Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:826

des affaires, etc. Nous étions fort joyeux, quand il vint, par sa présence, gâter notre plaisir. L'affectation gâte les dons naturels. En voulant refaire son vers, il l'a gâté. Ce trait faux gâte tout le passage. Il a gâté ses affaires par sa mauvaise conduite.

Fam., Gâter les affaires, Empêcher, par malice ou par gaucherie, qu'un accommodement ait lieu; détruire le bon accord qui règne entre les personnes. C'est un homme sans talent qui gâtera les affaires. On dit à peu près de même: Cet événement pourrait bien gâter les affaires. Ils étaient sur le point de s'accommoder, mais il échappa à l'un d'eux un mot qui gâta tout.

Fig., Gâter le métier, Diminuer le profit de son métier, en donnant sa marchandise ou sa peine à trop bon marché. C'est gâter le métier, que de faire si bon marché de cette étoffe. Cela se dit aussi figurément. C'est un mari trop complaisant pour sa femme, il gâte le métier.

Gâter quelqu'un dans l'esprit d'un autre, Nuire à sa réputation, le desservir. On l'a bien gâté dans l'esprit des honnêtes gens. Sa dernière action l'a gâté dans le monde.

GÂTER signifie aussi, Salir, tacher. Un cheval m'a éclaboussé, et a gâté mon habit.

Fig., Gâter du papier, Écrire beaucoup et mal, ou Écrire des choses inutiles. C'est un homme qui a gâté bien du papier dans sa vie.

GÂTER signifie encore figurément, Être trop indulgent pour quelqu'un, entretenir ses défauts, ses vices par trop de complaisance, trop de douceur. Il ne faut point laisser cet enfant entre les mains de sa mère, elle le gâte. Vous êtes trop bon pour vos domestiques, vous les gâtez.

Il signifie également, Corrompre, dépraver l'esprit, les goûts, les moeurs, etc. La lecture des mauvais livres, des romans, la mauvaise compagnie, gâtent les jeunes gens, leur gâtent l'esprit. On l'a gâté par de fausses louanges.

GÂTER se joint aussi avec le pronom personnel, et signifie au propre, Se corrompre. La viande se gâte dans la chaleur. Ces confitures se gâtèrent à l'humidité. Ce vin commence à se gâter, il se gâte. Ces fruits se sont gâtés.

Il se dit, figurément, en parlant Des changements de bien en mal, de la dépravation des moeurs, du goût, etc. Ce jeune homme se gâte depuis qu'il fréquente un tel. Je l'ai connu doux et modeste, il s'est gâté dans le commerce de ses nouveaux amis. Chez ce peuple, le goût et les moeurs se gâtèrent en même temps.

Il s'est bien gâté, signifie aussi, Il s'est bien décrié, il a bien perdu de sa réputation par sa faute.

GÂTÉ, ÉE. participe Fruit gâté. Viande gâtée.

Cette femme, cette fille est gâtée, Elle a une maladie honteuse.

Enfant gâté, Jeune enfant que son père et sa mère gâtent par une trop grande indulgence.

GATTILIER s. m. T. de Botan. Genre de plantes, dont plusieurs espèces sont des arbrisseaux indigènes ou exotiques. L'agnus-castus est une espèce de gattilier.

GAUCHE. adj. des deux genres Qui est opposé à droit. Il se dit, dans l'homme, Du côté où se font sentir les battements du coeur. Le côté gauche. La main gauche. Le pied gauche. L'oeil gauche. La rate est du côte gauche. À main gauche.

Il se dit aussi Des animaux, dans la même acception. Le pied gauche d'un cheval. Un cheval qui galope sur le pied gauche.

Il se dit substantivement, au féminin, pour La main gauche, le côté gauche. S'asseoir à la gauche de quelqu'un. Pour arriver à cet endroit, il faut prendre sur sa gauche, sur la gauche. Se diriger vers la gauche. Cette compagnie tient la droite, et telle autre la gauche dans les marches, dans les cérémonies. Il prit la droite et lui laissa la gauche.

Fig., en termes de l'Écriture sainte, Quand on fait l'aumône, il ne faut pas que la main gauche sache ce que fait la droite, ou simplement, Que votre gauche ne sache point ce que fait votre droite, Dans les bonnes oeuvres, il faut éviter l'ostentation.

GAUCHE se dit aussi en parlant D'un bâtiment où l'on distingue deux parties, dont l'une répond au côté droit de l'homme, adossé à la façade du bâtiment, et l'autre au côté gauche. L'aile gauche d'un bâtiment.

Il se dit de même en parlant D'une armée, d'une troupe. L'aile gauche d'une armée. Le flanc gauche d'un bataillon, d'un peloton. Dans ce sens, on l'emploie souvent comme substantif féminin. La gauche d'un bataillon. La gauche d'une armée. Ce corps de cavalerie formait la gauche. Il couvrit sa gauche d'un marais. Des cris partirent de la gauche.

