LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 95

merveille, c'est grand'merveille. Ce n'est pas une grande merveille. Ce n'est pas merveille. Où est la merveille? La merveille est en ce que .... C'est une merveille que cet esprit--là, que cet enfant--là. La merveille de nos jours, de notre siècle.

Proverbialement, pour rabaisser une chose, une action que quelqu'un veut faire passer pour merveilleuse, on dit, que Ce n'est pas grand'merveille. Voilà une belle merveille.

On dit poétiquement, Une jeune merveille, pour dire, Une jeune personne extrêmement belle.

On appelle Les sept merveilles du monde, Les murailles et les jardins de Babylone, faits par Sémiramis; les Pyramides d'Égypte; le Phare d'Alexandrie; le tombeau qu'Artémise fit élever pour Mausole son mari; le Temple de Diane d'Éphèse; celui de Jupiter Olympien à Pise en Élide; et le Colosse de Rhodes. Et proverbialement et par exagération, on dit d'Un superbe édifice, ou de quelque autre chose semblable et excellente dans son genre, que C'est une des sept merveilles du monde. On dit aussi dans le même sens, que C'est la huitième merveille du monde.

On dit, C'est une merveille de vous voir, c'est une merveille que de vous voir, Pour faire un reproche d'amitié à quelqu'un qu'on avoit accoutumé de voir, et qu'on ne voit plus que rarement.

On dit familièrement, Faire merveilles, pour dire, Faire fort bien. C'est un brave garçon, je l'ai vu faire merveilles au siége de ... Il fit des merveilles ce jour--la. Notre Prédicateur a fait des merveilles, a fait merveilles aujourd'hui.

On dit figurément et proverbialement, Promettre monts et merveilles, pour dire, Faire de très--grandes promesses

À merveille

À merveille, ou à merveilles. phr. adv. Parfaitement bien. Il prêche à merveilles. Il peint à merveille. Il danse, il chante à merveilles.

Pas tant que de merveille

Pas tant que de merveille. Façon de parler, dont on se sert dans le discours familier, pour dire, Pas beaucoup. Il ne l'aime pas tant que de merveille. Il n'y en a pas tant que de merveille. A--t--il beaucoup d'esprit? Pas tant que de merveille.

MERVEILLEUSEMENT

MERVEILLEUSEMENT. adverb. Extrêmement, d'une façon merveilleuse, à merveille. Elle est merveilleusement belle. Une imagination merveilleusement féconde. Il s'acquitte de son devoir merveilleusement bien.

MERVEILLEUX, EUSE

MERVEILLEUX, EUSE. adj. Admirable, surprenant, étonnant, qui est digne d'admiration, qui cause de l'admiration. Un esprit merveilleux. C'est un homme merveilleux. Je ne vis jamais rien de plus merveilleux. C'est une pièce merveilleuse. Cela a eu un effet, un succès merveilleux.

On le dit aussi des choses excellentes en leur espèce. Les muscats ont été merveilleux cette année. Voilà du vin merveilleux. Les draps d'une telle fabrique sont merveilleux.

On dit dans le style familier et par ironie, Vous êtes un merveilleux homme, pour dire, Étrange, extraordinaire en vos sentimens, en vos manières.

Merveilleux

Merveilleux, s'emploie aussi substantivement, et signifie l'Intervention des Dieux dans un Poëme, ou Epique, ou Dramatique. Le merveilleux dans un Poëme doit être joint au vraisemblable.

On dit familièrement et ironiquement, Un merveilleux, une mervcilleuse, pour dire, Une personne qui affecte les bons airs, ou qui a beaucoup de prétentions.

MES

MES

MES. Voyez Mon.

MES

MES. Particule qui entre dans la composition de plusieurs mots de la Langue Françoise, et qui en change la signification en Mal.

MÉSAIR

MÉSAIR. s. m. Terme de Manége. Allure d'un cheval, qui tient le milieu entrele terre--à--terre et les courbettes.

