Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:796

causée par un froid humide. Gagner, avoir une fraîcheur. Cela cause des fraîcheurs. Ce n'est point un rhumatisme, ce n'est qu'une fraîcheur.

FRAÚCHEUR se dit, figurément, Du lustre, du brillant, de l'éclat agréable des fleurs, du teint, des couleurs, etc. La fraîcheur des fleurs. Cette rose a perdu sa fraîcheur. La fraîcheur du teint. La fraîcheur de la jeunesse, du jeune âge. Cette femme a un reste de fraîcheur, a encore de la fraîcheur. La fraîcheur du coloris, dans un tableau. Ces peintures ont conservé toute leur fraîcheur. La fraîcheur d'un costume neuf, d'une décoration nouvelle, etc.

Fig., La fraîcheur des pensées, de l'imagination, du style, se dit en parlant De la verve, jointe à la douceur et à la grâce, dans les conceptions de l'esprit.

FRAÚCHEUR en termes de Marine, se dit d'Un vent très-faible qui suit ou qui précède le calme. Voilà un peu de fraîcheur. La brise est finie, il n'y a plus qu'une légère fraîcheur.

FRAÚCHIR. v. n. T. de Marine. Il se dit Du vent qui devient plus fort. Le vent fraîchit. On dit aussi, impersonnellement, Il fraîchit, il commence à fraîchir.

FRAIRIE. s. f. Partie de divertissement et de bonne chère. Être d'une frairie. Faire frairie. Être en frairie. Il est familier.

FRAIS, AÚCHE. adj. Médiocrement froid, plus froid que chaud, et propre à tempérer une trop grande chaleur. Un vent frais. Une matinée fraîche. Nuit fraîche. Temps frais. Il fait un petit air frais. Eau fraîche. Boire d'un vin frais, ou adverbialement, Boire frais. Avoir les mains fraîches. Cette cave est très-fraîche. Ombrage frais. La terre est bien fraîche en cet endroit.

Il se prend aussi pour Froid. Au printemps les matinées sont encore fraîches. En automne les matinées commencent à être fraîches.

En termes de Marine, Vent frais, Vent médiocrement fort, et bon pour faire route. Nous partîmes par un vent frais. On dit de même, Une brise fraîche. On exprime aussi les différentes forces du vent, en ajoutant à Frais une épithète qui les distingue. Il vente beau frais, bon frais, grand frais, etc.

FRAIS signifie aussi, Récent, et se dit De ce qui est nouvellement produit, nouvellement cueilli, nouvellement arrivé, nouvellement fait, etc. Un oeuf frais. Du pain frais. Des figues fraîches. Donner de l'herbe fraîche à un cheval. De la marée fraîche. Du poisson frais. Ce beurre est bien frais. Les traces en sont encore toutes fraîches. Quand une plaie est encore fraîche.

Il s'emploie figurément, dans le même sens. Des lettres fraîches. Des nouvelles fraîches. De fraîche date. Pendant que j'en ai la mémoire fraîche, toute fraîche.

Fig., La plaie est encore fraîche, toute fraîche, L'affliction est encore toute récente.

Fig., Être frais de quelque chose, En avoir la mémoire récente. Je suis tout frais de cette lecture. Il était encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa philosophie. On dit à peu près de même, Il est encore tout frais du collége, Il ne fait que d'en sortir.

FRAIS signifie aussi, Qui n'a point été salé, fumé, etc. Du beurre frais. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais.

Il se dit encore Des choses sujettes à se sécher ou à se corrompre, lorsqu'elles n'ont point encore souffert d'altération, malgré le laps de temps. Ces herbes sont encore fraîches, quoique cueillies depuis plusieurs jours. Le pain de seigle se conserve long-temps frais. Ce poisson est encore très-frais. Les oeufs que l'on conserve par ce procédé sont aussi frais au bout de six mois que le jour où ils ont été pondus.

Il se dit quelquefois figurément, dans le même sens. Quoique la chose ait eu lieu il y a longtemps, j'en ai le souvenir très-frais.

FRAIS signifie en outre, Qui a de la fraîcheur, de l'éclat, du lustre, etc., et se dit Des fleurs, du teint, des couleurs, des étoffes, etc. Mettre des fleurs dans un vase avec de l'eau, pour les tenir fraîches. Avoir le teint frais, le visage frais. Cette jeune personne est fraîche comme une rose. Une bouche fraîche. Des lèvres fraîches et vermeilles. Ces couleurs sont encore très-fraîches. Elle avait un costume très-frais et du meilleur goût. En Peinture, Coloris frais.

