Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:797

à languettes. Fraise godronnée. Fraise fermée. Fraise à tuyaux d'orgue. Fraise de blonde, de tulle.

Il signifie encore, par analogie, Un rang de pieux qui garnit une fortification de terre par dehors, vers le milieu du talus, et qui présente la pointe à l'ennemi. Ouvrage de terre garni d'une fraise.

Il signifie, en termes de Vénerie, La forme des meules et des pierrures de la tête du cerf, du daim et du chevreuil.

FRAISER. v. a. Plisser en manière de fraise. Fraiser des manchettes. Fraiser du papier.

Fraiser la pâte, La bien pétrir.

FRAISER en termes de Fortification, Garnir d'une fraise un bastion ou autre ouvrage de terre. Fraiser un chemin couvert, un retranchement.

FRAISÉ, ÉE. participe Des manchettes fraisées. De la pâte bien fraisée. Bastion fraisé et palissadé.

FRAISETTE. s. f. Petite fraise. Les hommes portaient autrefois des fraisettes au lieu de manchettes, lorsqu'ils étaient en grand deuil.

FRAISIER. s. m. Petite plante de la famille des Rosacées, qui produit les fraises, et dont la fleur est blanche. Planter des fraisiers. Fleurs de fraisier. Racines de fraisier.

FRAISIL. s. m. (On ne prononce point l'L.) Cendre du charbon de terre, dans une forge.

FRAMBOISE. s. f. Petit fruit bon à manger, qui croît sur un arbrisseau épineux. Framboise rouge. Framboise blanche. Un panier de framboises. De l'eau de framboise. Pâte de framboise. Conserve de framboise. Du vin qui sent la framboise, qui a un goût de framboise.

FRAMBOISER. v. a. Accommoder avec du jus de framboise. Framboiser des groseilles. Framboiser des cerises.

FRAMBOISÉ, ÉE. participe Gelée de groseille framboisée.

FRAMBOISIER. s. m. Arbrisseau épineux à fleurs rosacées, qui porte les framboises.

FRAMÉE. s. f. Arme des anciens Germains, des Francs. La framée était une espèce de lance.

FRANC. s. m. Unité monétaire du système métrique, laquelle se divise en dix parties appelées décimes, et en cent appelées centimes. La valeur du franc est à peu près équivalente à l'ancienne livre tournois. La pièce d'un franc pèse un gramme. Payer un franc. Deux francs. Trois francs. Cinq francs. Une pièce d'un franc, de deux francs, de cinq francs, de vingt francs. Un franc trente centimes. Payer le décime pour franc.

Il s'employait également, autrefois, pour désigner La livre tournois; mais il n'était d'usage ni au singulier, ni avec les nombres primitifs, un, deux, trois et cinq. On l'employait avec la plupart des autres nombres. Quatre francs. Six francs. Sept francs. Dix francs. Vingt francs. Vingt-deux francs. Cent francs. Mille francs. Etc. Cependant, lorsqu'il ne s'agissait pas d'une somme ronde, on préférait le mot de livre. Ainsi on ne disait pas, Quatre francs dix sous, mais Quatre livres dix sous.

Au marc le franc, se dit De la manière de répartir ce qui doit être reçu ou payé par chacun, en proportion de sa créance, ou de son intérêt dans une affaire. Les créanciers ont été payés au marc le franc. Les actionnaires ont contribué au marc le franc pour former la somme nécessaire.

FRANC, ANCHE. adj. Libre. Cet esclave en entrant en France est devenu franc et libre. Il a fait cette action de sa pure et franche volonté. Franc arbitre.

Fam., Avoir ses coudées franches, les coudées franches, Avoir la liberté du mouvement des bras, des coudes. Cela se dit surtout De personnes qui sont à table. Il veut avoir ses coudées franches.

Fig. et fam., Avoir ses coudées franches, les coudées franches, N'être point contraint ni gêné dans ce qu'on veut faire. Il peut faire son parc, son bâtiment aussi grand qu'il voudra, il a ses coudées franches, les coudées franches. Personne ne contrôle plus ses actions, il n'est plus en tutelle, il a ses coudées franches.

Fig., Franc de toute passion, franc d'ambition, etc., Libre et exempt de toute passion, d'ambition, etc.

Franc-bord, L'espace de terrain laissé libre sur le bord d'une rivière, d'un canal. On le dit, en termes de Marine, de Tout le bordage extérieur d'un bâtiment, depuis la quille jusqu'à la première préceinte.

FRANC signifie aussi, Exempt d'impositions, de charges, de dettes. Demeurer franc et quitte. Être franc de toutes charges. Il a marié son fils franc et quitte. On appelait autrefois Villes franches celles qui ne payaient pas la taille. Foire franche. Port franc. Il vendit sa terre franche et quitte de toutes dettes.

