LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 80

MATOIS, OISE

MATOIS, OISE. adj. Rusé. Il est bien matois. Elle est plus matoise que vous ne pensez. Il est familier. Il s'emploie aussi substantivement. C'est un fin matois, un rusé matois.

MATOISERIE

MATOISERIE. s. f. Qualité du matois. Vous ne connoissez pas samatoiserie. Il est familier.

Il signifie aussi, Tromperie, fourberie. Voilà une fine matoiserie.

MATOU

MATOU. s. m. Chat qui n'a pas été coupé. Gros matou. Un matou degouttière.

MATRAS

MATRAS. s. m. Vase de verre à long cou, dont les Chimistes se servent.

MATRICAIRE

MATRICAIRE. s. f. Plante radiée, dont les fleurs sont par bouquets et assez belles. On la cultive par cette raison dans les jardins. Elle est chaude, céphalique et hystérique.

MATRICE

MATRICE. s. f. La partie de la femme où l'enfant se forme et se nourrit. Le col de la matrice. Les ligamens de la matrice. L'orifice de la matrice. Cetté femme a des maux de matrice. Vapeurs de matrice; ce qu'on appelle communément, Maux de mère. Ulcère à lamatrice.

Il se dit aussi Dés animaux. La matrice d'une cavale. La matrice d'une chienne.

Matrice

Matrice, s'emploie en Minéralogie, pour désigner le lieu ou la substance où se forment certains mineraux. Les marcassites sont les matrices desmétaux.

Matrices

Matrices, en terme d'Imprimerie, signifie, Les moules dans lesquels on fond les caractères.

Matrice

Matrice, se dit aussi Des carrés des médailles ou monnoies gravés avec le poinçon, et des originaux ou étalons des poids et mesures.

Matrice

Matrice, s'emploie aussi adjectivement; et l'on appelle Église matrice, Celle qui est comme la mère de quelques autres Églises.

On appelle aussi figurément, Langue matrice, Celle qui n'est dérivée d'aucune autre, et dont quelques autres sont dérivées, Le Grec, l'Arabe sont des Langues matrices.

On appelle encore Couleurs matrices, Les couleurs simples qui servent à en composer d'autres.

MATRICULE

MATRICULE. s. f. Le regître, la liste, le rôle dans lequel on écrit les noms des personnes qui entrent dans quelque Société, dans quelque Compagnie. Le nom de cet Avocat n'est point dans la matricule. La matricule des Rentiers de l'Hôtel--de--Ville. Il faut qu'il montre sa matricule. Du jour de sa matricule. Il a payé son droit de matricule.

On appelle Matricule de l'Empire, Le dénombrement des Princes et des États qui ont séance aux Diètes de l'Empire. Il a été mis dans la matricule de l'Empire.

MATRIMONIAL, ALE

MATRIMONIAL, ALE. adj. Terme de Pratique. Qui appartient au mariage. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Questions matrimoniales. Cause matrimoniale. Conventionsmatrimoniales.

MATRONE

MATRONE. s. f. Sage--femme que les juges nomment dans certains proeès pour visiter les femmes. On a jugé sur le rapport de la Matrone. Les Matrones ont été appelées pour voir....pour visiter.... Il n'est d'usage qu'en termes de Pratique.

On dit aussi, Matrone Romaine, pour dire, Une Dame Romaine; et il ne s'emploie guère qu'en parlant des anciennes Dames Romaines.

MATTE

MATTE. s. f. Voyez Herbe du Paraguai.

MATURATIF, IVE

MATURATIF, IVE. adject. Il se dit Des médicamens qui hâtent la formation de la matière purulente d'un abcès.

MATURATION

MATURATION. s. f. Progrès successifs des fruits vers la maturité. Ce temps est contraire à la maturation des fruits.

MÂTURE

MÂTURE. s. f. coll. L'assemblage de tous les mâts d'un vaisseau. La mâture de ce vaisseau est très--bonne.

Il se dit aussi De tout le bois propre à faire des mâts. On tire beaucoup de mâture de Norwège. Faire venir de la mâture du Canada.

On dit qu'Un bois est propre à la mâture, pour dire, qu'Il est propre à faire des mâts.

Mâture

Mâture, se dit aussi de l'art de mâter les vaisseaux. Ce Constructeur entend bien la mâture.

MATURITÉ

MATURITÉ. s. f. L'état où sont les fruits quand ils sont mûrs. Parfaite maturité. Ce fruit ne viendra pas à maturité. Ce fruit est à son point de maturité.

On dit, en parlant d'un abcès, qu'Il est, ou qu'il n'est pas à son point de maturité.

On dit figurément d'Une affaire, qu'Elle est en sa maturité, pour dire, qu'Elle est en état d'être conclue, achevée.

