LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 24

d'affaires, de plaisir, de convenance. Former, rompre une liaison. Liaison de parenté.

En ce sens, Liaisons au pluriel, se prend pour Sociétés. Cet homme a des liaisons qui me sont suspectes. Je lui ai fait sentir le danger de ses liaisons.

En termes de Fauconnerie, on appelle Liaison, Les ongles et serres du faucon, et la manière dont il lie le gibier lorsqu'il l'enlève.

On appelle Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d'une pierre est posé sur le joint de deux autres. On nomme aussi Liaison, Le mortier ou plâtre qui sert à jointoyer les pierres.

En Écriture, on appelle Liaison, Les traits déliés qui lient les unes aux autres les lettres, ou les parties d'une même lettre.

En termes de Cuisine, on nomme Liaison, Des jaunes d'oeufs délayés, ou autre matière propre à donner de la consistance à une sauce.

LIAISONNER

LIAISONNER. v. a. Terme de Maçonnerie. Arranger des pierres de façon que les joints des unes portent sur le milieu des autres. Il se dit aussi des pavés.

Liaisonné, ée

Liaisonné, ée. participe.

LIANE

LIANE ou LIÉNE. s. m. C'est le nom qu'on donne en Amérique à un grand nombre de plantes sarmenteuses et rampantes,

LIANT, LIANTE

LIANT, LIANTE. adj. au propre, Souple, facile à mouvoir. Ressorts bien lians. Au figuré, doux, complaisant affable, propre à former des liaisons. Caractère liant, homme liant.

LIARD

LIARD, s. m. Petite monnoie de cuivre valant trois deniers. Quatre Liards font un sou.

LIASSE

LIASSE, s. f. Amas de papiers liés ensemble, et ordinairement relatifs à un même objet. Liasse de lettres sur une telle affaire.

LIB

LIBAGE

LIBAGE. s. m. Gros moellon mal taillé qu'on n'emploie que dans les fondemens d'un édifice.

LIBANOTIS

LIBANOTIS. s. m. Plante qu'on regarde comme une espèce de Laserpitium. Elle est ainsi nommée d'un mot grec qui signifie Encens, parce que sa racine, qui est fort longue et fort grosse, a l'odeur de l'encens. Cette racine, et la semence sont apéritives, bonnes contre les vapeurs, et pour guérir les toux invétérées.

LIBATION

LIBATION. subst. fém. Effusion, soit de vin, soit d'autre liqueur, que les Anciens faisoient en l'honneur de la Divinité. Les libations étoient pratiquées par les Juifs dans leurs sacrifices. Les Païens faisoient des libations en l'honneur de leurs Dieux. Il y avoit des libations particulières pour les Dieux Mânes.

LIBELLE

LIBELLE. subst. masc. Écrit injurieux. Libelle calomnieux. Libelle diffamatoire. Le libelle fut lacéré et brûlé par la main du bourreau. C'est un faiseur de libelles.

LIBELLER

LIBELLER. v. a. Terme de Pratique. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Libeller un exploit, libeller une demande, pour dire, Dresser un exploit, et y expliquer sa demande. Il falloit mieux libeller cet exploit.

On dit aussi en matière de Finance, Libeller un Mandement, uneOrdonnance, pour dire, Spécifier la destination de la somme qui y est portée. En général, il signifie, Rédiger avec ordre, et motiver selon les formes reçues.

Libellé, ée

Libellé, ée. participe. Exploit libellé. Ordonnance libellée.

LIBELLISTE

LIBELLISTE. Auteur d'un Libelle.

LIBERA

LIBERA. s. m. Mot emprunté du latin. C'est le nom d'une prière que l'Église fait pour les morts. Chanter un Libera.

LIBÉRAL, ALE

LIBÉRAL, ALE. adj. Qui aime à donner, qui se plaît à donner. Généreux et libéral. Libéral envers les gens de mérite. La nature lui a été libérale de ses dons. Être libéral de louanges. Il a l'humeur, l'inclination, l'ame libérale. Tous les Princes de cette race--là ont été sages, libéraux, vaillans. Il y a grande différence entre un homme prodigue et un homme libéral.

On dit aussi, Main libérale. Vous avez reçu des biens infinis de sa main libérale, de ses mains libérales.

On appelle Arts libéraux, par opposition aux Arts mécaniques, Ceux qui appartiennent uniquement à l'esprit, et ceux où l'esprit a plus de part que le travail de la main.

LIBÉRALEMENT

LIBÉRALEMENT. adverb. D'une manière libérale. Donner libéralement. Il en usa libéralement.