MÉSAISE

MÉSAISE. s. m. Il signifie la même chose que Malaise.

MÉSALLIANCE

MÉSALLIANCE. s. f. Alliance, mariage avec une personne d'une condition fort inférieure. Les mésalliances sont rares en Allemagne. Les mésalliances des gens de qualité empêchent leurs enfans d'être Chevaliers de Malte.

MÉSALLIER

MÉSALLIER. v. a. Marier à une personne d'une naissance ou d'un rang trop inférieur. Ce tuteur refuse un parti fort riche, pour ne point mésallier sapupille. Son plus grand usage est avec un pronom personnel. Se mésallier. La noblesse Allemande ne se mésallie guère. Je n'ai pas voulu me mésallier.

On dit familièrement et figurément d'Un homme qui fuit et dédaigne ses égaux moins riches que lui, qu'Il a peur de se mésallier en leur compagnie.

Mésallié, ée

Mésallié, ée. participe.

MÉSANGE

MÉSANGE. s. f. Petit oiseau de plumage gris, rayé de noir, de blanc et de jaune. Mésange à longue queue. Petite mésange. Mésange huppée.

MÉSARRIVER

MÉSARRIVER. v. n. impersonnel. Il se dit d'Un accident fâcheux qui arrive à la suite de quelque chose; et par cette raison il ne s'emploie ordinairement qu'avec quelque terme de relation, ou précédent, ou subséquent. Si vous ne changez de conduite, il vous en mésarrivera. S'il vous mésarrive, ne vous en prenez qu'à vous.

MÉSAVENIR

MÉSAVENIR. v. n. Il ne s'emploie guère qu'à l'infinitif: il a le même sens que Mésarriver.

MÉSAVENTURE

MÉSAVENTURE. s. f. Accident malheureux. Cela est arrivé par une mésaventure étrange.

MÉSENTÈRE

MÉSENTÈRE. s. m. Terme d'Anatomie. C'est une production du péritoine qui règne en forme de fraise le long de la partie cave des arcs formés par différentes circonvolutions des intestins. C'est ce qui est connu dans le veau sous le nom de Fraise.

MÉSENTÉRIQUE

MÉSENTÉRIQUE. adj. des deux g. Terme d'Anatomie. Qui appartient au Mésentère. Vaisseaux mésentériques. Glandes mésentériques.

MÉSESTIMER

MÉSESTIMER. v. a. Avoir mauvaise opinion de quelqu'un, n'avoir point ou n'avoir plus d'estime pour lui. Depuis qu'il a fait telle action, je l'ai toujours mésestimé.

Mésestimer

Mésestimer, se dit aussi Des choses sujettes à estimation, et signifie toujours, Les apprécier au--dessous de leur juste valeur, les dépriser; au lieu que Mal estimer, signifie également, Apprécier une chose au--dessus de sa juste valeur, et l'apprécier au--dessous. Voùs mésestimez ce diamant, cette étoffe.

Mésestimé, ée

Mésestimé, ée. participe.

MÉSINTELLIGENCE

MÉSINTELLIGENCE. s. f. Mauvaise intelligence, défaut d'union, brouillerie, dissention entre personnes qui ont été, ou qui doivent être bien ensemble. Ils sont en mésintelligence. Il y a de la mésintelligence entr'eux. Entretenir, fomenter la mésintelligence. Causer de la mésintelligence.

MÉSOFFRIR

MÉSOFFRIR. v. neut. Offrir d'une marchandise beaucoup moins qu'elle ne vaut. Les Marchands surfont, et les Acheteurs mésoffrent.

MESQUIN, INE

MESQUIN, INE. adj. Chiche, qui fait une dépense fort au--dessous de son bien et de sa condition. Cet homme est fort mesquin. Elle est trop mesquine.

