LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 58

peste, malemort, à la maleheure, malefaim, etc.

Mal

Mal. s. m. Ce qui est contraire au bien. Il n'y a point de bien sans quelque mélange de mal. Il n'y a pas grand mal à cela. Penser à mal.

Mal

Mal, signifie, Défaut, imperfection, soit du corps, comme la difformité, la privation de la vue, etc. soit de l'esprit, de l'ame, comme l'ignorance, la légèreté, la bassesse de coeur, etc. Je ne connois point de mal en lui, en elle. Dire du mal de quelqu'un. Il ne faut pas dire de mal de son prochain.

Mal

Mal, se dit du vice et de toutes les mauvaises actions. Il faut éviter le mal et faire le bien. Il est enclin, endurci au mal. Il ne faut point faire un mal, pour qu'il en arrive un bien. Mettre quelqu'un à mal. Mettre une femme à mal.

Mal

Mal, signifie plus particulièrement, Douleur. Je sens bien du mal. Vous me faites mal. Avoir le mal de tête, grand mal de tête, mal à la tête. La tête me fait mal.

Mal

Mal, signifie encore Maladie locale. Mal dangereux. Mal contagieux. Mal de rate, de vessie. Mal de mère. Mal d'aventure. Mal épidémique. Où a--t--il pris ce mal? Ce remède guérit bien des maux. Il ne guérira jamais de ce mal--là. Ce n'est pas un petit mal. Chacun sent son mal. Montrez--moi où est votre mal. Depuis quand ce mal--là vous tient--il? Ce mal vous a pris tout -- à -- coup, est venu bientôt. Ce mal s'en ira comme il est venu. Mal incurable. Mal léger. Mal invétéré. Mal enraciné. Vieux mal. Mal vénérien. On dit dans ce dernier sens et populairement, Avoir du mal, donner du mal, gagner du mal.

On appelle Mal d'enfant, Les douleurs d'une femme qui accouche.

On dit proverbialement, De deux maux, il faut éviter le pire.

On dit proverbialement, Mal sur mal n'est pas santé, Quand plusieurs afflictions arrivent tout à la fois.

On dit proverbialement, Tomber de fièvre en chaud mal, pour dire, Tomber d'un petit accident en un plus grand.

On dit, Mal caduc, haut mal, pour dire, L'épilepsie. Il tombe du mal caduc, du haut mal. Le peuple dit, Mal de Saint--Jean, et plus communément, Mal de Saint, pour dire, Le haut mal.

Mal

Mal, signifie aussi, Dommage, perte, calamité. La gelée a tout perdu, il y a encore plus de mal que l'on ne croit. On disoit que les ennemis avoient désolé toute la Province, mais le mal n'est pas si grand qu'on le faisoit. Dieu vous garde de mal. Si vous faites cela, il vous en prendra mal. Il ne sent pas encore son mal. Cela ne fait ni bien ni mal. Vous lui voulez mal. Il m'en veut mal. Il m'en veut du mal. Que le mal que je lui veux me puisse arriver. Je ne lui veux point de mal. Vous ne lui ferez pas grand mal. Quel mal lui faisiez--vous?

On dit proverbialement, Mal d'autrui n'est que songe, pour dire, qu'On est peu touché du malheur des autres.

Mal

Mal, signifie aussi, Inconvénient, malheur. Vous pouvez faire telle chose, mais le mal est que... C'est un grand mal qu'il soit absent.

On dit, Tourner une chose en mal, l'expliquer en mal, pour dire, Lui donner un mauvais sens.

On dit, Prendre quelque chose en mal, fort mal, pour dire, S'en offenser. Il a pris cela en mal, fort mal. Il prend tout en mal.

Mal

Mal, Incommodité, peine, travail. Il a eu bien du mal à l'armée. On a trop de mal chez ce maître là. Il a bien du mal à gagner sa vie. Il se donne bien du mal pour nourrir sa famille. Il est du style familier.

Mal

Mal. adv. De mauvaise manière, autrement qu'il ne faut, qu'il ne convient, qu'on ne désireroit. Cette affaire va mal. Il a mal fait ses affaires. Il a mal réussi. Que cela est mal bâti, mal fait, mal tourné! J'ai mal entendu. Il chante mal. Il écrit mal. Il prend mal les avis qu'on lui donne. Mal vu, mal pensé, mal interprété.

On dit proverbialement, Mal vit qui ne s'amende, pour dire, C'est faire un mauvais usage de la vie, que de ne se pas corriger.

MALACHITE

MALACHITE. s. fém. Pierre verte et opaque qui est une vraie mine de cuivre. Il y en a qui ont des veines blanches et des taches noires ou bleues; on voit même des Malachites bleues en entier. Cette pierre est formée par couches concentriques comme une sorte de stalactite.