LIBÉRALITÉ

LIBÉRALITÉ. s. f. Penchant, disposition à donner. Grande libéralité. Fausse libéralité. Exercer sa libéralité envers quelqu'un. Il tient cela de votre libéralité. La libéralité n'est pas toujours une vertu dans un Roi.

Il signifie aussi Le don même que fait une personne libérale. Voilà une libéralité extraordinaire. Une grande libéralité. Une libéralité bien placée. Faire des libéralités. Tout le monde se sent de ses libéralités. Voilà de vos libéralités. Il n'est riche que de voslibéralités.

LIBÉRATEUR, TRICE

LIBÉRATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui a délivré une personne, une ville, un peuple, de prison, de servitude, de captivité, ou de quelque grand péril. Le libérateur de la patrie. Voilà mon libérateur. Notre Seigneur Jesus -- Christ est le libérateur du genre humain, C'est leur libératrice.

LIBÉRATION

LIBÉRATION. s. f. Terme de Jurisprudence. On s'en sert pour exprimer la décharge d'une dette ou d'une servitude. Les loix sont toujours favorables à la libération du débiteur. On dit très--bien, das le style élégant, La libération de l'État, pour L'acquittement d'une dette publique.

LIBÉRER

LIBÉRER. v. act. Terme de Pratique. Délivrer de quelque chose qui incommodoit et étoit à charge. Il faut vous libérer de cette dette. Il veut libérer sa maison de cette servitude. J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisoit contre moi. Il est toujours permis à un débiteur de se libérer.

Libéré, ée

Libéré, ée. participe.

LIBERTÉ

LIBERTÉ. s. f. Le pouvoir d'agir ou de n'agir pas. Dieu a donné la liberté à l'homme. Liberté d'approuver et de contredire. Les passions affoiblissent la liberté.

Il se prend souvent pour toute sorte d'indépendance des commandemens d'autrui. Pleine liberté. Pleine et entière liberté. Il ne se veut donner à personne, il aime trop sa liberté. Il ne sauroit captiver sa liberté. Engager sa liberté.

Il se prend aussi pour L'état d'une personne de condition libre. Et en ce sens il est opposé à servitude. État de liberté. La liberté est naturelle à tous les hommes. Ceux qui étoient pris en guerre perdoient leur liberté. Recouvrer sa liberté. Vendre, engager sa liberté. Donner la liberté à un Esclave. Remestre en liberté. Donner la liberté.

On dit poétiquement en parlant des amans, qu'Ils ont perdu la liberté, qu'on leur a ravi la liberté, etc.

On dit en termes de dévotion, que La liberté des enfans de Dieu consiste à n'être point esclaves du péché.

Il est quelquefois opposé à Captivité et à prison. Il étoit en prison, mais on l'a mis en liberté, en pleine liberté. Il est prisonnier de guerre, on l'a laissé en liberté sur sa parole. Donner la liberté à un oiseau qui étoit en cage.

En parlant d'Un État, d'un Pays, Liberté politique, ou simplement Liberté, se dit de la constitution d'un Gouvernement, dans lequel le Peuple participe à la puissance législative. Tandis que Rome jouissoit de sa liberté. Un tyran qui a opprimé la liberté de son pays. Cette ville, cette province a secoué le joug, et s'est mise en liberté. Le protecteur, le restaurateur de la liberté.

On appelle Liberté civile, ou simplement Liberté, Le pouvoir d'agir conformément à ce qui est permis par les Lois. Cela est contraire à la liberté publique. Les Lois sont les gardiennes de la liberté. J'ai toute liberté, liberté de vendre mes terres, de me marier, de disposer de mon bien. Liberté d'agir. La liberté du commerce.

On appelle Liberté de conscience, La permission de professer une religion autre que la dominante. Et Liberté de la presse, La liberté d'imprimer ce qu'on veut.

Il se prend aussi pour Manière d'agir libre, familière, hardie; et il se dit en bien et en mal. Une honnête liberté. J'ai pris la liberté de vous écrire. Vous prenez d'étranges libertés. Il se donne de grandes libertés. Je n'aime pas cette liberté. Il se donne des libertés qui ne plaisent pas à tout le monde.

Il est aussi opposé à Contrainte. Je vous laisse en liberté. Parlons en liberté, avec liberté.

Il signifie encore, Facilité heureuse, disposition naturelle. Grande liberté d'action. La liberté de la langue. La liberté de la parole. Il fait toutes choses avec tant de grâoe et de liberté. Liberté de pinceau, de trait, de burin.

On dit, Liberté d'esprit, pour dire, L'état d'un homme qui a l'esprit entièrement dégagé et débarrassé de tout objet étranger.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.