On dit, qu'Un homme a l'air mesquin, la mine mesquine, pour dire, qu'Il a l'air pauvre, ou la mine basse.

Mesquin

Mesquin, se dit aussi De tout ce qui concerne la dépense, lorsqu'elle est trop au--dessous du bien et de la qualité de celui qui la fait. Il fait une dépense bien mesquine. Son ordinaire est bien mesquin. Il a des meubles bien mesquins. Ses habits sont trop mesquins pour un homme de sa qualité. Il n'y a rien de si mesquin. Mener une vie mesquine. Equipage mesquin.

Mesquin

Mesquin, signifie en Peinture, Maigre, pauvre, de mauvais goût. Ce contour est mesquin. Cette figure est mesquine. La manière de ce Peintre est mesquine.

Il se dit de même en plusieurs autres Arts. Architecture mesquine. Décoration mesquine.

MESQUINEMENT

MESQUINEMENT. adv. D'une façon sordide et mesquine. Il nous donna à dîner, mais fort mesquinement. Il est toujours vêtu mesquinement. Il vitmesquinement.

MESQUINERIE

MESQUINERIE. s. f. Épargne sordide et mesquine. Avez--vous jamais vu une plus grande mesquinerie?

MESSAGE

MESSAGE. s. masc. Charge, commission de dire ou de porter quelque chose. Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message. Voulez--vous mander quelque chose? je ferai votre message. Je ferai mon message moi--même. Il s'est bien acquitté de son message.

Message

Message, se prend aussi quelquefois pour la chose que le Messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portoit les messages.

MESSAGER, ÈRE

MESSAGER, ÈRE. subst. Qui fait un message, qui vient annoncer quelque chose, soit de lui--même, soit envoyé par autrui. Messager fidele. Je lui ai envoyé messager sur messager.

Les Poëtes appellent Mercure, Le Messager des Dieux; Iris, La Messagère de Junon. Et l'on appelle encore poétiquement l'Aurore, La Messagère du jour, la Messagère du soleil. On dit aussi poétiquement, que Les hirondelles sont les Messagères du printemps.

On dit proverbialement, qu'Il n'est point de meilleur messager que soi--même, pour dire, que Pour être bien informé page n="96"> de quelque chose, il faut s'en informer par soi--même.

On dit figurément, qué Les signes, les prodiges effrayans, sont des messagers de la colère de Dieu.

Messager

Messager, est aussi celui qui est établi pour porter ordinairement les paquets et les hardes d'une Ville à une autre. Le Messager de Poitiers à Paris. Le Messager de Bordeaux. On a établi des Messagers dans toutes les Villes du Royaume. Messager à pied. Messager à cheval. Messager avec une charrette. Messager Juré. Portez ce paquet au Messager. Il s'en est allé par le Messager, par la voie du Messager.

On appelle Messagers de l'Université de Paris, Des suppôts de cette Université, qui ont succédé à ceux qui exerçoient anciennement les Messageries. Ils jouissent des mêmes priviléges. Il y a de très -- grands Seigneurs qui possèdent de ces Offices.

MESSAGERIE

MESSAGERIE. s. f. La charge, la qualité de Messager, avec les droits qui y sont attachés. Les Messageries Royales. Les Messageries de Bretagne. Affermer une Messagerie.

Messagerie

Messagerie, se dit aussi Du lieu où le Messager tient son bureau. Aller à la Messagerie.

Il se dit aussi des voitures mêmes établies pour ce service. Aller par la Messagerie.

