LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 56

mode, bien logeable. Belle maison. Grande maison. Maison à porte cochère. Petite maison. Maison basse. Maison élevée, exhaussée. Maison à un étage, à plusieurs étages. Maison neuve. Une vieille maison. Maison de brique. Maison de pierre de taille. Maison accompagnée de bois, de jardins, etc. Voila une maison bien placée. Une maison en bel air. Une maison située en telle rue. Bâtir une maison. Abattre, démolir une maison. Maison de campagne. Maison de plaisance. Il a maison a la ville, maison aux champs. Maison à louer. Maison à vendre. Les fondemens d'une maison. Les gros murs d'une maison. La couverture d'une maison. Les divers appartemens d'une maison. Il est en maison d'emprunt. Il tient le haut de la maison. Au bout du terme il faut qu'il vide la maison. Il va de maison en maison. Sa maison est ouverte à tous venans. Il ne sort point, il ne bouge de la maison.

On dit, qu'Un homme tient maison, pour dire, qu'Il tient ménage. Et on dit, Lever maison, pour dire, Commencer à tenir ménage.

On dit qu'Un homme a une bonne maison, pour dire, qu'Il donne souvent à manger, et qu'Il a un grand état de maison, pour dire, qu'Il a beaucoup de domestiques.

On dit qu'Un homme fait bien les honneurs de sa maison, pour dire, qu'Il reçoit bien ceux qui viennent chez lui.

On dit, Garder la maison, pour dire, Rester chez soi, ne pas sortir.

On dit proverbialement d'Un homme mal habillé et tout en désordre, qu'Il est fait comme un brûleur de maisons.

On dit figurément et familièrement, Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques. Et, Faire maison neuve, pour dire, En prendre d'autres.

On dit proverbialement, que Le Charbonnier est maître dans sa maison, pour dire, que Chacun vit chez soi comme il lui plaît.

On dit d'Un homme qui en voit un autre affligé d'un malheur qu'il a lieu de craindre pour lui--même, On a sujet d'avoir peur, quand on voit brûler la maison de son voisin.

On dit aussi proverbialement d'Un homme qui va de tous les côtés, et qui mange rarement chez lui, Il est comme les Ménétriers, qui ne trouvent point de pire maison que la leur.

On dit proverbialement, qu'Une chose a été vendue pardessus les maisons, pour dire, qu'Elle a été vendue excessivement cher.

On appelle Maisons Royales, Les maisons qui appartiennent à un Roi, et où il peut habiter avec sa Cour. Chambord, Fontainebleau, Choisy, et autres, sont des Maisons royales.

Maison

Maison, se prend aussi pour tous ceux qui composent une même famille. C'est une maison de gens de bien.

On dit, Une maison bien réglée, pour dire, Une maison où il y a de l'ordre.

On dit, qu'Un homme a fait une bonne maison, pour dire, qu'Il a amassé beaucoup de bien, et qu'il est en état de bien établir sa famille.

On nomme Maison, Une Compagnie, une Communauté d'Ecclésiastiques, de Religieux. Il est Docteur de la Maison et Société de Sorbonne. Il est de la Maison de Navarre. La Maison de St. Magloire, de St. Lazare, de Ste. Geneviève.

On dit, Faire sa maison, pour dire, Prendre des domestiques. Cet Ambassadeur n'a pas encore fait sa maison. La maison de ce Prince n'est pas encore faite. Il ne se dit que des Prin et des personnes élevées en dignité.

Maison du Roi, signifie aussi Tous les Officiers de la bouche, de la chambre, de la garderobe, et autres, attachés au service domestique du Roi.

On appeloit aussi Maison du Roi, et Maison tout court, Les troupes destinées pour la garde de sa personne. Dans un tel combat, la Maison du Roi fit merveilles. La Maison est partie pourl'armée.

Maison

Maison, signifie encore Race. Il ne se dit que des races nobles et illustres. Maison noble. Maison ancienne. Maison illustre. Grande maison. Maison souveraine. La Maison de France. La Maison d'Autriche. La Maison de Lorraine. La Maison de Coucy.

On dit, Un homme, une femme, un enfant, une fille de bonne maison, pour dire, De noble et ancienne race. Et d'un jeune homme qui a les manières nobles, qu'Il sent son enfant de bonne maison.

On dit par menace à un jeune homme, qu'On le traitera, qu'on l'accommodera en enfant de bonne maison, qu'On le châtiera comme il le mérite. Il est familier.

La Maison Royale, signifie Les Princes du Sang.

On dit, qu'Une maison est éteinte, finie, pour dire, que Le dernier d'une race est mort.

