Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:795

public. Le foyer de ce théâtre est fort beau. Entrer au foyer. Je n'ai point vu la pièce, je suis resté au foyer, dans les foyers.

Il se dit quelquefois figurément, surtout au pluriel, pour Maison, demeure, pays natal. Combattre pour ses foyers. Il a revu ses paisibles foyers. Rentrer dans ses foyers.

FOYER en termes de Physique, se dit de L'endroit où se réunissent les directions des rayons lumineux qui, partant d'un même point, sont réfléchis ou réfractés par des surfaces courbes. La chaleur des rayons réfléchis par un miroir sphérique concave se concentre à son foyer. Faire brûler un corps en le plaçant au foyer d'un miroir ardent, d'un verre convexe sur lequel tombent les rayons solaires. Par extension de ce même sens, on appelle Foyer, dans les courbes, Certains points où la concentration des rayons lumineux peut s'opérer d'une manière absolument rigoureuse. Foyer de l'ellipse, de la parabole.

Foyer de lumière, Le point d'où part, d'où rayonne une lumière plus ou moins vive. Un foyer de lumière très-éclatant.

Fig. et fam., Le foyer d'une maladie contagieuse, Le lieu où elle exerce le plus de ravages, le lieu où elle se manifeste d'abord, et d'où elle se répand au loin. On dit dans un sens analogue, Le foyer de la rébellion, de la sédition, etc.

Fig., Cette ville est le foyer des lumières, Les arts et les sciences y fleurissent plus que partout ailleurs.

En Chirur., Foyer purulent, L'endroit où se forme le pus dans les abcès.

FRAC. s. m. Habit d'homme qui ne couvre par devant que la poitrine, et qui se termine par derrière en deux longues basques plus ou moins étroites.

FRACAS. s. m. Rupture ou fracture avec bruit et violence. Horrible fracas. Épouvantable fracas. Le vent a fait un grand fracas dans cette forêt. Le tonnerre est tombé sur une église, et y a fait un grand fracas.

Il se dit, par extension, de Tout bruit semblable à celui d'une chose qui se fracasse. Le fracas du tonnerre. Le fracas des armes. Un torrent qui roule ses eaux avec fracas.

Il se dit également de Tout ce qui se fait avec tumulte, avec désordre et grand bruit. Quel fracas dans cette maison, dans cette assemblée! Ils firent leur entrée dans l'hôtel avec beaucoup de fracas. Ces plaisirs bruyants dont le fracas étourdit. Le fracas du monde.

En termes de Peinture, Il y a du fracas, un grand fracas dans ce tableau, dans cette composition, se dit en parlant D'un tableau qui frappe et fatigue la vue par la multitude et la confusion des objets, par le trop grand éclat des couleurs, etc.

FRACAS se dit figurément en parlant Des personnes qui cherchent et qui obtiennent une sorte de vogue, qui font du bruit dans le monde. Ce prédicateur fait fracas. Cette beauté fait du fracas dans le monde. Les hommes vains aiment le fracas.

Il se dit aussi en parlant Des choses qui excitent l'attention du public, qui font scandale. Ce livre fait fracas. La querelle de ces deux écrivains fait fracas. Cet article de journal cause bien du fracas, un grand fracas. Dans ce sens, il se prend le plus souvent en mauvaise part.

FRACASSER. v. a. Briser, rompre en plusieurs pièces. Un éclat de bombe lui fracassa la jambe. Il a fracassé toutes les porcelaines, toutes les glaces. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Toutes ces porcelaines se sont fracassées pendant le transport.

FRACASSÉ, ÉE. participe

FRACTION. s. f. Action par laquelle on rompt, on divise. En ce sens, il n'est usité que dans certaines phrases consacrées. Les pèlerins d'Emmaüs connurent Notre-Seigneur à la fraction du pain. Le corps de JÉSUS-CHRIST n'est point rompu par la fraction de l'hostie.

Il signifie quelquefois, Portion, partie. Le sou était une fraction de la livre. Les opposants ne formaient qu'une très-petite fraction de l'assemblée.

Il se dit particulièrement, en Arithmétique, Des quantités qui contiennent un certain nombre de parties de l'unité, et dont l'expression est généralement formée de deux termes, l'un, appelé Numérateur, exprimant le nombre des parties d'unité, et l'autre, appelé Dénominateur, indiquant combien il faudrait de ces parties pour former l'unité entière. Un demi (1/2), deux tiers (2/3), trois quarts (3/4), sont des fractions. Le calcul des fractions. Réduire plusieurs fractions au même dénominateur.