Être frais, en parlant Des personnes, signifie quelquefois, Avoir bon visage, avoir un air de vigueur, de santé. Être frais et gaillard. Ce vieillard est encore très-frais. Je ne vous ai jamais vu si frais. On le dit aussi, figurément, populairement et par moquerie, De quelqu'un à qui il est arrivé un accident, ou qui en est menacé. Vous avez perdu tout votre argent au jeu; vous voilà frais. Si votre père vient à savoir vos fredaines, vous êtes frais. Tu as fait là une belle affaire; te voilà fraîche, ma pauvre enfant. On le dit de même D'un ouvrage de la main qu'on trouve mal fait, et qu'on veut dénigrer. Voilà un bel ouvrage! il est frais.

Ce cheval a la bouche fraîche, Il a la bouche humide et écumeuse.

FRAIS signifie aussi, Délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à présent tout frais. Il est frais et reposé. Frais et dispos. Nous prîmes des chevaux frais.

Troupes fraîches, Troupes qui ne sont point fatiguées, qui n'ont point encore donné.

FRAIS substantivement, se dit d'Un air frais, d'une température fraîche, d'un froid modéré. Un frais agréable. Donner du frais. Chercher le frais. Voyager au frais. Aller au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Il commence à faire frais. Il fait frais.

FRAIS, FRAÚCHE s'emploient aussi adverbialement, et signifient, Nouvellement, récemment. Maison toute fraîche faite. Appartement tout frais décoré. Du beurre frais battu. Une fleur fraîche éclose. Des roses fraîches cueillies, toutes fraîches cueillies. Il est tout frais relevé de sa maladie. Frais venu. Frais arrivé. Frais émoulu. Il est tout frais émoulu de ses exercices.

FRAIS. s. m. pl. Dépense, dépens. Grands frais. Frais immenses. Menus frais. Les frais de la guerre. Les frais d'un procès, d'un voyage, etc. Frais de transport. Frais de chargement. Frais de bureau. Frais d'impression. Frais de tournée. Frais funéraires ou d'enterrement. Faire les frais. Faire des frais. Payer les frais. Avancer les frais. Fournir aux frais. Se consumer en frais. Se mettre en frais. Il en sera pour ses frais. Tous frais faits. Sur nouveaux frais. Déduire les frais. Les frais rabattus et déduits. Frais et loyaux coûts. À ses frais et dépens. À frais communs. À moitié de frais, ou elliptiquement, À moitié frais. À grands frais. À peu de frais. Tout s'en va en frais. Sans frais. Sans faire de frais. Frais ordinaires et extraordinaires. Frais privilégiés. Faux frais. Frais qui ne viennent point en taxe.

Fam., Être de grands frais, Coûter beaucoup à nourrir, à entretenir; ou, en général, Occasionner beaucoup de dépense à quelqu'un. Constituer quelqu'un en frais, Être cause qu'il fait des frais, des dépenses. Se mettre en frais, Faire en quelque occasion de la dépense plus que de coutume.

Fig. et fam., Se mettre en frais, en grands frais, se dit, par ironie, De celui qui ne fait qu'une petite partie de ce qu'il devrait faire, ou qui offre d'une chose beaucoup moins qu'elle ne vaut. Se mettre en frais, signifie aussi quelquefois, Faire des efforts pour réussir dans quelque entreprise, ou pour plaire en société, dans la conversation, etc.

Fig. et fam., Recommencer sur nouveaux frais, Recommencer un ouvrage, un travail, comme si rien n'en eût été fait; ou Faire de nouveau quelque chose avec plus d'ardeur que la première fois, après s'être reposé, après avoir pris de nouvelles forces.

Fig. et fam., À peu de frais, Sans beaucoup de peine, de travaux, de soins, etc. Il avait acquis de la réputation, de la gloire à peu de frais. On dit aussi, À moins de frais, Avec moins de peine, etc. Il est devenu célèbre à moins de frais.

Fig. et fam., Faire les frais de quelque chose, Fournir la matière ou le fond de quelque chose, contribuer le plus à quelque chose. Il se dit surtout en parlant Des ouvrages d'esprit, de la conversation, etc. Il se garde bien de citer l'auteur qui a fait presque tous les frais de son érudition. Je me vis obligé de faire les frais, tous les frais de la conversation.

FRAIS signifie particulièrement, au Billard, à la Paume, etc., La dépense que l'on fait dans le jeu. Il a joué les frais, et il les a perdus. Ils sont sortis à moitié de frais.

FRAISE. s. f. Petit fruit qui est fort agréable au goût, et qui vient sur une plante dont la tige est très-basse. Fraises rouges. Fraises blanches. Fraises de bois. Fraises de jardin. De l'eau de fraises. Cueillir des fraises. Un panier de fraises. Un bassin de fraises.

FRAISE. s. f. On appelle ainsi Le mésentère de veau et d'agneau. Fraise de veau. Fraise d'agneau.

FRAISE se dit aussi d'Une espèce de collet à plusieurs doubles et à plusieurs plis ou godrons, qui tourne autour du cou, et qui a, par sa forme, quelque ressemblance avec une fraise de veau. Les fraises étaient anciennement fort à la mode. Fraise effilée. Fraise empesée. Fraise à l'espagnole. Fraise

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.