Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 206

d'une sorte de colique causée par le gravier qui se détache des reins, & qui fait de grandes douleurs en passant par les uretères. Il est sujet à la colique néphrétique.

Il est aussi substantif. Il est tourmenté de la néphrétique. Il a déjà eu quelques attaques de néphrétique.

On appelle aussi Néphrétique, Celui qui est affligé de la colique néphrétique.

NÉPHRÉTIQUE se dit aussi Des remèdes propres aux maladies des reins, & en particulier à la colique néphrétique. La graine de lin, la pariétaire sont néphrétiques.

NÉPOTISME. s.m. Terme emprunté de l'Italien, qui se dit De l'autorité que les neveux d'un Pape ont eue quelquefois dans l'administration des affaires, durant le Pontificat de leur oncle.

NÉRÉÏDES. s. f. pl. Divinités fabuleuses que les Païens croyoient habiter dans la mer.

NERF. s.m. Partie intérieure du corps de l'animal, qu'on regarde comme l'organe général des sensations. Les nerfs sont des cordons blanchâtres de différentes grosseurs, qui tirent leur origine du cerveau & de la moelle allongée. Nerf optique. Le cerveau est le principe des nerfs. Les sept conjugaisons des nerfs. C'est un nerf de la première, de la seconde conjugaison, &c. Le nerf caverneux. Il y a des nerfs qui servent au mouvement, d'autres qui servent au sentiment. La débauche affoiblit les nerfs. L'extension des nerfs. L'oppression des nerfs. Les nerfs se retirent dans le mouvement convulsif. Ce Chirurgien ignorant lui a coupé le nerf, lui a piqué le nerf.

On appelle communément Nerf, Les tendons des muscles. Un nerf foulé. Il s'est foulé le nerf. Un nerf tressailli. La contraction des nerfs. Le nerf du jarret.

On appelle Nerf de boeuf, Le membre génital du boeuf arraché & désséché. Donner des coups de nerf de boeuf. Il se dit aussi Du membre du cerf.

On dit figurément, que L'argent, que les finances sont le nerf de la guerre, pour dire, que L'argent est absolument nécessaire pour faire la guerre, pour soutenir la guerre.

On dit aussi figurément d'Un discours foible, d'un style languissant, que C'est un discours sans nerf, un style sans nerf, où il n'y a point de nerf. Et dans le sens contraire on dit, Un discours plein de nerf.

Les Libraires appellent Nerfs, Les cordelettes qui sont au dos du Livre, & sur lesquelles les cahiers sont cousus.

NERF-FÉRURE. s.f. Coup ou atteinte qu'un cheval a reçu sur le tendon de la partie postérieure des jambes de devant ou de derrière.

NÉRITE. s.f. Coquillage univalve. Il y a plusieurs espèces de nérites. La plupart vivent dans la mer, & quelques-unes dans l'eau douce.

NÉROLI. s.m. Essence tirée de la fleur d'orange.

NERPRUN. s.m. Arbrisseau qui croît dans les haies, & qui s'élève quelquefois jusqu'à la hauteur d'un arbre. Il porte des baies molles grosses comme celles du génévrier, qui sont purgatives & propres aux maladies chroniques. Elles servent aux Teinturiers. On en compose un des verds qui sert aux Peintres.

NERVER. v.a. Garnir & couvrir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus, après les avoir battus & comme réduits en filasse. Nerver un battoir. Nerver les arçons d'une selle. Nerver un carrosse.

NERVÉ, ÉE, participe Un battoir bien nervé. La pointe de cet arçon n'est pas bien nervée.

En termes de Blason, il se dit Des plantes, des herbes dont les nerfs, les fibres sont d'un autre émail que celui du corps de la plante.

NERVEUX, EUSE. adj. Qui a de bons nerfs, qui a beaucoup de force dans les muscles. Bras nerveux. Corps nerveux.

Il signifie aussi, Plein de nerfs. Le pied est la partie du corps la plus nerveuse.

On dit figurément, qu'Un discours est nerveux, pour dire, qu'Il est plein de force & de solidité.

En style de Médecine, Genre nerveux, signifie, Les nerfs du corps humain, pris collectivement.

NERVIN. adj. Il se dit Des remèdes bons pour les nerfs, & propres à les fortifier.

NERVURE. s.f. On appelle en Librairie, Nervure d'un Livre, Ces parties élevées qui sont sur le dos d'un Livre, & qui sont formées par les nerfs & cordes qui servent à relier.

NERVURE en Architecture, se dit Des moulures des consoles, des arcs doubleaux, & des croisées d'ogives.

NET, ETTE. adj. Propre, qui est sans ordure, sans souillure. Il est opposé à Sale. Un habit net. Des souliers nets. Une place nette. De la vaisselle nette. Ma chambre est nette. Les rues sont nettes. Ayez soin de tenir vos mains nettes, vos dents nettes. Il faut tenir les enfans nets. Il a la tête nette. Ce blé n'est pas net, il est plein de nielle & d'ivroie. Cette eau n'est pas nette.

[alt p. 143] On dit, qu'Un enfant est sain & net, pour dire, qu'Il ne laisse plus rien aller sous lui. Cet enfant a été net dès l'âge de deux ans.

Et on dit, qu'Un homme est sain & net, pour dire, qu'Il n'a aucune incommodité.

On dit, Vendre un cheval sain & net, le garantir sain & net, pour dire, qu'Il n'a aucun des défauts, aucune des maladies qu'il est d'usage de garantir.

On dit aussi au Palfrenier, de Faire net, pour lui dire, Nettoyer l'auge ou mangeoire, avant que de donner l'avoine.

NET se dit aussi dans certaines façons de parler, pour dire, Vide, comme dans les phrases suivantes. Les Sergens étant allés pour exécuter ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Le Fermier avoit enlevé tous les grains, & quand on alla pour les saisir, on trouva la grange nette.

On dit au jeu à peu près dans le même sens, Faire tapis net, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le tapis.

On dit aussi fig. & fam. Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques.

On dit figurément, qu'Un homme a l'ame nette, la conscience nette, pour dire, que Sa conscience ne lui reproche rien; qu'Il a les mains nettes, pour dire, qu'Il ne se laisse corrompre par aucun intérêt, qu'il administre fidellement les choses qui lui sont commises.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.