LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 79

l'École, et est opposé à Formel. Sens matériel. Sens formel.

En ce sens il est aussi substantif. Il faut distinguer le matériel du formel.

MATÉRIELLEMENT

MATÉRIELLEMENT. adv. Terme de l'École, qui se dit par rapport à la matière, et qui est opposé à Formellement.

MATERNEL, ELLE

MATERNEL, ELLE. adj. Qui est propre à la mère, qui est naturel à une mère. Amour maternel. Affectionmaternelle.

On appelle Côté maternel, La ligne de parenté du côté de la mère. Parens maternels, biens maternels, Les parens, les biens du côté de la mère.

On dit aussi, Langue maternelle, pour dire, La langue du Pays où l'on est né. Il est honteux de mal parler sa langue maternelle.

MATERNELLEMENT

MATERNELLEMENT. adv. D'une manière maternelle. Cette femme ne pardonne rien à ses enfans, mais elle les corrige maternellement.

MATERNITÉ

MATERNITÉ. subst. fém. L'état, la qualité de mère. La maternité de la Sainte Vierge n'a pas détruit sa virginité.

MATHÉMATICIEN

MATHÉMATICIEN. s. m. Qui sait les Mathématiques. Il est grand Mathématicien. Je m'en rapporte auxMathématiciens.

MATHÉMATIQUE

MATHÉMATIQUE. s. f. Science qui a pour objet la grandeur en général, c'est--à--dire, tout ce qui est susceptible d'augmentation ou de diminution, et qui en considère les propriétés. Étudier en Mathématique. Il sait les Mathématiques. Instrument de Mathématique. La Géométrie, l'Optique, l'Astronomie, la Musique, etc. sont des parties des Mathématiques. Principes, propositions, théorême, problême de Mathématique. Étui de Mathématique. Il est plus usité au pluriel. Le peuple dit quelquefois, et le peuple seul dit, La Mathématique, comme, la Catoptrique.

Il est quelquefois adjectif. Démonstration mathématique. Opérationmathématique.

MATHÉMATIQUEMENT

MATHÉMATIQUEMENT. adver. Selon les règles des Mathématiques. Cela est vrai mathématiquement parlant. Démontrer mathématiquement.

MATIÈRE

MATIÈRE. s. f. Ce dont une chose est faite. Le bois, la pierre, etc. sont la matière dont on fait les bâtimens. Le lin et le chanvre sont la matière dont on fait les toiles. Le fer ou la fonte sont la matière dont on fait les canons. Ces canons ne valent rien, la matière en est aigre. Cet ouvrage est beau, la matière en est riche, mais l'art surpasse encore la matière. La façon de l'ouvrage coûte plus que la matière. La matière et la forme.

Matière

Matière, en termes de Philosophie, signifie, La substance étendue et impénétrable, et qui est capable de recevoir toutes sortes de formes. La divisibilité de la matière. Les propriétés de la matière.

On appelle Matière première, la matière considérée en faisant abstraction des formes dont elle est susceptible.

Matière

Matière, en termes de Médecine, se dit des excrémens ou déjections du corps humain. Matière cuite, crue, indigeste. Matière fécale. Les matières ne sont pas liées. Les matières sont louables.

Il se dit aussi Du pus qui sort d'une plaie, d'une apostème. Il est sorti beaucoup de matière de cette plaie.

Matière

Matière, signifie aussi, Le sujet sur lequel on écrit, on parle. Belle, ample, riche matière à trditer. Matière sèche, stérile. La matière d'un discours. Traiter à fond une matière. Il ne faut pas embrasser trop de matière. La matière est toute disposée, préparée. Un Auteur judicieux sait bien choisir sa matière. Il travaille sur une belle matière, sur une matière ingrate. Voila bien de la matière pour les Poëtes, pour les Historiens. Entrer en matière. Une bonne table des matières à la fin d'un livre est d'un grand secours.

Il signifie aussi, Cause, sujet, occasion. Il n'y a pas là matière à se fâcher. Donner matière à rire. Il a donné matière de parler à bien des gens. Il n'y a pas matière de querelle, matière de procès. C'est matière de confession. Il a donné matière à ce discours. En ce sens il s'emploie sans article.

On appelle Matières d'or et d'argent, Les espèces fondues, les lingots et barres employées pour la fabrication des monnoies. On doit porter ces matières à la monnoie.

On appelle dans les manufactures, Matières premières; les matières avant qu'elles soient mises en oeuvre.

Matière

Matière, se dit aussi par opposition à Esprit. S'élever au--dessus de la matière. Dégagé de la matière.

On dit d'Un homme qui a l'esprit grossier, qu'Il est enfoncé dans la matière, qu'Il a la forme enfoncée dans la matière. Il est familier.

