Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 204

NÉGLIGENCE. s.f. Nonchalance, faute de soin & d'application. Grande négligence. Extrême négligence. Négligence punissable. Quelle négligence! Vit-on jamais telle négligence? Il y a en cela de la négligence de votre part.

On appelle Négligence de style, Quelques fautes légères que fait un Auteur qui n'apporte pas assez de soin ni d'exactitude à châtier son style. Il y a trop de négligence de style dans cet ouvrage.

NÉGLIGENCES, au pluriel se dit en bien dans cette acception, Il y a quelquefois des négligences qui ont de la grâce.

NÉGLIGENT, ENTE. adj. Nonchalant, qui n'a pas le soin qu'il devroit avoir. Je ne vis jamais homme plus négligent. Faut-il être si négligent? Il est négligent en tout. Négligent en ses affaires.

NÉGLIGER. v.a. N'avoir pas soin de quelque chose comme on devroit. Négliger son salut. Négliger sa santé. Négliger sa fortune, ses affaires, le soin de ses affaires, ses études. Il ne faut rien négliger, il ne faut pas négliger les moindres choses. Il a négligé son devoir. Négliger sa charge. Cet Auteur néglige son style. Ce n'est pas là une chose à négliger. Négliger ses intérêts. Négliger de faire valoir son bien. Négliger de voir ses amis. Négliger de faire sa cour.

On dit, Négliger quelqu'un, pour dire, N'avoir pas soin de le voir assidument, de lui rendre fréquemment les devoirs ordinaires de la vie civile. Vous négligez fort vos amis, il y a un mois qu'on n'a ouï parler de vous. Vous négligez bien un tel depuis quelque temps.

On dit, Négliger une occasion, pour dire, La laisser échapper sans en profiter. Il a négligé une bonne occasion de faire fortune. Il a négligé une occasion qui ne reviendra pas.

On dit, Se négliger, pour dire, N'avoir pas soin de sa personne pour la propreté, n'avoir pas soin de se tenir propre. Je l'ai vu extrêmement propre, mais il se néglige depuis quelque temps. Il commence à se négliger.

On dit aussi, Se négliger, pour dire, Avoir moins de soin de son devoir, de sa profession, de son travail, &c. qu'à l'ordinaire. Cet Auteur travailloit autrefois avec grand soin, mais présentement il se néglige. Ce Peintre ne travaille plus ses figures comme à l'ordinaire, il se néglige. Cet ouvrier commence à se négliger.

NÉGLIGÉ, ÉE, participe .

On appelle Style négligé, Un style qui n'est point châtié.

Il est aussi substantif; & alors il signifie L'état où est une femme quand elle n'est point parée; mais en ce sens il ne s'emploie qu'au singulier. Elle étoit dans son négligé. Vous voilà bien dans votre négligé. Voilà un négligé plus piquant que la parure la plus étudiée.

On dit aussi en peinture, dans un sens à peu près pareil. Un beau négligé plaît souvent plus qu'une froide correction.

NÉGOCE. s.m. Trafic, commerce de marchandises. Bon négoce. Grand négoce. Suivre le négoce. Se mettre dans le négoce. S'adonner au négoce. Entendre bien le négoce. Faire le négoce. Faire négoce de toiles, de draps, d'épicerie, &c. Il fait négoce de tout. La guerre a fait tort au négoce, a fait cesser le négoce. Le négoce ne va plus comme autrefois. Le négoce ne vaut plus rien. Il y a grand négoce, il se fait grand négoce de telle marchandise en tel pays. Entrer dans le négoce. Quitter le négoce. Il se mêle de plusieurs négoces, de toutes sortes de négoces. Il s'est jeté dans le négoce.

On dit Commerce, & non pas Négoce, en parlant d'Un État, d'une nation, d'un peuple. Le commerce, & non pas Le négoce de la France.

On dit figurément d'Un homme qui s'entremêle de quelque chose de honteux, qui en fait trafic, qu'Il fait un vilain négoce, un étrange négoce.

On dit aussi d'Un homme qui se mêle de quelque affaire où il y a du péril pour lui, qu'Il se mêle d'un dangereux négoce.

On dit aussi d'Un homme qui se mêle de plusieurs intrigues qui sont blâmables, qu'Il se mêle de plusieurs négoces, de bien des négoces.

NÉGOCIABLE. adj. de t. g. Qui peut se négocier. Il ne se dit guère que des effets tels que les actions, les annuités, &c. Ce billet n'est pas négociable.

NÉGOCIANT. s.m. Qui fait négoce. Gros négociant. Bon négociant. Riche négociant. Habile négociant. Les négocians François. Les négocians de Hollande, d'Angleterre, &c. La guerre a ruiné beaucoup de négocians.

NÉGOCIATEUR. s.m. Celui qui négocie quelque affaire considérable auprès d'un Prince, d'un État. Sage négociateur. Grand négociateur. Bon, habile, fin, adroit, intelligent négociateur. Méchant négociateur. Malheureux négociateur. Mauvais négociateur.

Il se dit aussi quelquefois Des personnes qui négocient quelque affaire particulière. Il s'est servi d'un mauvais négociateur. C'est lui qui a été le négociateur de cette affaire, de ce mariage.

NÉGOCIATION. s.f. L'art & l'action de négocier les grandes affaires, les affaires publiques. Il entend bien la négociation. Il est habile dans la négociation. Il a été employé dans la négociation de la paix. Il n'a eu nulle part à cette négociation. Sa négociation a été heureuse. La négociation se faisoit en tel endroit. Mettre une chose en négociation. Il est employé dans les négociations. Il a passé sa vie dans les négociations.

Il signifie aussi quelquefois, L'affaire même qu'on traite & qu'on négocie. Il a une négociation difficile entre les mains. Une négociation délicate. On l'a chargé d'une négociation importante.

NÉGOCIATION se dit aussi en parlant Des affaires particulières. Vous voulez que je le porte à faire telle & telle chose, vous me chargez là d'une négociation difficile. Il est en négociation pour acheter une telle Charge.

On dit en termes de Commerce, La négociation d'un billet, d'une lettre de change, pour signifier Le trafic qui se fait de ces sortes d'effets par les Agens de change.

NÉGOCIER. v.n. Faire négoce, faire trafic. Il s'est mis depuis peu à négocier au Levant. Négocier en Espagne. Négocier de draperie, en draperie. Négocier en soie, en pierreries.

Il est aussi quelquefois actif en ce sens, comme dans les exemples suivans, Négocier des lettres de change. Négocier des billets.

NÉGOCIER signifie aussi, Traiter une affaire avec quelqu'un; & alors il est aussi actif. C'est lui qui a négocié cette affaire, ce mariage, cette réconciliation. Il a négocié cela fort secretement,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.