LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 57

On appelle Maître d'École, celui qui enseigne à lire et à écrire.

On appelle Père Maître, dans quelques Ordres Religieux, Celui qui a le soin des Novices. On dit aussi, Le maître des Novices.

Maître

Maître, se dit encore De celui qui ayant été apprenti, est reçu avec les formes ordinaires dans quelque corps de métier. Maître Cordonnier. Maître Tailleur. Maître Maçon. Maître Charron. Il n'est pas maître. Il est passé maître. Il est fils de maître.

On dit de quelqu'un qu'on n'a pas attendu pour dîner, qu'On l'a passé maître, fait passer maître.

On dit proverbialement, Les apprentis ne sont pas maîtres, pour dire, qu'Il ne faut pas attendre beaucoup de ceux qui ne font que commencer.

On dit proverbialement, Qui a compagnon, a maître.

On appelle Maître ès Arts, Celui qui a reçu dans une Université les degrés qui donnent pouvoir d'enseigner les Lettres Humaines et la Philosophie.

Maître

Maître. Seigneur, propriétaire. Il est maître de cette terre, de ce château. Qui est le maître de ce cheval? J'ai trouvé un cheval qui n'avoit point de maître.

On dit d'Un cheval égaré, d'un bijou perdu, etc. qu'Il trouvera maître, pour dire, qu'Il y aura quelqu'un qui le réclamera, ou qui se l'appropriera.

Maître

Maître. Savant, expert en quelque art. Il est grand maître en cela, il est maître. Homère, Virgile, sont deux grands maîtres en Poésie. Je m'en rapporte aux maîtres de l'art. Il écrit en maître. Coup de maître. Main de maître.

Maîtres

Maîtres, au plur. se dit Des grands Peintres qui ont illustré les Écoles. Les Maîtres de telle école. Les grands Maîtres de l'école Vénitienne excellent dans la couleur. Les Maitres Italiens et les Maîtres Flamands se ressemblent peu. Il a beaucoup étudié un tel Maître.

On appelle Les petits Maîtres, Un certain nombre de Graveurs qui sont ainsi désignés dans les Catalogues des Estampes; et cette désignation est reçue.

Maître

Maître, est aussi un titre qu'on donne aux Magistrats et aux autres gens de robe. Ainsi, en termes de Palais, on dit des Conseillers, des Avocats, des Greffiers, Maître tel.

On dit proverbialement, que Quelqu'un a trouvé son maître, pour dire, qu'Il a eu affaire à quelqu'un plus habile que lui. Il passoit pour le plus habile joueur d'échecs de cette ville, mais il a trouvé son maître.

On dit de même d'un querelleur qui a rencontré plus fort que lui, On lui a fait voir son maître.

On dit, qu'Un homme est un maître homme, est un maître sire, pour dire, qu'Il est entendu, qu'il est habile, qu'il sait se faire obeir, se faire servir. Il est du style familier.

On appelle proverbialem. et en mauvaise part, Maître gonin, Un homme rusé, fin et adroit. Ce sont des tours de maître gonin.

On appelle Maître aliboron, Un homme qui veut se mêler de tout, qui fait le connoisseut en tout, et qui ne se connoît en rien. C'est un maîtrealiboron. Il est populaire.

On joint quelquefois par exagération le mot de Maitre, à certains termes d'injure. Maître fou. Maître sot. Maître coquin. Maître fripon.

Maître

Maître, se dit en parlant des Cavaliers. Une Compagnie de cinquantemaîtres.

On donne aussi le nom de Maître, aux artisans et gens de boutique. Maitre Pierre. Et en parlant à eux, Mon maître, notre maître.

Maître

Maître, en termes de Marine, signifie Le premier Officier marinier qui commande toute la manoeuvre. Il est particulièrement chargé de celles du grand mât et du mât d'artimon.

Maître, se dit aussi par civilité. Nous irons où vous voudrez, vous êtes le maître.

On dit, qu'Un Orateur est maître de son sujet, qu'il est maître de sa matière, pour dire, qu'Il la possède parfaitement, et qu'il la manie, qu'il la traite comme il lui plaît.

On appelle Maître valet, maître garçon, maître clerc, Celui qui est le premier entre ses compagnons, dans une maison, dans une boutique, ou dans une étude.

On dit, Compter de clerc à maître, pour dire, Compter à la rigueur.

Maître

Maître, est aussi Le titre des personnes revêtues de certaines Charges à la Cour, ou dans quelque Compagnie de Judicature. Maître des Cérémonies. Maître de la Garde--robe. Maître d'Hôtel du Roi. Maître de la Chambre aux Deniers. Maître des Requêtes. Maître des Comptes. Maître des Eaux et Forêts.