Fraction décimale, Fraction exprimée en parties décimales de l'unité, comme des dixièmes, des centièmes, des millièmes, etc., lesquels s'écrivent a la droite des unités simples selon leur rang de subdivision, en les séparant de ces unités par une virgule, pour indiquer où les subdivisions fractionnaires commencent. Les fractions décimales cinq dixièmes (0,5) et cinquante centièmes (0,50) répondent à un demi (1/2).

FRACTIONNAIRE. adj. des deux genres T. d'Arithm. Il se dit De tout nombre, entier ou non, qui est actuellement présenté sous la forme d'une fraction, comme 16/8, qui vaut deux unités; 19/8, qui vaut deux unités plus 3/8; 1/10, qui vaut seulement la dixième partie d'une unité. Nombre, expression fractionnaire.

FRACTURE. s. f. Rupture avec effort. Fracture des portes.

Il signifie particulièrement, en termes de Chirurgie, Solution de continuité, ou division faite subitement dans les os ou les cartilages durs, par la violence de quelque cause externe. Le traitement des fractures. Réduire une fracture.

FRACTURER. v. a. T. de Chirur. Briser, casser. Fracturer l'avant-bras. Fracturer le crâne. Avec le pronom personnel, L'os se fractura en plusieurs endroits.

FRACTURÉ, ÉE. participe Un os fracturé. Un membre fracturé.

FRAGILE. adj. des deux genres Aisé à rompre, sujet à se casser. Fragile comme un verre. Un vase fragile. La porcelaine est belle, mais elle est fragile.

Il signifie figurément, Qui n'est pas solidement établi, qui peut aisément être détruit Fortune fragile. Biens fragiles. Les grandeurs de ce monde sont des biens fragiles.

Il signifie aussi figurément, Sujet à tomber en faute. La nature est fragile. Esprit fragile. La chair est fragile. Sexe fragile.

FRAGILITÉ. s. f. Disposition à être facilement cassé, brisé. La fragilité du verre. La fragilité de la porcelaine.

Il signifie figurément, Instabilité. La fragilité des choses humaines. La fragilité de sa fortune.

Il signifie encore figurément, Facilité à tomber en faute. La fragilité de notre nature. La fragilité humaine. Les péchés de fragilité.

FRAGMENT. s. m. Morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé. Il se dit surtout en termes de Chirurgie, ou en parlant De choses considérables par leur prix, par leur rareté. Les fragments d'un os. Les fragments d'un vase précieux, d'une statue antique, d'une colonne, d'une inscription.

Il se dit figurément d'Une petite partie qui est restée d'un livre, d'un traité, d'un ouvrage. Les fragments d'un poëme. Les fragments de Salluste, d'Ennius, etc. On n'a retrouvé que quelques fragments du grand ouvrage qu'il avait promis.

Il signifie également, Morceau d'un livre, d'un ouvrage qui n'est point encore terminé, ou qui n'a pu l'être. Il n'a laissé qu'un fragment du livre qu'il voulait faire. Publier des fragments. Fragments historiques, philosophiques, poétiques, etc.

FRAI. s. m. Action de frayer. Il se dit de L'action propre aux poissons pour la multiplication de leur espèce. Durant le frai les poissons sont maigres. Le temps du frai.

Il se dit aussi Des oeufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds. Du frai de carpes, de tanches, de grenouilles, etc.

Il signifie encore, Le petit poisson. Ce n'est que du frai, il faut le remettre dans l'étang. Mettre du frai au bout de la ligne pour servir d'appât.

FRAI signifie en outre, L'altération, la diminution de poids que l'usage et le frottement apportent à la monnaie. Cette pièce a beaucoup perdu par le frai.

FRAÚCHEMENT. adv. Avec un frais agréable. Marcher la nuit pour aller fraîchement. Être logé fraîchement.

Il se dit aussi pour Froidement, au figuré. Nous sommes un peu fraîchement ensemble. Accueillir fraîchement quelqu'un. Ce sens ne s'emploie plus que par plaisanterie, pour adoucir l'idée que réveille le mot Froidement.

Il signifie encore, Récemment, depuis peu. J'ai reçu fraîchement de ses nouvelles. Tout fraîchement arrivé. Ce sens et le précédent sont familiers.

FRAÚCHEUR. s. f. Froid doux et modéré, qui tempère la chaleur de l'atmosphère, et qui cause une sensation agréable. La fraîcheur du temps, de l'air. La fraîcheur de la nuit, des matinées. La fraîcheur des bois. Une fraîcheur délicieuse. La fraîcheur du printemps. Marcher à la fraîcheur. On dit de même: La fraîcheur de l'eau, d'une boisson, etc. La fraîcheur du marbre, etc.

Il signifie quelquefois, Froidure, froid. La fraîcheur du soir est perfide dans cette saison. Il fait quelquefois des fraîcheurs qui nuisent à la vigne.

Il se dit, par extension, d'Une douleur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.