Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 205

fort adroitement. Il a négocié la paix entre ces deux Princes. Négocier un Traité, une Ligue.

NÉGOCIER s'emploie aussi absolument dans ce sens, ou avec le pronom personnel. C'est un homme qui négocie avec beaucoup d'adresse. Il négocie pour le Roi en tel pays, auprès d'un tel Prince. On dit qu'il se négocie quelque chose de considérable.

NÉGOCIÉ, ÉE, participe .

NÈGRE, ESSE. s. Ce mot ne se met point ici comme un nom de Nation, mais seulement parce qu'il entre dans cette façon de parler. Traiter quelqu'un comme un nègre, pour dire, Traiter quelqu'un comme un esclave.

NÉGRERIE. s.f. Lieu où l'on renferme les Nègres dont on fait commerce.

NÉGRILLON, ONNE. s. Petit Nègre. Petite Négresse.

NÉGUS. s.m. On appelle l'Empereur des Abyssins, Grand Négus, ou Prète-Jean.

NEIGE. s.f. Vapeur dont les particules s'étant gelées dans l'atmosphère, retombent ensuite par flocons blancs sur la terre. Neige menue. De gros flocons de neige. Ce temps couvert nous amenera, nous apportera de la neige. Il tombe de la neige, de la neige fondue. Il y avoit de la neige de deux pieds de haut sur la terre. Les premières neiges. Des montagnes couvertes de neiges. Il s'est perdu dans les neiges. Se battre à coups de pelotes de neiges. Boire à la neige. Blanc comme neige, plus blanc que neige, que la neige.

On dit proverbialement d'Une troupe de gens, d'une assemblée de factieux, de séditieux, qui étant d'abord en petit nombre, viennent ensuite à s'augmenter considérablement, que C'est une pelote de neige qui grossit, qu'elle grossit comme une pelote de neige.

Proverbialement & figurément, pour marquer le peu de cas qu'on fait d'une chose, on dit, que L'on s'en soucie aussi peu que des neiges d'antan, c'est-à-dire, Des neiges de l'an passé.

On dit proverbialement & populairement, Un bel homme de neige, un beau Docteur de neige, & ainsi de plusieurs autres choses, pour marquer le mépris qu'on en fait.

[alt p. 142] NEIGER. v.n. qui n'est usité qu'à la troisième personne du singulier. Il se dit de la neige qui tombe. Il neige bien fort. Il y a deux jours qu'il neige. Il ne fait que neiger. Il a neigé hier.

On dit figurément & dans le style familier, d'Un homme qui a les cheveux blancs, qu'Il a neigé sur sa tête.

NEIGEUX, EUSE. adj. Chargé de neiges. Il n'est guère en usage qu'en ces phrases, Temps neigeux. Saison neigeuse.

NÉMÉENS. adj. m. pl. Terme d'antiquité. On nommoit ainsi les jeux établis par les Argiens dans la ville de Némée. Ils se célébroient tous les ans vers le solstice d'hiver en l'honneur d'Ophelte, suivant les uns; & de Jupiter, selon les autres.

NÉNIES. s. f. pl. Chants funèbres qui se faisoient dans l'ancienne Rome aux funérailles.

NENNI Particule dont on se sert pour répondre négativement à une interrogation expresse ou sous-entendue. Il n'a guère d'usage hors de la conversation familière. Voulez-vous aller à la chasse? Nenni.

En parlant d'Un homme complaisant, qui est toujours d'accord de tout, on dit fam. que C'est un homme avec qui il n'y a point de nenni.

La même chose se dit d'un Marchand chez lequel on trouve tout ce qu'on demande.

NÉNUFAR. s.m. Plante aquatique. On en connoît principalement de deux espèces, l'une à fleurs blanches, & l'autre à fleurs jaunes. On préfère la seconde de ces deux espèces à la première, quoique toutes deux aient à peu près les mêmes propriétés. Le nénufar est adoucissant, & on en fait usage dans tous les cas où il convient d'apaiser la fougue du sang & des esprits.

NÉOCORE. s.m. Ce nom signifioit dans son origine l'Officier public préposé pour la garde & l'entretien des Temples & de ce qu'ils renfermoient de précieux. Mais dans la suite on l'étendit aux Villes & même aux Provinces qui avoient fait bâtir des Temples en l'honneur de Rome & des Empereurs. Smyrne, Éphèse, étoient des Néocores d'Auguste.

NÉOLOGIE. s.f. Mot tiré du Grec, qui signifie proprement Invention, usage, emploi de termes nouveaux. On s'en sert par extension pour désigner l'emploi des mots anciens dans un sens nouveau, ou différent de la signification ordinaire. La Néologie ou l'art de faire, d'employer des mots nouveaux, a ses principes, ses lois, ses abus. Un traité de Néologie bien fait, seroit un ouvrage excellent, & qui nous manque.

NÉOLOGIQUE. adj. de t. g. Mot tiré du Grec, comme le précédent, & qui présente les mêmes idées. Langage Néologique. Expression Néologique.

NÉOLOGISME. s.m. Mot tiré du Grec. On s'en sert pour signifier l'habitude de se servir de termes nouveaux, ou d'employer les mots reçus dans des significations détournées. Ce mot se prend presque toujours en mauvaise part, & désigne une affectation vicieuse & fréquente en ce genre. La Néologie est un Art, le Néologisme est un abus. La manie du Néologisme.

NÉOLOGUE. s.m. Mot tiré du Grec, comme les précédens. Il désigne un homme qui, soit en parlant, soit en écrivant, fait un usage fréquent de termes nouveaux. Il se prend presque toujours en mauvaise part. Cet Auteur est un Néologue. Les Néologues sont des espèces de Novateurs en fait de langage.

NÉOMÉNIE. s.f. Terme d'Astronomie ancienne, qui signifie Nouvelle Lune.

NÉOMÉNIE est aussi une fête qui se célébroit chez les Romains à chaque renouvellement de Lune.

NÉOPHYTE. adj. de t. g. Se dit De tous ceux qui ont quitté les fausses Religions pour embrasser la Religion Chrétienne, & qui sont nouvellement baptisés. C'est un Néophyte. Une Néophyte.

NÉPHRÉTIQUE. adj. de t. g. Il est d'usage en cette phrase, Colique néphrétique, qui se dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.