Il se dit encore D'une rivière relativement au côté gauche de celui qui en suivrait le cours. La rive gauche du fleuve.

Il se dit en outre De la partie, de l'extrémité d'un objet qui répond au côté gauche du spectateur placé en face. Les figures qui occupent le côté gauche, la partie gauche du tableau. On l'emploie également comme substantif féminin. La gauche d'un tableau. Écrire un chiffre à la gauche d'un nombre.

Il se dit particulièrement, dans certaines assemblées délibérantes, De la partie de l'assemblée qui répond au côté gauche du président. Le côté gauche de l'assemblée. Siéger au côté gauche. On l'emploie aussi très-souvent comme substantif féminin. Un membre de la gauche. Il fait partie de la gauche.

GAUCHE se dit quelquefois De ce qui est de travers, de ce qui est mal fait et mal tourné. La taille de cette pierre est gauche. Cet escalier est mal tourné, il est gauche. Cette partie de la toiture est gauche. Ce morceau de bois est gauche.

Il signifie aussi figurément, Gêné, contraint, sans grâce. Ce grand garçon est bien gauche. Un air, un maintien gauche. Des manières gauches. Un compliment gauche.

Il signifie encore, Maladroit. Cet homme est gauche à tout ce qu'il fait. Il est bien gauche s'il ne profite pas de cette occasion. Il a fait une réponse bien gauche, et qui peut le compromettre.

À GAUCHE. loc. adv. Du côté gauche, à main gauche. Sa maison est à droite, et la mienne est à gauche. Faire demi-tour à gauche. Tourner à gauche. Quand vous serez à tel endroit, prenez à gauche. Par file à gauche. Aller de droite à gauche. Appuyez un peu à gauche.

Fig. et fam., Donner à gauche, Se tromper, ou Se mal conduire.

Fig. et fam., Prendre une chose à gauche, La prendre de travers, la prendre autrement qu'il ne faut.

À droite et à gauche, De tous côtés, de côté et d'autre. Frapper à droite et à gauche.

Fam., Prendre à droite et à gauche, Recevoir de toutes mains; prendre, tirer de l'argent de l'un et de l'autre.

GAUCHEMENT. adv. D'une manière contrainte, gênée, ou maladroite. Cet homme se présente gauchement. Il porte cela fort gauchement. Il s'est conduit gauchement dans cette affaire.

GAUCHER, ÈRE. adj. Qui se sert ordinairement de la main gauche au lieu de la droite. Il est gaucher. Elle est gauchère.

Il est quelquefois substantif. C'est un gaucher, une gauchère.

GAUCHERIE s. f. Action d'une personne gauche, maladroite. Depuis huit jours que ce domestique est à mon service, il n'a fait que des gaucheries. Cet homme a fait une étrange gaucherie.

Il signifie aussi, Manque d'aisance, de grâce, d'adresse. Il a toute la gaucherie d'un nouveau débarqué. Ce mot est familier.

GAUCHIR. v. n. Détourner tant soit peu le corps pour éviter quelque coup. Il aurait été blessé de ce coup, s'il n'eût un peu gauchi.

Il signifie, figurément et familièrement, Ne pas agir ou ne pas parler avec franchise. On n'aime point à traiter avec les gens qui gauchissent dans les affaires. Au lieu de me répondre nettement, il a gauchi.

GAUCHIR signifie encore, Perdre sa forme, se contourner. Ce panneau de menuiserie gauchit.

GAUCHISSEMENT s. m. Action de gauchir, ou Le résultat de cette action.

GAUDE s. f. T. de Botan. Espèce de réséda dont les teinturiers se servent pour teindre en jaune.

GAUDE s. f. Espèce de bouillie qu'on fait avec la farine du maïs ou blé de Turquie. On l'emploie souvent au pluriel. Un plat de gaudes. Il aime beaucoup les gaudes.

GAUDIR (SE). v. pron. Se réjouir; ou Se moquer. Se gaudir de quelqu'un. Il est vieux.

GAUDRIOLE s. f. Propos gai, plaisanterie sur quelque sujet un peu libre. Dire une gaudriole. Conter des gaudrioles. Aimer la gaudriole.

GAUFRE s. f. Rayon de miel, gâteau de miel. Manger une gaufre de miel.

GAUFRE se dit aussi d'Une espèce de pâtisserie mince et légère, cuite entre deux fers, et dont la surface présente ordinairement de petits carreaux ou des dessins en relief. Servir des gaufres. Manger des gaufres.

Fig. et fam., Être la gaufre dans une affaire, Se trouver entre deux extrémités fâcheuses, entre deux personnes puissantes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.