Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 154

MODIFIER est aussi un terme didactique, & signifie, Donner un mode, une manière d'être. Les differens arrangemens des parties modifient la matière.

MODIFIÉ, ÉE, participe Des articles modifiés. En termes de Physique, on dit, Un corps modifié de telle ou telle manière.

MODILLON. s.m. Terme d'Architecture. Sorte de petite console qui sert à soutenir la corniche, & qu'on met principalement sous la corniche de l'ordre Corinthien.

MODIQUE. adj. de t. g. Qui est de peu de valeur. Une somme modique. Une taxe modique. Son père ne lui donnoit qu'une pension modique. Il a une fortune modique, un bien fort modique.

MODIQUEMENT. adv. Avec modicité. Il a bien des ouvriers, mais il les paye modiquement.

MODULATION. s.f. Suite de plusieurs tons qui forment un chant suivant les règles du mode dans lequel il est composé. La modulation de cet air est fort agréable.

MODULE. s.m. Terme d'Architecture. Certaine mesure qu'on prend pour régler les proportions d'un ordre d'Architecture. C'est ordinairement le diamètre de la colonne. Le fût de cette colonne a tant de modules.

MODULE se dit aussi du diamètre d'une médaille. Les médailles du petit bronze sont d'un moindre module que celles du grand, du moyen bronze. Les Quinaires sont des toutes les médailles celles du plus petit module.

MOELLE. s.f. Substance molle & grasse, qui est contenue dans la concavité des os. Moelle de boeuf. Moelle de mouton. Tourte de moelle, ou à la moelle. Succer la moelle d'un os. Le froid l'a pénétré jusqu'à la moelle des os.

On appelle Moelle allongée, ou Moelle épinière, Cette continuation du cerveau qui se prolonge dans la cavité de toutes les vertèbres, depuis le cervelet jusqu'à l'os sacrum.

On appelle aussi Moelle, Le dedans de certains arbres, comme le figuier, le sureau. De la moelle de sureau. De la moelle de figuier.

Il se dit encore du dedans d'un bâton de casse. De la moelle de casse.

On dit fig. & fam. d'Un homme qui par adresse ou par quelque autre voie, en ruine un autre, en tirant peu à peu tout ce qu'il en peut tirer, qu'Il lui tire jusqu'à la moelle des os, qu'il le succe jusqu'à la moelle des os.

MOELLEUX, EUSE. adj. Rempli de moelle. Un os moelleux. Un bois moelleux.

On dit figurément, qu'Un discours est moelleux, pour dire, qu'Il est plein de sens & de bonnes choses.

On dit aussi figurément, qu'Une étoffe est moelleuse, pour dire, qu'Elle a du corps, & qu'elle est douce quand on la manie.

On appelle Vin moelleux, Un vin qui a beaucoup de corps, & qui flatte agréablement le goût.

On appelle aussi Voix moelleuse, Une voix pleine, douce, & qui n'a rien d'aigre ni de dur.

MOELLEUX en Peinture, signifie Doux & agréable. Le moelleux dans le dessein, exprime la douceur des contours qu'on remarque dans les femmes. Le moelleux dans la touche, signifie Une touche fondue. Le moelleux dans la couleur, signifie Un coloris agréable. Dans ces phrases, il est substantif.

MOELLON. s.m. Sorte de pierre à bâtir, dont on se sert d'ordinaire pour les murs de clôture, & dont on fait du remplage aux murs de pierre de taille. Tirer du moellon de la carrière. Une toise de moellon.

MOEUF Terme de Grammaire. Voyez MODE.

MOEURS. s. f. pl. Habitudes naturelles ou acquises pour le bien ou pour le mal dans tout ce qui regarde la conduite de la vie. Bonnes moeurs. Mauvaises moeurs. Moeurs douces & honnétes. Moeurs corrompues. Moeurs dépravées. La science des moeurs. La doctrine des moeurs. Former les moeurs de quelqu'un. Régler ses moeurs. Changer de moeurs. Rien ne corrompt plus les moeurs que la mauvaise compagnie.

On dit, suivant une formule reçue, Un certificat de vie & moeurs. Faire information de vie & de moeurs. La réformation des moeurs. L'innocence de ses moeurs.

On dit, qu'Un homme a des moeurs, pour dire, qu'Il a de bonne moeurs; [alt p. 107] & qu'Il n'a point de moeurs, pour dire, qu'Il en a de mauvaises.

On dit proverbialement, Les honneurs changent les moeurs, pour dire, qu'On s'oublie d'ordinaire dans la prospérité.

MOEURS se prend aussi pour la manière de vivre, pour les inclinations, les coutumes, les façons de faire, & les lois particulières de chaque Nation. Les moeurs d'une Nation, d'un peuple, d'un pays. Chaque Nation a ses moeurs. Ces peuples-là ont des moeurs bien différentes des nôtres. Moeurs barbares. Moeurs civilisées.

En termes de Poësie, on dit, que Les moeurs sont bien gardées dans une Tragédie, dans un Poëme, pour dire, qu'On y a bien observé ce qui concerne les coutumes du pays & du temps dont il est question, ou le caractère des personnages qui sont introduits dans le Poëme. Dans l'Iliade & dans l'Odyssée, les moeurs sont parfaitement gardées.

On dit aussi en Peinture, que Les moeurs sont bien gardées dans un tableau, pour dire, que Les figures y sont représentées de la manière qui convient au temps de l'Histoire qui en est le sujet. Et dans un sens contraire, on dit, qu'Elles n'y sont pas gardées.

Dans le didactique, on dit, Les moeurs des animaux, pour dire, Les inclinations des différentes espèces d'animaux, & tout ce qui regarde leur économie.

MOFETTE Voyez MOUFETTE.

MOHATRA. adj. Qui ne se dit que d'un contrat ou marche usuraire, par lequel un Marchand vend très-cher à crédit, ce qu'il rachete aussi-tôt à très-vil prix, mais argent comptant.

MOI. s de t. g. Pronom de la première personne,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.