Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:825

maison, pour contraindre un débiteur à payer, et pour y demeurer à ses frais jusqu'à ce qu'il ait payé, ou pour veiller à la conservation des meubles saisis sur lui, etc. Mettre garnison chez un contribuable. Il y a garnison chez lui. On a levé la garnison. En cas de rébellion, l'huissier doit établir garnison.

GARNITURE s. f. Ce qui est mis à une chose pour la garnir, la compléter, l'orner. La garniture d'une chambre. La garniture d'une toilette. La garniture d'une épée. La garniture d'une serrure. Une garniture de cheminée. Ce portrait a une garniture de diamants, de perles. Une garniture de chemise, de robe. Mettre une garniture à quelque chose.

Il se disait particulièrement, autrefois, Des rubans que l'on mettait en certains endroits des habits, ou à la coiffure, pour les orner. Une belle garniture de rubans d'or, de rubans d'argent, de rubans couleur de feu. Une garniture verte, bleue, jaune.

Il se dit, en termes de Cuisine, Des accessoires qu'on ajoute à certains mets, pour les assaisonner ou les orner. Garniture de champignons, de jaunes d'oeufs, de persil, de capucines, etc.

GARNITURE se dit quelquefois de Ce qui se met à une chose pour la renforcer, pour la faire durer plus longtemps. Mettre une garniture à des bas. La garniture d'un chapeau.

GARNITURE se prend aussi pour Un assortiment complet de quelque chose que ce soit. Une garniture de dentelles. Une garniture de boutons d'or. Il a sur sa cheminée une belle garniture de porcelaines.

GARNITURE en termes d'Imprimerie, se dit Des divers morceaux de bois ou de métal dont on se sert pour séparer les pages et former les marges. Garniture de bois. Garniture de fonte.

GAROU s. m. Il n'est guère usité que dans l'expression Loup-garou. Voyez LOUP-GAROU.

GAROU s. m. T. de Botan. Espèce de lauréole, appelée aussi Bois gentil, qui porte de petites baies rouges très-purgatives, et dont l'écorce, trempée dans le vinaigre, sert à faire des vésicatoires. Voyez SAINBOIS.

GAROUAGE s. m. Il ne s'emploie que dans ces phrases familières et peu usitées, Aller en garouage, être en garouage, Aller en partie de plaisir dans des lieux suspects.

GARROT s. m. Partie du corps de certains quadrupèdes, et principalement du cheval, qui est située au-dessus des épaules, et qui termine le cou, l'encolure. Le garrot d'un cheval doit être haut et tranchant. Ce cheval a été blessé sur le garrot.

Fig. et fam., Cet homme est blessé sur le garrot, Son crédit, sa réputation a reçu quelque atteinte, on lui a rendu de mauvais offices qui l'empêchent de s'avancer.

GARROT s. m. Morceau de bois court que l'on passe dans une corde, dans un lien quelconque, pour le serrer en tordant. Serrez davantage le garrot de cette malle, de cette scie. Les chirurgiens se servent d'un petit garrot pour comprimer les artères.

GARROTTER. v. a. Lier, attacher avec de forts liens. Il faut lier et garrotter ce prisonnier.

Fig. et fam., Garrotter quelqu'un, Prendre toutes les précautions, tous les moyens imaginables pour l'empêcher de manquer aux engagements qu'il contracte, aux obligations qui lui sont imposées. Je l'ai trop bien garrotté par ce contrat, pour que sa mauvaise foi me donne aucune inquiétude.

GARROTTÉ, ÉE. participe

GARS s. m. Garçon. Un jeune gars. Un grand gars. Il est familier.

GARUS s. m. (On prononce l'S.) Élixir dont on fait usage dans certaines affections de l'estomac. Le garus tire son nom de l'inventeur. On dit aussi, Élixir de Garus.

GASCON s. m. On ne le met point ici comme un nom de nation, mais parce qu'il s'emploie, familièrement, dans le sens de Fanfaron, de hâbleur. Il se vante de telle et telle chose, mais c'est un gascon.

Il se dit aussi adjectivement; et alors il fait au féminin Gasconne. Humeur gasconne. Air gascon.

GASCONISME s. m. Construction vicieuse usitée en Gascogne. Cela n'est pas français, c'est un gasconisme.

GASCONNADE s. f. Fanfaronnade, vanterie outrée. Cet homme se vante d'avoir été à trente combats, mais c'est une gasconnade. Il se vante d'être fort riche, mais c'est une gasconnade, une pure gasconnade. Dire, faire des gasconnades. Il dit qu'il se battrait contre dix hommes, c'est une gasconnade.

GASCONNER. v. n. Parler avec l'accent gascon, ou en imitant l'accent gascon.