MALACIE

MALACIE. subst. fém. Terme de Médecine. Appétit, désir excessif de certains alimens. La malacie est une maladie des femmes grosses.

MALACOÏDE

MALACOÏDE. subst. fémin. Plante qui croît dans les pays chauds: ses fleurs sont semblables à celles de la mauve, et ses vertus sont presque les mêmes.

MALACTIQUE

MALACTIQUE. adjec. des deux g. Terme de Médecine. Il se dit Des médicamens émolliens. Il se prend aussi substantivement, et au masculin.

MALADE

MALADE. adj. des 2 g. Qui sent, qui souffre quelque dérangement, quelque altération dans la santé. Bien malade. Fort malade. Légèrement malade. Grièvement malade. Dangereusement malade. Malade à la mort. Malade à mourir. Il est malade d'un mal incurable. Il s'est chagriné, il en est malade. Il est tombé malade. Cela l'a rendu malade. Il est au lit malade.

On le dit aussi Des parties du corps. Il faut appliquer le remède à la partie malade.

Il se dit figurément Des corps politiques. Un Etat est bien malade, quand il est troublé par les guerres civiles.

On dit d'Une personne, qu'Elle a l'air malade, pour dire, qu'Elle paroît malade; et qu'Elle a la couleur malade, pour dire, qu'Elle a le teint mauvais.

On dit figurément, que Du vin a la couleur malade, pour dire, qu'Il péche en couleur.

On dit Des plantes, des arbres qui dépérissent, qu'Ils sont malades.

Il se dit aussi De l'esprit et de l'imagination. C'est un esprit malade. Il est plus malade de l'esprit que du corps. Il est malade d'imagination.

On dit ironiquement et figurément dans le style familier, Vous voilà bien malade, pour dire, Vous vous plaignez injustement, vous n'avez pas sujet de vous plaindre.

On dit en se moquant d'un danger, d'un mal, d'une perte qui menace plusieurs personnes, et dont on croit pouvoir se tirer sans peine, Il n'en mourra que les plus malades. Il est du style familier.

Il se met quelquefois substantivement. Je viens de voir un malade. C'est un bon malade, un fâcheux malade. Visiter les malades. Guérir les malades. Garder les malades. Il y a tant de malades dans cet Hôpital. Il fait le malade.

MALADIE

MALADIE. s. fém. Indisposition, dérangement, altération dans la santé. Maladie légère. Grande maladie. Fâcheuse maladie. Longue maladie. Maladie incurable, mortelle. Maladie compliquée. Maladie populaire. Maladie contagieuse, épidémique. Maladie chronique. Maladie aiguë. Maladie dangereuse. Maladie honteuse. Il y a des maladies héréditaires. J'ai appris sa mort avant sa maladie. Il relevoit de maladie. Il court de fâcheuses maladies cette année. Maladie d'armée. Il a mauvais visage, il couve quelque maladie. Il s'est tellement échauffé, fatigué, qu'il en a gagné une bonne maladie.

On dit figurément, que Les passions sont les maladies de l'âme.

On dit absolument La maladie, Quand on parle d'une épidémie. Il a la maladie. La maladie est en tel lieu. N'allez pas dans cette Ville--là, la maladie y est.

Maladie

Maladie, signifie aussi figurément L'affection ou l'aversion excessive qu'on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, c'est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, etc. Il aime passionnément les fleurs, c'est une maladie.

On appelle Maladie du Pays, Le désir violent que quelqu'un a de retourner en son pays, jusqu'à en être quelquefois malade. Il a la maladie du Pays.

MALADIF, IVE

MALADIF, IVE. adj. Valétudinaire, qui est sujet à être malade. Il est très--maladif. Il a épousé une femme bienmaladive.

MALADRERIE

MALADRERIE. s. f. Hôpital anciennement affecté pour les malades de la lèpre, et qu'on appelle aussi Léproserie. La Maladrerie d'un tel lieu. Il est Administrateur d'une telle Maladrerie. Le revenu des Maladreries.

MALADRESSE

MALADRESSE. s. f. Défaut d'adresse. La maladresse de cet Ouvrier.

Il se dit aussi figurément, en parlant de quelque chose qui a été mal conduit. Il y a bien de la maladresse dans ce discours, dans cette apologie. Et d'une personne qui manque d'art, d'adresse dans la conduite, Elle est d'une extréme maladresse dans tout.

MALADROIT, OITE

MALADROIT, OITE. adject. Qui manque d'adresse. Il se dit au propre, en parlant du corps. C'est un Ouvrier fort maladroit. Il est maladroit dans tout ce qu'il fait. Avoir la main maladroite.

Il est aussi employé substantivement. C'est un maladroit.

Il se dit au figuré, pour exprimer le manque d'adresse dans la conduite.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.