ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:63

qualification d'un marchand, banquier, ou autre particulier qui a fait banqueroute.

Toutes les ordonnances prononcent la peine de mort contre les banqueroutiers: mais dans l'usage elles ne sont point exécutées; on se contente pour l'ordinaire de les attacher au pilori, & de les envoyer ensuite aux galeres. (H)

BANQUET

BANQUET, s. m. (en termes de coûtumes.) s'est dit autrefois du repas qu'un vassal étoit obligé de fournir à son seigneur une ou plusieurs fois l'année. (H)

Banquet

Banquet, on appelle ainsi (en Manege & chez les Eperonniers.) la petite partie de la branche de la bride qui est au dessous de l'oeil, qui est arrondie comme une petite verge, assemble les extrémités de l'embouchure avec la branche, & est cachée sous le chaperon ou le fonceau. Voyez Chaperon, Fonceau, &c. Ligne du banquet, est une ligne imaginaire que les éperonniers en forgeant un mors tirent le long du banquet, & qu'ils prolongent de part & d'autre de haut en bas, pour déterminer la force ou la foiblesse qu'ils veulent donner à la branche pour la rendre hardie ou flasque. La branche sera hardie, si le trou du touret est au - delà de la ligne du banquet, à l'égard de l'encolure; & elle sera flasque ou foible, si le trou du touret est au - deçà de cette ligne à l'égard de l'encolure. Voyez B. fig. 22. Pl. de l'Eperonnier. Voyez Branche, Touret, &c. (V)

BANQUETTE

BANQUETTE, s. f. (en Architecture.) est un petit chemin relevé pour les gens de pié le long d'un quai ou d'un pont, & même d'une rue, à côté du chemin des chariots & voitures, comme les banquettes du cours à Rome, & celle du pont - neuf, du pontroyai, & d'autres à Paris. Les Romains appelloient decursoria, toutes sortes de banquettes.

On appelle aussi banquettes, des appuis de pierre de 14 pouces de hauteur, pratiqués dans l'épaisseur des croisées & dans l'intérieur des appartemens; on s'y assied, & ils reçoivent en dehors des balcons de fer, dont la hauteur réunie avec la banquette de pierre, doit être celle du coude pour s'y appuyer commodément. Voyez Appui.

Banquette est encore le balcon qui pose sur cet appui; le nom de balcon ne se donnant qu'à ceux qui occupent toute la hauteur depuis le dessus du parquet jusques au sommet desdits baleons. (P)

Banquette

Banquette, (en terme de Fortification.) est une espece de petit degré de terre que l'on construit sur le rempart des ouvrages & sur le chemin couvert au pié du côté intérieur du parapet: il sert à élever le soldat pour qu'il puisse tirer par - dessus le parapet.

La banquette a ordinairement 3 ou 4 piés de largeur, avec un talud de même étendue; elle est élevé de 2 piés sur le terre - plein du rempart. Lorsqu'on est obligé d'élever le parapet de plus de 6 piés & demi ou 7 piés pour se garantir de l'enfilade, on construit alors deux banquettes, qui font deux especes de degrés. Le parapet a toûjours 4 piés & demi de hauteur au - dessus du terre - plein de la banquette supérieure. (Q)

Banquette

Banquette, (en Hydraulique.) est un sentier construit des deux côtés de la cuvette ou rigole d'un aqueduc pour y pouvoir marcher & examiner si l'eau s'arrête ou se perd en quelque endroit: on donne ordinairement 18 pouces de large à ces sortes de banquettes. (K)

Banquette

Banquette, (en Jardinage.) se dit des palissades basses à hauteur d'appui, qui ne doivent point passer ordinairement 3 ou 4 piés de haut; elles servent dans les côtés des allées doubles, où étant ainsi ravalées, elles n'interrompent point le coup d'oeil entre la tige des arbres. On y laisse quelquefois d'espace en espace des boules échappées de la banquette même. (K)

Banquette

Banquette, partie du metier d'étoffes de soie; la banquette est un morceau de bois de 6 pouces de large & d'un pouce d'épaisseur; il sert à l'ouvrier pour s'asseoir quand il veut travailler; il fait entrer chaque bout de sa banquette dans l'oreillon cloüé à cet effet au pié de devant le métier. Il seroit mieux que l'oreillon ou porte - banquette, ne fût point cloüé, mais qu'il fût à coulisse, pour que l'ouvrier le haussât ou baissât suivant sa taille; il seroit encore à propos qu'il pût avancer ou reculer la banquette.