Francs archers. Nom d'une sorte de milice qui avait été créée par Charles VII.

Franc tenancier, Celui qui tenait des terres en roture, mais qui en avait racheté les droits.

Franc de port, se dit D'une lettre, d'un paquet, etc., dont le port est payé par celui qui en fait l'envoi. Lettre franche de port. Paquet franc de port.

Avoir ses ports francs, Être dispensé de payer le port des lettres qu'on reçoit par la poste.

Jouer part franche, se dit Lorsque plusieurs personnes, jouant à qui aura quelque étoffe, quelque bijou, etc., conviennent que celui qui gagnera ne payera rien pour sa part. On dit dans le même sens, Avoir part franche, Avoir sa part dans quelque affaire, quoiqu'on n'y ait fait aucune mise.

Fam., Franche lippée, Repas qui ne coûte rien. C'est un chercheur de franches lippées, C'est un parasite de profession.

FRANC signifie aussi, Sincère, loyal, qui dit ce qu'il pense. Un homme franc. Un coeur franc. Un caractère franc. Une âme franche.

Fig. et fam., Un franc Gaulois, Un homme de bonne foi. Cela se dit quelquefois, en plaisantant, d'Un homme qui a de la simplicité et de la rudesse dans les manières.

Un cheval franc du collier, Un cheval qui tire de lui-même, sans qu'il soit besoin de lui donner des coups de fouet.

Prov. et fig., Être franc du collier, se dit De celui qui est toujours prêt à faire les choses que son devoir, son honneur, etc., exigent de lui. Il se dit aussi D'un homme brave, toujours prêt à marcher au combat.

En termes de Marine, Le vent est franc, Sa direction est telle, que le bâtiment peut, avec ses voiles orientées obliquément à la quille, suivre la route déterminée.

FRANC se dit également Des choses où il y a de la sincérité, de la loyauté, de la candeur, etc. L'aveu est franc. Sa conduite dans cette affaire a été franche et droite. Des manières franches. Parler d'un ton franc et résolu.

Fam., Avoir son franc parler, S'être mis sur le pied de dire tout ce qu'on pense.

FRANC en termes de Peinture, de Sculpture, etc., se dit en parlant D'un faire aisé, hardi, où il n'y a ni timidité ni tâtonnement. Pinceau franc. Ciseau franc. Burin franc. Un faire franc. Manière franche. Touche franche. Dessin, coloris franc.

FRANC se dit aussi dans le sens de Vrai, et alors il précède ordinairement le substantif. Ce moineau est un franc mâle. Ce qu'il vous a dit est une franche défaite. Il parle son franc patois. On le joint à toutes sortes de termes injurieux, pour leur donner encore plus de force. Un franc sot. Un franc pédant. Une franche coquette. Un franc lourdaud. Un franc animal. Un franc coquin. Un franc menteur, etc. On dit de même: Une franche sottise. Une franche bévue. Etc.

Un franc Breton, un franc Picard, un franc Gascon, etc., Un Breton, un Picard, un Gascon, etc., qui a les qualités et les défauts communs à la plupart des gens de son pays.

Terre franche, Bonne terre, terre végétale qui n'est point mêlée de cailloux ni de sable.

FRANC se dit également dans le sens d'Entier, de complet. Ils y arrivèrent le lundi et en partirent le jeudi, ils n'y ont été que deux jours francs. Dans les assignations à huitaine, il faut huit jours francs, sans compter celui de l'assignation, ni celui de l'échéance.

Sauter vingt-quatre semelles franches, Les sauter sans que rien y manque.

Courir à franc étrier, Courir la poste à cheval.

Franc carreau, Sorte de jeu où l'on jette en l'air une pièce de monnaie, et où celui dont la pièce tombe le plus loin des bords d'un carreau, gagne le coup. Jouer au franc carreau.

En termes de Marine, Franc-tillac, Pont, tillac de plain-pied, sans interruption. Il ne se dit que Du pont des bâtiments de commerce. Le capitaine du navire répond des objets chargés sous le franc-tillac, sous franc-tillac.

FRANC se dit encore Des arbres qui portent du fruit doux sans avoir été greffés; par opposition à Sauvageon, qui se dit Des arbres qui ne portent que des fruits âpres, à moins qu'ils n'aient été greffés. Noisetier franc. Franc pêcher. On le dit quelquefois Des fruits mêmes. Noisettes franches. Pêche franche.

Enter franc sur franc, Enter un scion d'arbre franc sur un autre arbre franc. Enter franc sur sauvageon, Enter un scion d'arbre franc sur un sauvageon. Dans ces

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.