Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:827

et opposées; ou Être dans une affaire la victime, la dupe. Cette phrase est peu usitée.

GAUFRER. v. a. Empreindre, imprimer de certaines figures sur des étoffes, avec des fers faits exprès. Gaufrer du drap, du velours.

GAUFRÉ, ÉE. participe

GAUFREUR s. m. Ouvrier qui gaufre les étoffes.

GAUFRIER s. m. Ustensile de fer dans lequel on fait cuire des gaufres.

GAUFRURE s. f. Empreinte que l'on met sur une étoffe en la gaufrant. La gaufrure de ce velours n'est pas agréable.

GAULE s. f. Grande perche. Abattre des noix, des amandes, avec la gaule.

GAULE se dit aussi d'Une houssine dont on se sert pour faire aller un cheval. Faire aller un cheval avec une gaule. Donner des coups de gaule à quelqu'un.

GAULER. v. a. Battre un arbre avec une gaule, pour en faire tomber le fruit. Gauler un pommier, un noyer.

Gauler des pommes, des noix, des châtaignes, etc., Abattre des pommes, des noix, des châtaignes, etc., avec la gaule.

GAULÉ, ÉE. participe

GAULIS s. m. T. d'Eaux et Forêts. Il se dit Des branches d'un taillis qu'on a laissées croître. Lier des gaulis.

Il se dit également, en termes de Vénerie, Des menues branches d'arbre que les veneurs plient ou détournent, quand ils percent dans le fort d'un bois. Détourner des gaulis.

GAULOIS, OISE. adj. et s. Ce mot ne se met point ici comme un nom de nation, mais seulement parce qu'il est usité dans quelques phrases de la langue.

Fam., C'est un vrai Gaulois, un bon Gaulois, C'est un homme franc et sincère.

Probité gauloise, Probité sévère. Franchise gauloise, Grande franchise.

Avoir les manières gauloises, Avoir les manières du vieux temps.

Fam., C'est du gaulois, se dit D'un vieux mot, d'une vieille façon de parler. Vous parlez gaulois. On dit adjectivement, dans un sens analogue, Tournure, expression gauloise.

GAUPE s. f. Terme d'injure et de mépris, qui se dit d'Une femme malpropre et désagréable. Ô la vilaine gaupe, la sale gaupe! Il est très-familier.

GAURES s. m. pl. Nom synonyme d'Infidèles, qu'on donne, dans la Perse et aux Indes, aux restes encore subsistants de la secte de Zoroastre, c'est-à-dire, aux ignicoles ou adorateurs du feu, désignés souvent aussi par le nom de Guèbres.

GAUSSER (SE). v. pron. Se moquer, railler. Il se gausse de tout le monde. Vous vous gaussez de moi. Il est populaire.

GAUSSERIE s. f. Moquerie, raillerie. Il l'a dit par gausserie. Il est populaire.

GAUSSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui a coutume de se gausser des autres. C'est un gausseur.

Il s'emploie aussi adjectivement. Elle est naturellement gausseuse. Il est populaire.

GAVION s. m. Gosier. Il a mangé comme un loup, il en a jusqu'au gavion. On lui a coupé le gavion. Il est populaire.

GAVOTTE s. f. Air de danse à deux temps, qui est composé de deux reprises, et dont le mouvement est quelquefois vif et gai, quelquefois tendre et lent. Jouer une gavotte.

Il se dit aussi de La danse dont les pas sont faits sur cet air. Danser la gavotte. Danser une gavotte.

GAYAC s. m. Voyez GAÏAC.

GAZ s. m. (On prononce le Z.) T. de Chimie. Il se dit de Tout fluide aériforme. L'air atmosphérique se compose de gaz oxygène, de gaz azote, et de gaz acide carbonique. Gaz hydrogène, ou Gaz inflammable. Gaz délétères. Le gaz qui se dégage des cuves en fermentation asphyxie les animaux.

Gaz permanents, Ceux qui conservent l'état aériforme à toutes les températures connues. On appelle, par opposition, Gaz non permanents, ou Vapeurs, Ceux qu'un certain degré de froid réduit à l'état liquide.

GAZ se dit absolument Du gaz hydrogène carboné que l'on emploie pour l'éclairage. Éclairage au gaz. Ce magasin, ce théâtre est éclaire au gaz. Le gaz se tire principalement du charbon de terre. Un conduit de gaz. La lumière du gaz est plus vive que celle des lampes.

Bec de gaz, Espèce de robinet en forme de bec de lampe, par lequel on donne issue au gaz distribué dans les conduits, lorsqu'on veut l'allumer pour qu'il éclaire. Payer tant par bec de gaz, tant par bec. Ouvrir, fermer un bec de gaz.