Banquette

Banquette, (en Menuiserie.) est une boisure qu'on pratique aux croisées. La tablette de dessus se nomme dessus de banquette; & la partie de devant, devant de banquette.

BANQUIER

BANQUIER, s. m. (Commerce.) est celui qui fait la banque, c'est - à - dire, négociant, commerçant ou trafiquant en argent, qui fait des traites & remises d'argent, qui donne des lettres de change pour faire tenir de place en place; c'est proprement un marchand d'argent. Les Anglois les appellent remitters, ceux qui font des remises. On les nommoit autrefois changeurs. Voyez Changeur & Remise.

Il y avoit autrefois des especes de banquiers chez les Romains, dont les fonctions étoient beaucoup plus étendues que celles de nos banquiers; car ils étoient officiers publics, & tout à la fois agens de change, courtiers, commissionnaires, notaires, se mêlant d'achats & de ventes, & dressant tous les écrits & actes nécessaires pour tous ces divers objets.

La différence du profit qu'il y a à tirer par une place ou par une autre, fait l'art & l'habileté particuliere des nôtres. Voyez l'article Change. « Les banquiers sont faits pour changer de l'argent, & non pour en prêter. Si le prince ne s'en sert que pour changer son argent, comme il ne fait que de grosses affaires, le moindre profit qu'il leur donne pour leurs remises devient un objet considérable; & si on lui demande de gros profits, il peut être sûr que c'est un défaut de l'administration: quand au contraire ils sont employés à faire des avances, leur art consiste à se procurer de gros profits de leur argent sans qu'on puisse les accuser d'usure ». Esprit des loix, tom. II. P. 71.

Les Banquiers ou Expéditionnaires en cour de Rome, (Hist. mod. & Droit canon.) sont des officiers qui font venir de Rome ou de la légation d'Avignou toutes les bulles, dispenses, provisions, & autres expéditions que le Pape s'est réservé d'accorder seul. Voyez Expéditionnaire. (H)

Banquier

Banquier, (terme de Jeu.) c'est celui qui taille au pharaon, à la bassette, &c. & qui dans ces jeux a toûjours de l'avantage: les autres joüeurs s'appellent ponte. Voyez Pharaon, Bassette, Ponte . (O)

BANSE

* BANSE, s. m. (en Chauderonnerie.) longue manne quarrée faite de branches d'osier ou de châtaigner à l'usage des Chauderonniers: c'est dans des banses qu'ils enferment & transportent leurs ouvrages.

BANTAM

* BANTAM, (Géog.) ville d'Asie aux Indes, dans l'île de Java, capitale du royaume de même nom, divisée en deux parties par une riviere. Long. 123. 3. lat. mérid. 6. 20.

BANTON

* BANTON, (Géog.) île d'Asie dans l'Océan oriental: c'est une des Philippines, située vers la partie méridionale de l'île Manille.

BANTRI, ou BANTREI

* BANTRI, ou BANTREI, ville maritime de la province de Mommonie en Irlande, au sud - ouest: elle donne son nom à la baie

BANVIN

BANVIN, s. m. terme de Coûtume; c'est une sorte de droit de banalité qui donne pouvoir au seigneur de vendre le vin de son cru avant qu'aucun de ses vassaux commence à débiter le sien, pourvû qu'il le vende en sa maison seigneuriale, & non ailleurs. (H)

BANZA

BANZA, voyez S. Salvador.

BAOBAB, ou HAHOBAB

* BAOBAB, ou HAHOBAB, (Hist. nat. bot.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.