Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 207

La même phrase se dit d'Un comptable, pour signifier, qu'Il a toujours rendu bon compte des deniers qu'il a eus en maniement.

On dit aussi fam. qu'Un homme a les mains nettes de quelque chose qu'on lui impute, pour dire, qu'Il n'en est point coupable, qu'il n'a point trempé dans l'affaire où on l'implique.

Lorsqu'on veut s'éclaircir avec quelqu'un de quelque rapport, de quelque sujet de plainte, de quelque chose qu'on a sur le coeur contre lui, on dit proverbialement & figurément, Je veux en avoir le coeur net, pour dire, Je veux savoir de lui ce qui en est, je veux m'en expliquer avec lui.

On dit aussi figurément & familièrement d'Un homme qu'on avoit soupçonné, ou même accusé de quelque chose, qu'Il en est net, pour dire, qu'Il en est innocent, qu'on a vérifié qu'il n'en étoit point coupable. Et on dit dans un sens opposé & familièrement, Son cas n'est pas net.

NET signifie aussi, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du crystal qui soit bien net.

On dit aussi d'Une perle qui est d'une belle eau, qu'Elle est d'une eau bien nette.

On dit proverbialement, Net comme une perle; & proverbialement & populairement, Net comme un denier.

On dit, qu'Une écriture est bien nette, qu'une impression est fort nette, qu'un caractère est net, pour dire, que Les lettres en sont fort distinctes & fort lisibles, & que les lignes en sont droites & égales.

On dit, Mettre au net un écrit, un dessein, un plan, &c. pour dire, En faire une copie correcte sur l'original qui est brouillé, & qui a des ratures; & en ce sens, Net est employé substantivement.

On dit, qu'Un homme a la voix nette, pour dire, que Sa voix a le son clair & fort égal. En ce sens on dit aussi, qu'Un instrument, qu'une corde rend un son fort net.

NET se dit figurément Des productions de l'esprit, soit en prose, soit en vers; & signifie, Qui est clair, pur, aisé. Un discours net & poli. Une expression nette. Un style net & facile.

On dit, qu'Un homme a l'esprit net, pour dire, qu'Il pense, qu'il s'exprime d'une manière claire & intelligible.

NET signifie encore figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguité. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair & net. Rendez-moi un compte net.

Et dans la même acception, on dit en parlant d'Un reliquat de compte, qu'Il reste tant de net.

On dit, qu'Un bien est net, pour dire, qu'Il est clair, liquide, quitte de dettes, & aisé à recevoir. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte & de net cent mille écus. Son revenu est clair & net.

On dit figurément, que Le procédé d'un homme est net, pour dire, qu'Il est franc & sans supercherie.

NET s'emploie aussi adverbialement, & signifie, Uniment & tout d'un coup. Cela s'est cassé net, net comme un verre.

Il signifie fig. & fam. Franchement, librement. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensois.

NETTEMENT. adv. Avec netteté. Il faut se tenir blanchement & nettement. Il aime à être toujours nettement. Tenir nettement un enfant.

Il signifie aussi figurément, D'une manière aisée, claire, intelligible. Écrire nettement. S'expliquer nettement. Cela est nettement expliqué dans le contrat. Il s'explique nettement.

Il signifie encore figurément, Franchement & sans rien déguiser. Je lui ai dit nettement la vérité. Parlez-lui nettement.

NETTETÉ. s.f. Qualité par laquelle une chose est nette. Grande netteté. Il est propre, il aime la netteté. La netteté d'une glace de miroir.

On dit, Netteté de voix, netteté d'esprit, netteté de style, &c. dans le même sens que Net se dit de la voix, de l'esprit, du style, &c.

NETTOYEMENT. s.m. L'action de nettoyer. On donne tant pour le nettoyement des rues. Le nettoyement des places publiques. Le nettoyement d'un port.

NETTOYER. v.a. Rendre net. Nettoyer un habit. Nettoyer des souliers. Nettoyer des bottes. Se nettoyer les dents. Nettoyer une maison. Nettoyer les rues. Nettoyer les fossés d'un château. Nettoyer un port. Nettoyer le canon. Nettoyer une arquebuse, un fusil.

On dit, Nettoyer la mer de Corsaires, les chemins de voleurs, pour dire, Chasser, exterminer les Corsaires, les voleurs. Nettoyer la tranchée, pour dire, En chasser les assiégeans. Nettoyer les affaires, le bien d'une maison, pour dire, En acquitter les dettes, & en terminer les procès.

En Peinture, Nettoyer des contours, c'est les rendre plus purs & plus corrects.

NETTOYER signifie figurément & ironiquement, Prendre & emporter tout ce qui est dans un lieu, en sorte qu'il n'y reste rien. Les Sergens ont nettoyé cette maison, ils ont tout emporté.

On dit figur. au jeu, Nettoyer le tapis, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le jeu.

NETTOYÉ, ÉE, participe .

NEVEU. s.m. Fils du frère ou de la soeur. C'est mon neveu. Faire du bien à ses neveux. L'oncle & le neveu.

On appelle Neveu à la mode de Bretagne, Le fils du cousin germain ou de la cousine germaine. Et, Petit neveu, Le fils du neveu. Il est votre petit neveu.

On appelle Cardinal neveu, Le Cardinal qui est neveu du Pape vivant.

On dit, Nos neveux, dans le style soutenu & en Poësie, pour dire, La postérité, ceux qui viendront après nous.

NEUF. adj. numéral de t. g. Nombre impair qui suit immédiatement le nombre de huit. Trois fois trois font neuf. Les neuf Choeurs des Anges. Les neuf Muses. Je vous attendrai jusqu'à neuf heures. Neuf cents. Neuf mille. Neuf cents mille, &c. Dix-neuf. Vingt-neuf. L'an mil sept cent neuf, sept cent cinquante-neuf, &c.

L'F ne se prononce point dans le mot Neuf,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.