GAZE s. f. Espèce d'étoffe fort claire, faite de soie ou de fil d'or et d'argent. Gaze de soie Gaze d'argent. Voile de gaze.

GAZÉIFIER. v. a. T. de Chimie. Transformer en gaz. On l'emploie surtout avec le pronom personnel Se gazéifier.

GAZÉIFIÉ, ÉE. participe

GAZÉIFORME. adj. des deux genres T. de Chimie. Qui est à l'état de gaz, qui ressemble à un gaz.

GAZELLE s. f. T. d'Hist. nat. Sorte de bête fauve, du genre des Antilopes, qui est plus petite que le daim, et qui est d'une grande légèreté. La gazelle est un animal d'Asie.

GAZER. v. a. Mettre une gaze sur quelque chose.

Il signifie aussi figurément et familièrement, Adoucir, déguiser ce qu'il y aurait de trop libre, d'indécent dans un discours, dans un récit, etc. Gazer un conte, une histoire.

GAZÉ, ÉE. participe

GAZETIER s. m. Celui qui compose une gazette, qui publie une gazette. Il s'est fait gazetier. On ne le dit plus guère que par dénigrement, et il a été remplacé, dans l'usage ordinaire, par le mot de Journaliste.

Il s'est dit aussi de Celui qui vendait ou qui donnait à lire les gazettes. Appelez le gazetier.

GAZETIN s. m. Petite gazette. Les gazetins sont ordinairement manuscrits. Il est peu usité.

GAZETTE s. f. Journal, écrit, périodique, contenant les nouvelles politiques, littéraires ou autres. Gazette de France. Gazette littéraire. Gazette politique. Lire la gazette, les gazettes. Cette nouvelle a été mise dans les gazettes. Style de gazette. Il est aujourd'hui moins usité que Journal.

Il se dit, figurément et par dénigrement, d'Une histoire, d'un poëme où les événements sont racontés d'une manière sèche et dénuée d'intérêt. Cette histoire est une gazette fort sèche et fort ennuyeuse. Ce poëme n'est qu'une gazette rimée, est une vraie gazette.

Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'Une personne qui rapporte tout ce qu'elle entend dire. Cette femme est la gazette du quartier. C'est une vraie gazette.

GAZEUX, EUSE. adj. T. de Chimie. Qui est de la nature du gaz. Fluide gazeux. Substance gazeuse.

GAZIER s. m. Ouvrier en gaze.

GAZOMÈTRE s. m. T. de Chimie. Instrument qui sert à mesurer la quantité de gaz employée dans une opération.

Il se dit, particulièrement, de L'appareil où l'on prépare le gaz hydrogène destiné à l'éclairage, et d'où il est distribué par des conduits aux divers endroits que l'on veut éclairer. Établir un gazomètre.

GAZON s. m. Herbe courte et menue; ou La terre qui est couverte de cette herbe. Semer du gazon. Gazon épais, touffu. Gazon fleuri. Un lit de gazon. Un siége de gazon. Un bastion revêtu de gazon.

GAZONS au pluriel, se dit Des mottes de terre carrées et couvertes d'herbe courte et menue, dont on se sert pour faire des gazons artificiels, etc. Lever des gazons. Il faut porter là des gazons.

GAZONNEMENT s. m. Action de gazonner, ou L'emploi qu'on fait des gazons pour quelque ouvrage.

GAZONNER. v. a. Revêtir de gazon. Gazonner un bastion. Gazonner les bords d'un bassin.

GAZONNÉ, ÉE. participe Un parterre gazonné.

GAZOUILLEMENT s. m. Petit bruit agréable que font les oiseaux en chantant, les ruisseaux en coulant. Le gazouillement des oiseaux. Le gazouillement d'un ruisseau.

GAZOUILLER. v. n. Faire un petit bruit doux et agréable, tel que celui que font de petits oiseaux en chantant. On entend le soir les oiseaux qui gazouillent. Ce jeune serin commence à gazouiller.

Il se dit aussi Du bruit que font les petits ruisseaux en coulant sur les cailloux. Ce ruisseau gazouille agréablement.

GAZOUILLIS s. m. Gazouillement. Il est vieux.

GEAI s. m. Oiseau d'un plumage bigarré, qui est du genre de ceux auxquels on apprend à parler.

Prov. et fig., C'est le geai paré des plumes du paon, se dit, par allusion à une fable bien connue, D'une personne qui se fait honneur de ce qui ne lui appartient pas.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.