On dit aussi figurément, La maturité de l'âge, pour dire, L'état de consistance et de force où sont communément les hommes à un certain âge.

On dit aussi, Maturité d'esprit, pour signifier L'état d'un esprit mûr, formé, solide, etc. Son style acquerra de la maturité.

On dit figurément, Avec maturité, pour dire, Avec circonspection et jugement. Après qu'on eut délibéré avec maturité, avec grande maturité, avec la maturité requise. Au lieu d'aller légèrement dans cette affaire, il faudra y procéder avec maturité.

MATUTINAL, ALE

MATUTINAL, ALE. adj. Qui appartient au matin. Il est peu usité.

MAU

MAUDIRE

MAUDIRE. v. a. Je maudis, tu maudis, il maudit. Nous maudissons, vous maudissez, ils maudissent. Je maudissois. Qu'il maudisse. Maudissant. Dans tout le reste, il se conjugue comme Dire. Faire des imprécations contre quelqu'un. Le Christianisme défend de maudire ses persécuteurs. Il maudit tous les jours ceux qui lui ont donné de mauvais conseils. Il se dit aussi des choses. Il maudit le jour et l'heure que .... Maudire sa destinée.

Quand on dit que Dieu maudit, ce mot signifie, Réprouver, abandonner. Dieu a maudit toute cette génération. Cet homme a été maudit de Dieu.

Maudit, ite

Maudit, ite. participe.

En plusieurs phrases, il signifie, Très -- mauvais. Un maudit chemin. Un temps maudit. Un maudit jeu. Un maudit livre. Un maudit métier.

Il est quelquefois substantif, comme en cette phrase de l'Évangile, Allez, maudits, au feu éternel.

MAUDISSON

MAUDISSON. s. m. Malédiction. Je me moque de tous vos maudissons. Il est familier.

MAUGRÉER

MAUGRÉER. v. n. Détester, jurer. Il ne fait que jurer et maugréer, quand il est en colère, Il jure, il maugrée. Il est populaire.

MAUPITEUX, EUSE

MAUPITEUX, EUSE. adj. Ce mot signifioit anciennement, Cruel, impitoyable, mais depuis il s'est dit dans cette phrase, Faire le maupiteux, pour dire, Faire le misérable, se plaindre, se lamenter, sans en avoir autant de sujet qu'on le veut faire paroître. Il vieillit.

MAURE

MAURE. Voyez More.

MAUSOLÉE

MAUSOLÉE. s. m. Tombeau distingué qu'on élève pour quelque personne considérable: ce nom vient du tombeau qu'Artémise fit ériger à son mari Mausole. On lui a dressé un superbe mausolée, un beau mausolée, un mausolée de marbre.

On appelle aussi improprement Mausolée, La représentation qu'on dresse dans les Églises pour les services des Princes, et autres personnes considérables. Le mausolée étoit orné d'un grand nombre de lumières. Voy. Catafalque.

MAUSSADE

MAUSSADE. adject. des 2 g. Désagréable, de mauvaise grâce. Cet homme est maussade. Il est maussade en tout ce qu'il fait.

On le dit aussi de quelque ouvrage mal fait, mal construit. Cet habit est fort maussade. Ce bâtiment est maussade.

MAUSSADEMENT

MAUSSADEMENT. adverb. D'une manière maussade. Il fait toutmaussadement.

MAUSSADERIE

MAUSSADERIE. s. fém. Mauvaise grâce, façon désagréable. Elle est belle, mais elle est d'une maussaderieinsupportable.

MAUVAIS, AISE

MAUVAIS, AISE. adj. Méchant, qui n'est pas bon. Il se dit premièrement Des choses qui ont quelque vice ou quelque défaut essentiel, tant au physique qu'au moral. Mauvais pain. Mauvais vin. Voilà de mauvaise eau. Mauvais repas. Mauvaise chère. Mauvais bruit. Mauvais renom. Mauvais visage. L'air est mauvais dans ce Pays. Cet homme a mauvais air. Mauvaise cause. Une mauvaise année. Mauvaise coutume. Mauvaise humeur. Mauvais temps. Un mauvais chemin. Mauvaise parole. Mauvais homme. Mauvaise femme. Mauvaise habitude. Une mauvaise bête. Mauvais goût. Mauvais sentiment. Mauvaise odeur. Mauvaise façon. Mauvaise mine. Mauvaise rencontre. Vous faites là un mauvais métier. C'est un mauvais Peintre. Un mauvais Poëte. Un mauvais Orateur. Il est de mauvaise foi, de mauvais compte. Mauvaise tête. Mauvaise phrase. Une mauvaise façon de parler. Il s'est tiré d'un mauvais pas. Il est en mauvais état, en mauvaise santé, en mauvaise posture.

On appelle le diable, Mauvais Ange.

Mauvais

Mauvais, signifie quelquefois, Nui<->

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.