MESSE

MESSE. sub. fém. Dans le langage de l'Église, Le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus--Christ, qui se fait par le Prêtre à l'Autel, suivant le rit prescrit par l'Église. Grand'Messe, ou messe haute. Les trois grand'messes du jour de Noël. Petitemesse, ou basse messe. Messe Paroissiale, ou messe de Paroisse. Dire, célébrer la messe, la sainte messe. Entendre, ouir la messe. Aller à la messe. Le canon de la messe. Une messe des morts. Une messe des Trépassés, ou de Requiem. Une messe du Saint--Esprit. Une messe de la Vierge. On dit trois messes le jour de Noël. La messe de minuit. La messe du point du jour. Faire dire une messe, des messes pour quelqu'un. Sonner la messe. J'ai été à la première messe de ce Prêtre. La messe est--elle bien avancée? La messe est à l'Évangile. Après la messe. Au sortir de la messe. Il n'a plus trouvé de messe. Il a perdu la messe. Il a manqué la messe. Chanter la messe. Servir la messe. Répondre la messe. La messe est dite.

On dit populairement, Il a chanté messe tel jour, pour dire, Il a dit sa première messe tel jour.

On dit, Voilà une messe qui sort de la sacristie, pour dire, Voilà un Prêtre qui s'en va dire la messe. Il est familier.

On dit de même, Voilà une messe qui sonne, pour dire, Voilà qu'on sonne nne messe.

On dit aussi, qu'Un Prêtre vit de ses messes, qu'il n'a que ses messes pour vivre, pour dire, qu'Il vit des rétributions qu'il tire pour célébrer la messe.

On appelle La messe rouge, La messe que les Parlemens font célébrer après les vacances pour leur rentrée, et à laquelle ils assistent en robe rouge.

On dit, qu'Un Musicien a fait une belle messe, pour dire, qu'Il a bien mis en musique ce qui se chante aux grandes messes.

MESSÉANCE

MESSÉANCE. sub. fém. Manque de bienséance, le contraire de la bienséance. Il y a de la messéance à s'habiller de la sorte. Il y auroit de la messéance à un Magistrat de dire ou de faire telle chose. Il vieillit.

MESSÉANT, ANTE

MESSÉANT, ANTE. adject. Malséant, qui est contraire à la bienséance. Il est messéant à un Ecclésiastique d'étre recherché dans ses habits. C'est une chose messéante.

MESSEOIR

MESSEOIR. v. n. Ne pas convenir, n'être pas séant. Ce verbe n'est plus en usage à l'infinitif. Il s'emploie dans les mêmes temps que Seoir. Voyez Seoir. Dans le sens d'Être convenable. Cette couleur messied à votre âge. Cet ajustement ne vous messiéra point.

MESSER

MESSER. subs. mas. Vieux mot qui signifie Messire.

MESSIE

MESSIE. s. m. Le Christ promis de Dieu dans l'ancien Testament. Jésus--Christ est le vrai Messie. La venue du Messie. Les Juifs attendent eneore le Messie.

Figurément et familièrement, en parlant d'Un homme qui est attendu avec grande impatience, on dit, qu'Il est attendu comme le Messie. On l'attend comme les Juifs attendent le Messie.

MESSIER

MESSIER. s. masc. Paysan commis pour garder les fruits de la terre, quand ils commencent à mûrir. Il a été pris par les Messiers en cueillant des raisins. Les Messiers d'une Paroisse.

MESSIEURS

MESSIEURS. Voyez Monsieur.

MESSIRE

MESSIRE. s. m. Titre d'honneur, qui dans les actes se donne ordinairement à des personnes distinguées.

On appelle Poires de Messire Jean, Une certaine espèce de poire qui est mûre en Octobre et en Novembre. Compote de poires de Messire Jean.

MESTRE DE CAMP

MESTRE DE CAMP. s. mas. (On pron. l'S.) On appeloit ainsi autrefois celui qui commandoit en chef un Régiment d'infanterie ou de cavalerie. On ne donne présentement le nom de Mestre de Camp qu'à celui qui commande un Régiment de cavalerie ou de dragons.

On appelle Mestre de Camp Général de la Cavalerie, L'Officier qui est après le Colonel Général de la cavalerie.

On appeloit autrefois La Mestre de Camp, La première Compagnie d'un Régiment, soit de cavalerie, soit d'infanterie. On n'appelle plus ainsi que la première Compagnie d'un Régiment de cavalerie.