En matière

En matière. adv. En fait de.... Quand il s'agit de.... En matière de guerre. En matière de procès. En matière civile, en matière criminelle.

MÂTIN

MÂTIN. s. m. (L'A est long.) Espèce de chien servant ordinairement à garder une cour, à garder un troupeau, et à d'autres usages domestiques. Gros mâtin. Petit mâtin.

Mâtin

Mâtin, est aussi un terme d'injure, qui se dit d'Un homme malfait, malbâti. Voyez ce gros mâtin. C'est un laid mâtin, un vilain mâtin. Il est populaire.

MATIN

MATIN. s. m. La première partie du jour, les premières heures du jour. Il se lève de bon matin, de grand matin. L'étoile du matin. La prière du matin.

Il s'emploie aussi adverbialement. Il s'est levé matin, fort matin, très--matin. Matin et soir.

On dit, Demain au matin. Et plus ordinairement, Demain matin.

On dit aussi familièrement, J'irai vous voir un de ces matins. On ira chez lui un beau matin, pour signifier, Un jour, un temps qui n'est pas réglé.

On dit en Poésie, Les portes du matin, pour dire, L'aurore ou le levant.

On dit proverbialement d'Un homme fin et précautionné, qu'Il faudroit se lever bien matin pour le surprendre.

On dit proverbialement, Qui a bon voisin, a bon matin, pour dire, que Lorsqu'on a un bon voisin, on vit tranquille chez soi. Et ce proverbe s'applique en général à tous les avantages qu'on peut tirer d'un bon voisin.

On dit proverbialement, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du pélerin, pour dire, que Le ciel rouge le soir et blanc le matin, présage un beau temps.

Il se prend aussi pour Tout le temps qui s'écoule depuis le moment où on se leve jusqu'à l'heure du dîner. Il travaille tout le matin, et l'aprês--dînée il se repose. À quoi employez--vous tout le matin? Il déjeûne tous les matins.

Il se prénd encore pour tout le temps qui s'écoule depuis minuit jusqu'à midi. Ainsi on dit, Une heure du matin, trois heures, quatre heures, cinq heures du matin, et ainsi jusqu'à onze heures du matin.

MATINAL, ALE

MATINAL, ALE. adject. Qui s'est levé matin. Vous êtes bien matinal aujourd'hui. Elle n'est pas si matinale.

On dit poétiquement, l'Aube matinale, pour dire, L'aurore.

MATINÉE

MATINÉE. s. f. La partie du matin qui s'étend depuis le point du jour jusqu'à midi. Une belle matinée. Les matinées sont fraîches en automne. Une longue matinée. Il ne fait rien toute la matinée. Il n'a rien fait de toute la matinée.

On dit familièrement, Dormir la grasse matinée, pour dire, Dormir bien avant dans le jour.

MÂTINER

MÂTINER. v. a. Il ne se dit au propre que d'un mâtin qui couvre une chienne de plus noble espèce. Ce vilain chien a mâtiné cette levrette. Elle a été mâtinée, elle fera de vilains chiens.

Il signifie figurément et populairement, Gourmander, maltraiter de paroles. Il le mâtina furieusement. Pourquoi vous laissez--vous ainsi mâtiner par cet homme--là?

Mâtiné, ée

Mâtiné, ée. participe.

MATINES

MATINES. subst. fém. pl. La première partie de l'Office divin, contenant un certain nombre de Psaumes et de Leçons qui se disent ordinairement la nuit. Le premier, le second, le troisième nocturne des Matines. Assister à Matines. Il ne va point à Matines. Chanter Matines. Il a dit Matines et Laudes. Matines sont sonnées. Les Matines sont plus longues en de certains temps qu'en d'autres.

On dit proverbialement d'Un homme fort étourdi, qu'Il est étourdi comme le premier coup de Matines.

On dit figurément et proverbialement, que Le retour est pire, est pis que matines, pour dire, que La suite d'une mauvaise affaire est pire encore que le commencement. Il croyoit être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour est pis que matines. Et en menaçant on dit, Le retour vaudra bien matines.

On dit aussi dans un sens contraire, Le retour vaut mieux que matines.

MATINEUX, EUSE

MATINEUX, EUSE. adj. Qui est dans l'habitude de se lever matin. Il faut étre plus matineux que vous n'êtes. Les femmes ne sont guère matineuses.

MATINIER, IÈRE

MATINIER, IÈRE. adj. Qui appartient au matin. Il n'est d'usage que dans cette phrase, L'étoile matinière.

MATIR

MATIR. verbe act. Rendre mat de l'or ou de l'argent, sans le polir ou le brunir.

Mati, ie

Mati, ie. participe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.