GASPILLAGE s. m. Action de gaspiller. Tout est au gaspillage dans cette maison. Il y a beaucoup de gaspillage dans cette administration. Quel gaspillage! Il est familier.

GASPILLER. v. a. Gâter, mettre en désordre. Gaspiller des papiers. Gaspiller du linge.

Il signifie aussi, Dissiper avec une folle prodigalité. Il a gaspillé son bien en peu de temps. Ils gaspillaient les trésors de l'État.

Il se dit quelquefois figurément, dans le second sens. Gaspiller son temps. Ce mot est familier.

GASPILLÉ, ÉE. participe

GASPILLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui gaspille. Il est familier.

GASTER s. m. (On prononce l'R.) T. de Médec., emprunté du grec. Le bas-ventre, et quelquefois L'estomac.

GASTRALGIE s. f. T. de Médec. Douleur d'estomac.

GASTRIQUE. adj. des deux genres T. d'Anat. et de Médec. Qui appartient, qui a rapport à l'estomac. Artères gastriques. Nerfs gastriques. Liqueur, suc gastrique. Embarras gastrique.

Il se dit substantivement, au féminin, Des artères gastriques. La gastrique inférieure. La gastrique supérieure. Etc.

GASTRITE s. f. T. de Médec. Inflammation de l'estomac. Gastrite aiguë. Gastrite chronique. Il est mort d'une gastrite.

GASTRONOME s. m. Celui qui aime la bonne chère, qui connaît l'art de faire bonne chère. C'est un gastronome. C'est un habile, un fameux gastronome. Il est familier.

GASTRONOMIE s. f. L'art de faire bonne chère. Il est très-versé dans la gastronomie. Il est familier.

GASTRONOMIQUE. adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport à la gastronomie.

GASTRORAPHIE s. f. T. de Chirur. Suture qu'on fait pour réunir les plaies du bas-ventre.

GASTROTOMIE s. f. T. de Chirur. Ouverture que l'on fait au ventre par, une incision qui pénètre dans sa capacité. L'opération césarienne est une espèce de gastrotomie.

GÂTEAU s. m. Espèce de pâtisserie faite ordinairement avec de la farine, du beurre et des oeufs. Gâteau feuilleté. Acheter des gâteaux. Une part de gâteau. Le gâteau des Rois. Petits gâteaux. Gâteau d'amandes. Gâteau de riz.

Prov. et par allusion à la fève qui se met dans le gâteau des Rois, Trouver la fève au gâteau, Faire une bonne découverte, une heureuse rencontre, trouver le noeud d'une affaire, d'une question.

Prov. et fig., Avoir part au gâteau, Avoir part à quelque affaire utile, avantageuse.

Fig., Partager le gâteau, Partager le profit. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Au lieu d'enchérir, ils se sont arrangés pour partager le gâteau.

Gâteau de miel, La gaufre où les mouches d'une ruche font leur miel et leur cire.

GÂTEAU en Sculpture, signifie, Un morceau de cire ou de terre dont les sculpteurs remplissent les creux et les pièces d'un moule où ils veulent mouler une figure.

GÂTE-ENFANT. s. des deux genres Celui ou celle qui par excès d'indulgence gâte un enfant. C'est un vrai gâte-enfant, une vraie gâte-enfant. Il est familier.

GÂTE-MÉTIER s. m. Celui qui, en donnant sa marchandise ou sa peine à trop bon marché, diminue le profit de son métier. Il ne se fait pas assez bien payer, c'est un gâte-métier. Il est familier.

GÂTE-PÂTE s. m. Mauvais boulanger, ou mauvais pâtissier.

Il se dit, figurément, de Celui qui fait mal ce qui est de son métier, de sa profession. Ce mot est familier.

GÂTER. v. a. Endommager, mettre en mauvais état, détériorer, donner une mauvaise forme, etc. La nielle a gâté les blés. La grêle a gâté les vignes. La petite vérole lui a gâté le teint. La lecture continuelle gâte la vue. La pluie a gâté les chemins. Il a gâté sa maison en la voulant embellir. Le tailleur a gâté votre habit. Il s'est avisé de retoucher ce tableau, et l'a gâté. J'ai gâté cinq plumes avant de pouvoir en tailler une qui allât bien.

Fig., L'âge a gâté la main à cet écrivain, à ce chirurgien, L'âge lui a rendu la main moins légère, moins sûre.

Fig. et fam., Se gâter la main, S'habituer à négliger les règles de l'art, en faisant des travaux peu soignés. Cet artiste s'est gâté la main.

GÂTER se dit figurément en parlant Des choses morales, des productions de l'esprit,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.