Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 152

MIXTIONNER. v.a. Mélanger, mêler quelque drogue dans une liqueur, & faire qu'elle s'y incorpore. Mixtionner du vin. Mixtionner un breuvage, Il se prend plus ordinairement en mauvaise part.

MIXTIONNÉ, ÉE, participe .

On dit, Du vin mixtionné, pour dire, Du vin qui n'est pas naturel, qui est mélangé.

MOBILE. adj. de t. g. Qui se meut, ou qui peut être mû. Il y a des corps plus mobiles les uns que les autres.

Certaines Fêtes de l'année sont appelées Fêtes mobiles, parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons. Pâque, la Pentecôte & l'Ascension sont des Fêtes mobiles.

En matière de Mécanique, on dit substantivement, Le mobile, pour dire, Le corps qui est mû. Un mobile, quand il est en mouvement, se meut toujours jusqu'à ce qu'il rencontre un autre corps qui l'arrête.

MOBILE est aussi substantif, & signifie, Ce qui meut. Le premier mobile. C'est selon les anciens Astronomes, un ciel qui enveloppe & qui fait mouvoir tous les autres cieux.

On appelle figurément, Premier mobile, Un homme qui donne le branle, le mouvement à une affaire, à une compagnie. Un tel est le premier mobile de cette affaire, de cette conjuration.

On le dit aussi Des passions. L'intérêt est le mobile de la plupart des hommes.

MOBILIER. adj. de t. g. Il n'est en usage que dans le style de Pratique, & il se dit De tout ce qui tient nature de meuble. Les biens mobiliers de cette succession. Les effets mobiliers.

On appelle Succession mobilière, La succession aux meubles. Et Héritier mobilier, Celui qui hérite des meubles.

MOBILIER se prend aussi substantivement, & seulement au singulier, pour signifier Les meubles. Il a hérité d'un gros mobilier.

MOBILITÉ. s.f. Terme didactique. Facilité à être mû. La mobilité des corps sphériques.

MOCA. s.m. On appelle ainsi le café qui vient de Moca, Ville d'Arabie. Du café de Moca, ou simplement, Du Moca.

MODALE. adj. f. Terme de Logique. Il se dit Des propositions qui contiennent quelques conditions ou restrictions.

MODE. s.f. Ce qui est du plus grand usage à l'égard des choses qui dépendent du goût & du caprice des hommes. Nouvelle mode. Mauvaise mode. Mode ridicule, extravagante. La mode n'en est plus. Inventer des modes. Se mettre à la mode. Un habit à la mode, une étoffe à la mode, &c. C'est un mot qui est fort à la mode. Une opinion de mode. Un systême à la mode. Être esclave à la mode. Les caprices, les bizarreries de la mode. Vieille mode. Cela étoit autrefois à la mode. La mode en est passée. On revient aux vieilles modes.

On appelle Boeuf à la mode, Un ragoût fait d'une tranche de boeuf lardée de gros lard.

On dit fam. qu'Un homme, qu'une femme est fort à la mode, pour dire, qu'Un homme, qu'une femme est fort au gré de la plupart du monde.

On dit proverbialement, Les fous inventent les modes, & les sages les suivent.

MODE signifie aussi simplement, Manière. Et en ce sens on dit proverbialement, Chacun vit à sa mode, pour dire, que Chacun en use comme il lui plaît en ce qui le regarde. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode.

MODE s.m. Terme de Grammaire. Moeuf. Manière de conjuguer les verbes relativement à ce qu'on veut exprimer. Il y a cinq modes dans chaque verbe régulier; le mode Indicatif, l'Impératif, l'Optatif, le Subjonctif ou Conjonctif, & l'Infinitif.

MODE s.m. Terme de Philosophie. Manière d'être. Les divers arrangemens des parties d'un corps en sont des modes.

MODE en Musique, signifie proprement Le ton dans lequel une pièce de Musique est composée. Il est déterminé par la note finale qu'on appelle pour cette raison, La tonique. Ainsi on dit, Le mode d'A-mi-la, pour dire, Le mode dont la note la est la tonique.

On appelle Mode majeur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est majeure; & Mode mineur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est mineure. Et comme la gamme est composée de douze demi-tons, dont chacun peut être la tonique d'un mode, il s'enfuit qu'il y a vingt-quatre modes en tout, douze majeurs & douze mineurs.

Les Grecs avoient plusieurs Modes, l'Ionique, le Dorique, le Phrygien, l'Éolique, le Lydien, &c.

MODÈLE. s.m. Exemplaire, patron en relief, soit d'une statue, soit de quelque autre ouvrage de Sculpture, d'Architecture, d'après lequel on travaille ensuite pour exécuter ce qu'on s'est proposé. Modèle en grand. Modèle en petit. Modèle de carte. Modèle de cire, de plâtre, de terre. Le modèle d'une statue. Le modèle d'un bâtiment. Faire un modèle. Donner un modèle. Travailler sur un modèle. Suivre un modèle.

Parmi les Peintres & les Sculpteurs, on appelle Modèle, Tous les objets d'imitation que ces Artistes se proposent. La nature est le modèle des arts.

On appelle aussi particulièrement de ce nom, Un homme ou une femme d'après laquelle les Artistes dessinent ou peignent. Poser le modèle, C'est mettre le modèle dans l'attitude qu'on veut représenter.

MODÈLE se dit aussi figurément, tant des ouvrages d'esprit, que des actions morales, & signifie, Exemplaire qu'il faut suivre. L'Énéïde & l'Iliade sont de beaux modèles. Ce sont de bons modèles pour bien écrire l'Histoire, qu'Hérodote & Tite-Live. Formez-vous sur ce modèle. Ayez ce modèle devant les yeux. Cela vous servira de modèle. La vie de cet homme est un modèle de vertu. Cette femme est un modèle de chasteté. Voilà un beau modèle qu'on vous propose à suivre. Se proposer un modèle.

MODELER. v.a. Terme de Sculpture. Imiter en terre molle, ou en cire, ou en plâtre, quelque objet. C'est aussi faire la représentation d'un grand ouvrage qu'on projette.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.