MESVENDRE

MESVENDRE. v. act. Voyez Mévendre.

MESVENTE

MESVENTE. s. fém. Vente à vil prix. Voyez Mévente.

MESURABLE

MESURABLE. adject. des 2 g. Qui se peut mesurer. L'infini n'est pasmesurable.

MESURAGE

MESURAGE. sub. mas. Action par laquelle on mesure, ou par laquelle on examine si la mesure est bonne.

Mesurage

Mesurage, signifie aussi, Le droit seigneurial qu'on prend sur chaque mesure, et la peine de celui qui mesure. Il faut payer le droit de mesurage, tant pour le mesurage.

Mesurage

Mesurage, se dit aussi parmi les Arpenteurs; et il signifie Le procès verbal de l'Arpenteur, auquel est ordinairement attaché le plan figuré de l'arpentage.

MESURE

MESURE. sub. fém. Ce qui sert de règle pour déterminer une quantité. Mesure juste. Fausse mesure. Mauvaise mesure. Vendre à faux poids et à fausse mesure. Faire bonne mesure. Mesure rase. Mesure comble. Les mesures du blé, du vin, etc. sont différentes selon les différentes Provinces. On a voulu autrefois réduire toutes les mesures à une même mesure. Mesure du Roi. Mesure d'Abbaye. Mesure de Châtellenie. Mesure étalonnée. La mesure du vin est plus petite à Paris, qu'à Saint--Denis. Le setier est une mesure de blé. La pinte, la chopine, le demisetier, sont des mesures de vin et d'autres liqueurs. La perche, la toise, l'aune, le pied, etc. sont des mesures de longueur, de largeur et de profondeur.

On dit, qu'Il ne faut point avoir deux poids et deux mesures, pour dire, qu'Il faut juger de tout par les mêmes règles et sans partialité.

Les Philosophes disent, que Le mouvement est la mesure du temps.

On dit proverbialement et figurément, De la mesure dont nous mesurerons les autres, nous serons mesurés, pour dire, que Nous serons traités comme nous aurons traité les autres.

On dit figurément, en parlant d'Un pécheur endurci, qui ajoute crime sur crime, qu'Il a comblé la mesure, que la mesure est comble, pour dire, que La grandeur et le nombre de ses péchés lui doivent faire craindre un prompt châtiment de la Justice divine.

La même chose se dit De ceux qui par beaucoup de fautes réitérées, s'attirent l'indignation des Puissances dont ils dépendent. Il a été disgracié, la mesure étoit comble.

L'Écriture dit, que Dieu a tout fait avec poids, nombre et mesure.

Et on dit d'Un homme sage et circonspect, qu'Il fait tout avec poids et mesure.

Mesure

Mesure, se prend encore particulièrement pour la quantité comprise dans le vaisseau qui sert de mesure pour vendre en détail; mais cela ne se dit guère que dans ces phrases: Une mesure de sel, qui signifie, Un litron de sel; Une mesure d'avoine, qui signifie, Un picotin d'avoine. Acheter une mesure de sel. Faire donner deux mesures d'avoine à son cheval.

Mesure

Mesure, signifie aussi en termes de Musique, Le mouvement qui sert à marquer les intervalles qu'il faut garder dans le chant. Battre la mesure. Observer la mesure.

On dit, Chanter, danser, jouer de mesure, pour dire, Observer exactement la mesure dans le chant, dans la danse, ou en jouant de quelque instrument.

En ce sens on dit, Aller de mesure, hâter, presser, ralentir la mesure, être hors de mesure.

Mesure

Mesure, signifie aussi Dimension. Prendre les mesures d'une colonne, d'une pièce d'Architecture, d'un bastion. Il a pris la mesure des plus beaux Palais d'Italie. Il en sait, il en connoît toutes les mesures.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.