On dit, qu'Un homme a relevé sa maison, pour dire, qu'Il a acquis des biens et des honneurs qui ont relevé sa famille.

Maison de Ville

Maison de Ville. L'Hôtel ou s'assemblent les Officiers Municipaux. Il étoit allé à la maison de ville.

Il signifie aussi Le corps des Officiers de ville. La maison de ville ordonna..... Il est Procureur du Roi, Greffier, etc. de la maison de ville. La maison de ville fut mandée.

On dit en termes d'Astrologie, Les douze maisons du Soleil, pour dire, Les douze signes du Zodiaque.

On appelle l'Église, La maison de Dieu. La maison de Dieu est une maison de prière. Il faut entrer avec respect dans la maison de Dieu.

On dit proverbialement et populairement d'Une maison où l'on ne donne à manger à personne, C'est la maison de Dieu, on n'y boit ni n'y mange.

On appelle à Paris, Petites Maisons, l'Hôpital où l'on renferme ceux qui ont l'esprit aliéné. Il le faut mettre, il devroit être aux petites maisons.

On dit proverbialement en parlant d'un trait de folie, que Ce sont les petites maisons ouvertes.

On appelle aussi Petite maison, une maison destinée à des amusemens secrets.

MAISONNÉE

MAISONNÉE. s. f. Tous les gens d'une famille qui demeurent dans une même maison. On a mené en prison toute la maisonnée. Toute la maisonnée est venut diner chez moi. Il est populaire.

MAISONNETTE

MAISONNETTE. s. f. Diminutif de maison. Maison basse et petite. Il a fait bâtir une maisonnette. Il est logé dans une petite maisonnette.

MAÎTRE

MAÎTRE. s. m. Celui qui a des sujets, des domestiques, des esclaves. Bon maître. Mauvais maître. Rude maître. Maitre fâcheux. Chercher maître. Servir son maître. Ce laquais a changé de maître. Il a perdu son maître. Cet esclave s'est sauvé de chez son maître.

On dit proverbialement, Tel maître, tel valet. Le bon maître fait le bon valet. Qui sert bon maître, bon loyer en reçoit.

On dit familièrement que Quelqu'un a bon maître, pour dire, qu'Il est au service ou dans la dépendance d'un homme puissant qui le protégera.

On dit par une façon de parler tirée de l'Écriture Sainte, que Nul ne peut servir deux maîtres.

Un Ambassadeur ou autre Étranger, en parlant du Prince dont il est sujet, l'appelle Son maître. Le Roi mon maître. L'Électeur mon maître, etc.

Maître

Maître. Supérieur qui commande, soit de droit, soit de force. Dieu est le maître de l'Univers. Un Roi est le maître dans ses États. Il est le maître dans la Place. Il s'est rendu maître de la Place. Il a une grande armée, il a gagné la bataille, il est le maître de la campagne. César se rendit maître de la République. Il parle en--maître. Chacun est maître, le maître chez soi.

On dit, Heurter en maître, pour dire, Frapper à la porte d'une maison plusieurs coups de suite, ou seulement frapper bien fort.

On dit, Se rendre maître des esprits, des coeurs, pour dire, Prendre de l'empire sur les esprits, gagner les coeurs. Et, Se rendre maître de la conversation, pour dire, Attirer à soi toute l'attention de la compagnie. Être maître de ses passions, pour dire, Les dompter, les vaincre. Être maître de soi, pour dire, Se posséder. Il a été dans cette occasion bien maître de lui.

On dit aussi, Être le maître, être maître de faire quelque chose, pour dire, Avoir la liberté, avoir le pouvoir de faire quelque chose. Vous êtes le maître de venir chez moi quand il vous plaira. Vous êtes le maître d'y aller, ou de n'y aller pas. Et absolument, Vous êtes bien le maître.

On dit, Se rendre maître du feu, pour dire, Arrêter les progrès d'un incendie. Et, Être maître du feu, pour dire, S'être assuré que le feu ne fera plus de progrès.

Maître

Maître, se dit aussi De tous ceux qui enseignent quelque art ou quelque science. Maître de langues. Maître de langue françoise. Maître à danser. Maître de musique. Maître de luth. Maître d'escrime, ou Maître d'armes. Il a appris d'un bon maître, d'un excellent maître. Il n'a plus besoin de maître. C'est ce maître--là qui m'a montré les Mathématiques.

On dit, Un Maître de dessin, ou, Maître à dessiner.

On dit, Ce Peintre apprit sous un tel Maître. Un tel fut son Maître. Le Maître qui lui apprit à peindre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.