On dit aussi, Grand Maître des Cérémonies. Grand Maître des Eaux et Forêts. Grand Maître de la Garde--robe. V. Grand.

On appelle à Rome, Maître du Sacré Palais, Un Religieux de Saint Dominique, qui demeure dans la maison du Pape, et qui a la principale autorité pour examiner les Livres, et pour donner la permission d'imprimer. Ce Livre porte l'approbation du Maître du Sacré Palais.

On appelle aussi Maître de Chambre, Un Officier qui introduit dans la chambre du Pape, et dans celle des Cardinaux, des Princes, et autres grands Seigneurs d'Italie.

Maître

Maître, est encore Un titre qu'on donne aux Chefs des Ordres Militaires, ou des autres Ordres de Chevalerie. Voyez Grand.

On appelle Maître des hautes--oeuvres, L'exécuteur de la haute--justice, ou le bourreau. Et Maître des basses--oeuvres, Un cureur de retrait, ou vidangeur.

Maître

Maître, se prend aussi pour Premier ou principal, en parlant des choses inanimées et qui sont de même nature. Le maître Autel. Le maître brin d'une plante.

Petit--Maître

Petit--Maître. On appelle ainsi Un jeune homme, qui se distingue par un air avantageux, par un ton decisif, par des manières libres et étourdies. C'est un petit--maître. Il fait le petit--maître.

MAÎTRESSE

MAÎTRESSE. s. f. Ce mot a pres<-> que toutes les acceptions de celui de Maître. Cette femme est fort bonne maîtresse, elle traite bien ses domestiques. Maîtresse du logis. Elle est dame et maîtresse de ce lieu, de cette terre, de ce château. Maîtresse d'une hótellerie. Rome fut la maîtresse du monde. Cette femme est maîtresse de ses passions. La maîtresse branche d'un arbre. La maîtresse pièce d'une charpente.

On appelle Maîtresse d'École, Maîtresse des Novices, Celle qui enseigne dans une École, ou qui gouverne des Novices.

On appelle aussi Maîtresses, Les femmes qui ont des Lettres de maîtrise pour certains métiers. Maîtresse Lingère. Elle est passée maîtresse. Maîtresse Couturière.

On appelle familièrement. Maîtresse femme, Une femme habile, intelligente, ferme, qui sait prendre de l'ascendant sur les autres.

Petite--Maîtresse

Petite--Maîtresse. Il se dit d'Une femme qui, relativement à son âge, a les mêmes ridicules que le petit--maître a dans le sien.

Maîtresse

Maîtresse, se dit Des filles et des femmes qui sont recherchées en mariage, ou simplement aimées de quelqu'un. C'est sa maîtresse. Il a eu plusieurs maîtresses.

MAÎTRISE

MAÎTRISE. s. f. Qualité de Maître. Il ne se dit guère que des métiers. Il a acheté la maitrise.

Maîtrise

Maîtrise, ou Grande Maîtrise, se dit de certaines Charges ou Dignités. La Grande Maîtrise de Malte, de Saint Lazare.

Maîtrise des Eaux et Forêts

Maîtrise des Eaux et Forêts. s. f. Juridiction qui connoissoit en première instance, Des bois, des rivières, des ruisseaux, de la chasse, de la pêche, etc. tant au civil qu'au criminel.

MAÎTRISER

MAÎTRISER. v. a. Gouverner en maître, avec une autorité absolue. C'est une injustice que de vouloir maîtriser ses égaux. Il ne faut pas se laisser maîtriser.

On dit, Maîtriser ses passions, pour dire, Les dompter, les vaincre, s'en rendre le maître.

Maîtrisé, ée

Maîtrisé, ée. participe.

MAJUSCULE

MAJUSCULE. adj. des 2 g. Il n'est d'usage qu'en ces phrases, Lettre majuscule, caractère majuscule; et signifie, Grande lettre.

Il est aussi quelquefois substantif. La première lettre d'un nom propre doit toujours être une majuscule.

MAK

MAKI

MAKI. substant. masc. Animal qui ressemble au singe par le corps, les jambes et les pieds, et qui a le museau alongé comme le renard. Joli Maki. Maki fort adroit.

MAL

MAL, MALE

MAL, MALE. adj. Méchant, mauvais. Son plus grand usage est dans quelques mots composés, qui se trouveront chacun dans leur ordre, comme, Malheur, malaise, malencontre, maltalent, etc.

Il n'est d'usage au fém. qu'avec quelques mots, comme, Malerage, male-

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.