutes ses mesures inutiles.

On dit aussi figurément, Être hors de mesure, pour dire, N'être plus à portée de faire une chose, n'en avoir plus les moyens.

On dit aussi figurément, qu'Un homme ne garde la mesure en rien, aucune mesure sur rien, pour dire, que C'est un homme imprudent, emporté, qui ne se retient sur rien.

On dit aussi figurément, Passer la mesure, pour dire, Sortir des bornes que la bienséance, que la politesse prescrit.

On dit figurément d'Un homme qui est excessif et déréglé en tout ce qu'il fait, que C'est un homme sans règle et sans mesure, qui n'a point de mesure. Et cela se dit principalement au sujet de la dépense.

On dit d'Un homme qui a un sentiment juste des convenances, qu'Il a de la mesure, qu'il est plein de fait et de mesure, qu'il est toujours dans la mesure, qu'il garde la mesure en tout.

On dit aussi, Ne point garder de mesure avec quelqu'un, pour dire, N'avoir aucun ménagement, aucun égard pour lui.

À mesure que

À mesure que, Selon que, suivant que, à proportion et en même temps que. On vous payera à mesure que vous travaillerez. À mesure que l'un avançoit, l'autre reculoit.

Il se met aussi quelquefois absolument sans que; mais alors on le met toujours à la fin de la phrase. Vous n'avez qu'à travailler, et on vous payera à mesure.

Au fur et à mesure

Au fur et à mesure. Terme de Pratique et de Finance, dont les Notaires se servent dans les baux à ferme, marchés et autres semblables contrats, pour dire, À mesure que. On les payoit au fur et à mesure qu'ils travailloient, au fur et à mesure de l'ouvrage. Travaillez, vous serez payé au fur et à mesure.

Outre mesure

Outre mesure. phrase adverbiale. Avec excès. Il a été battu outre mesure.

MESURER

MESURER. v. a. Déterminer une quantité avec une mesure, chercher à connoître une quantité par le moyen d'une mesure. Mesurer un espace; mesurer un lieu, un champ. Mesurer les degrés de froid, de chaleur, etc. Mesurer au boisseau, au pot, à la pinte, à l'aune, à la toise. Mesurer la distance d'un lieu à un autre. Mesurer une colonne.

On dit, Mesurer des yeux, avec les yeux, pour dire, Juger à la vue, de la distance ou de la grandeur d'un objet; et dans ce sens on dit, Mesurer des yeux, avec les yeux, la hauteur d'une tour, la profondeur d'un précipice.

On dit figurément, Mesurer un homme des yeux, pour dire, Le regarder avec attention depuis la tête jusqu'aux pieds, pour l'examiner, pour en juger; et cela suppose ordinairement une mauvaise intention de la part de celui qui regarde.

Mesurer

Mesurer, signifie aussi figurément, Proportionner. Mesurer sa dépense à son revenu, sur son revenu. Mesurer ses entreprises à ses forces.

On dit proverbialement et figurément, Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger des sentimens d'autrui par les siens; et cela se dit plus ordinairement en mal qu'en bien. Il me croit de mauvaise foi, c'est qu'il mesure les autres à son aune.

On dit prov. et fig. À brebis tondue, Dieu mesure le vent, pour dire, que Dieu proportionne avec bonté les maux qui nous arrivent, à notre foiblesse.

On dit figurément, Mesurer son épée avec quelqu'un, avec celle de quelqu'un, pour dire, Se battre contre lui.

On dit encore, Mesurer ses forces contre un autre, pour dire, Faire épreuve de ses forces contre celles d'un autre.

On dit, Se mesurer avec quelqu'un, pour dire, Faire comparaison avec lui, vouloir s'égaler à lui, lutter contre lui. Il ne faut pas se mesurer avec son maître. Ce n'est pas à vous de vous mesurer avec lui.

On dit figurément, Mesurer ses discours, ses actions, ses démarches, pour dire, Parler et agir avec sagesse et circonspection. Il faut mesurer ses discours, quand on parle à plus grand que soi. Prenez bien garde à ce que vous direz, mesurez bien vos discours, vos paroles. C'est un homme qui ne donne aucune prise sur lui, et qui sait mesurer ses discours et ses actions. Un Ambassadeur doit mesurer toutes ses démarches.

Mesuré, ée

Mesuré, ée. participe. Termes peu mesurés. Paroles mesurées. Expressions mesurées. Démarches mesurées. Un homme très--mesuré dans ses discours.

MESUREUR

MESUREUR. s. m. Officier qui a droit de mesurer certaines marchandises. Mesuréur de grains. Mesureur de sel, de charbon. Juré Mesureur. Acheter une charge de Mesureur de sel.

MÉSUSER

MÉSUSER. v. n. Abuser, faire un mauvais usage. Il a mésusé de vos bienfaits. N'allez pas mésuser du secret que je vous confie.

MET

MÉTACARPE

MÉTACARPE. subst. mas. Terme d'Anatomie. La seconde partie de la main entre les doigts et le carpe ou le poignet.

MÉTACHRONISME

MÉTACHRONISME. s. m. Espèce d'anachronisme qui se fait en rapportant un fait à un temps antérieur à celui auquel il est arrivé.

METAIRIE

METAIRIE. s. f. Espèce de Ferme qui est affermée à un Fermier, à un Métayer, avec les logemens nécessaires pour la faire valoir. Bonne métairie. Belle métairie. Il a plusieurs métairies qu'il fait valoir par lui--même. Cette métairie est affermée deux mille livres, est affermée à moitié, c'est--à--dire, que Le Fermier ou Métayer doit rendre la moitié des grains. Je n'ai pas voulu affermer cette métairie, je trouve plus de profit à la faire valoir.

MÉTAL

MÉTAL. s. m. Corps minéral qui se forme dans les entrailles de la terre, et qui est fusible et malléable. On divise les métaux en parfaits, qui sont l'or et l'argent; et en imparfaits, qui sont le fer, le cuivre, l'étain et le plomb, auxquels on peut joindre la platine ou l'or blanc, le vif--argent ou mercure. L'or est le premier, le plus beau et le plus précieux des métaux. Il y a sept métaux. Les Chimistes donnent aux métaux les noms des planètes.

On appelle en termes de Blason, Métaux, L'or et l'argent, par opposition à Émaux, qui désigne les couleurs.

MÉTALEPSE

MÉTALEPSE. s. f. Figure par laquelle on prend l'antécédent pour le conséquent, ou le conséquent pour l'antécédent. Il a vécu; pour dire, Il est mort; c'est l'antécédent pour le conséquent. Nous le pleurons, pour dire, Il est mort; c'est le conséquent pour l'antécédent.

MÉTALLIQUE

MÉTALLIQUE. adj. des 2 g. (On pron. les L.) Qui est de métal, qui concerne le métal. Corps métallique. Partie métallique. Couleur métallique.

On dit aussi, La Métallique, un Traité de Métallique. Alors ce mot est pris comme substantif, et est un synonyme de Métallurgie.

Métallique

Métallique, se dit aussi De ce qui concerne les médailles; et c'est dans ce sens qu'on dit, Science métallique. Histoire métallique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.