Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 153

MODELER est aussi neutre. Ce Sculpteur a passé tout le jour à modeler.

MODELÉ, ÉE, participe .

MODÉRATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui a la direction de quelque chose. Il y avoit à Lacédémone des modérateurs de la jeunesse. Ce terme n'a d'ailleurs guère d'usage que dans le style soutenu. L'Esprit modérateur du monde. Il est le modérateur de l'Univers.

MODÉRATION. s.f. Retenue. Vertu qui porte à garder toujours une sage mesure en toutes choses, & sur-tout à ne se point laisser aller à la colère, au luxe & à l'orgueil. Grande modération. Modération d'esprit. Il s'est conduit dans cette affaire avec beaucoup de modération, avec peu de modération. Il y a porté toute la modération possible. User de modération. Il faut garder de la modération dans la bonne fortune. Cet homme est un grand exemple de modération. Toutes ces viandes-là sont bonnes en elles-mêmes, mais il en faut user avec modération.

MODÉRATION signifie aussi, Retranchement, diminution d'un prix ordinaire ou fixé. La modération d'une taxe. Obtenir quelque modération du prix d'une Charge. On ne lui a fait aucune modération. On ne lui accorde aucune modération. Rôle de modération.

MODÉRÉMENT. adv. Sans excès, avec modération. Il s'est comporté modérément en cette rencontre. Le vin est bon, mais il en faut user modérément. Boire modérément. Manger modérément. Il a été taxé modérément.

MODÉRER. v.a. Diminuer, adoucir, tempérer & rendre moins violent. Modérer sa colère. Modérer ses passions. Modérer [alt p. 106] ses désirs. Modérer son ambition. Modérer son ardeur. Il a trop de feu, il le faut modérer. Cette taxe est trop forte, il la faut modérer. Modérer ses prétentions. Modérer ses dépenses.

Il s'emploie aussi dans le réciproque. Ainsi on dit, que Le temps s'est modéré, que le froid, que le chaud commence à se modérer, pour dire, qu'Il y a du relâchement dans le temps, de la diminution dans le froid, dans le chaud.

Et au figuré il signifie, Se posséder, se contenir. Peu de gens savent se modérer dans la bonne fortune. Il a su se modérer dans les occasions les plus difficiles.

MODÉRÉ, ÉE, participe .

Il est aussi adjectif, & signifie, Qui est sage & retenu, qui n'est point emporté. Un esprit modéré. Humeur modérée. Ce jeune homme est bien modéré.

On le dit aussi Des choses qui sont éloignées de toute sorte d'excès. Une chaleur modérée. Un feu modéré. Un pouls modéré. Un exercice modéré.

MODERNE. adj. de t. g. Nouveau, récent, qui est des derniers temps. Il est opposé à Ancien & à Antique. Il ne se dit guère que des Arts & des Sciences, & de ceux qui les traitent. Les Auteurs modernes. Les Philosophes modernes. Les Théologiens modernes. Les Architectes modernes. Les Peintres modernes. Des ouvrages modernes. Cela est moderne. C'est une invention moderne. Médailles modernes.

Les Architectes appellent Architecture moderne, Toutes les manières d'Architecture, qui ont été en usage dans l'Europe, depuis les anciens Grecs & Romains, même l'Architecture gothique. Cependant l'usage a emporté que, lorsqu'on dit, Un bâtiment moderne, on entend ordinairement Un bâtiment fait suivant la manière de bâtir la plus récente, & qu'on dit aussi dans le même sens, Bâtir à la moderne. Un bâtiment à la moderne.

MODERNE s'emploie encore substantivement en parlant d'Auteurs. Ainsi on dit, Les Anciens & les Modernes sont d'accord sur ce point, pour dire, Les Auteurs anciens & les modernes.

MODESTE. adj. de t. g. Qui a de la modestie. C'est un homme modeste, très-modeste. Il est modeste dans ses discours, dans ses actions, dans ses gestes, dans ses habits, dans sa dépense, dans toute sa conduite. Il est trop modeste pour souffrir qu'on le loue en sa présence.

On dit quelquefois d'Une femme & d'une fille, qu'Elle est modeste, pour dire, qu'Elle a de la pudeur. Il faut qu'une fille soit modeste.

On dit aussi, Avoir des sentimens modestes de soi-même, une opinion modeste de soi-même, pour dire, Ne pas présumer de soi.

MODESTE se dit aussi de certaines choses extérieures, par lesquelles on juge qu'un homme est modeste. Visage modeste. Air modeste. Maintien modeste. Contenance modeste. Ris modeste. Habit modeste. Dépense modeste. Conduite modeste.

On appelle Couleur modeste, Une couleur qui n'est pas éclatante. Le gris, le feuille morte sont des couleurs modestes.

MODESTEMENT. adv. D'une manière modeste, avec modestie. Parler modestement. S'habiller modestement. Marcher modestement.

MODESTIE. s.f. Retenue dans la manière de se conduire & de parler de soi. Grande modestie. Parler avec modestie. Se comporter avec modestie. Se tenir dans la modestie. Se renfermer dans les bornes de la modestie. Cela est fort contraire à la modestie, à la modestie d'un Chrétien, à la modestie religieuse. On n'ose le louer en sa présence, de peur de blesser sa modestie. Il a toujours gardé une grande modestie dans ses habits & dans toute sa conduite.

Il se prend aussi quelquefois pour Pudeur. La modestie est un des grands ornemens d'une fille. Ces paroles-là blessent la modestie, choquent la modestie.

MODICITÉ. s.f. Petite quantité. La modicité d'une somme. La modicité du revenu, du prix. La modicité de sa dépense. Il se dit principalement de ce qui regarde le prix des choses.

MODIFICATIF, IVE. adj. Qui modifie. Un terme modificatif. Il s'emploie aussi substantivement, sur-tout en Grammaire, en parlant des termes qui déterminent le sens des autres. Les adverbes sont ordinairement des modificatifs.

MODIFICATION. s.f. Modération, restriction, adoucissement d'une proposition, d'une convention. Il faut apporter quelque modification à ces articles-là.

MODIFICATION est aussi un terme didactique, qui signifie Une manière d'être d'une substance. Les corps sont susceptibles de différentes modifications. Les sensations sont des modifications de l'ame.

MODIFIER. v.a. Modérer, adoucir. Il n'a guère d'usage dans cette acception, qu'en parlant des adoucissemens qu'on apporte à des articles, à des clauses d'un contrat, d'un Edit, &c. Il faut un peu modifier ces articles-là.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.