LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 25

On dit, Liberté de ventre, pour dire, La facilité que le ventre a de bien faire ses fonctions.

On dit encore, en parlant d'Un mors ou de l'embouchure d'un cheval, Liberté de langue, pour signifier L'espace vide pratiqué à l'effet de loger la langue de l'animal. Cette liberté donne selon sa forme plusieurs dénominations au mors. Gorge de pigeon. Canon montant. Pas d'âne. Cou d'oie.

Libertés

Libertés, au pluriel, se dit pour Franchises et immunités. Les libertés de l'Église Gallicane. Par le traité on leur doit conserver leurs libertés, immunités et franchises. On diroit dans une histoire, les libertés du peuple Anglois.

LIBERTIN, INE

LIBERTIN, INE. adj. Déréglé dans ses moeurs et dans sa conduite. Ce jeune homme est à peine entré dans le monde, qu'il est devenu libertin. Cette femme, malgré les bons exemples qu'elle a sous les yeux, est extrêmementlibertine.

On dit quelquefois d'Un écolier négligent et dissipé, qu'Il est fortlibertin.

On dit d'Une personne qui hait toute sorte de sujétion, de contrainte, qu'Elle est d'une humeur bien libertine. Et d'une personne qui a une conduite déréglée, qu'Elle mène une vielibertine.

On dit au substantif, et dans le même sens, d'Un homme, que C'est un libertin. Et d'une femme, que C'est une libertine.

On dit aussi quelquefois d'Un enfant, que c'est Un petit libertin.

Lieertin

Lieertin, signifie aussi, Qui fait une espèce de profession de ne point s'assujettir aux Lois de la Religion, soit pour la croyance, soit pour la pratique. En ce sens, il ne s'emploie guère qu'au substantif. Les libertins et les prétendus esprits forts.

LIBERTINAGE

LIBERTINAGE. s. m. Débauche et mauvaise conduite. Vivre dans le libertinage, dans un libertinage continuel. Ce jeune homme est tombé dans un libertinage affreux. Donner dans lelibertinage.

Il signifie aussi L'état d'une personne qui témoigne pen de respect pour les choses de la Religion. Il fait profession de libertinage. Cela sent le libertinage. Libertinage d'esprit.

Il s'emploie aussi quelquefois sans aucun rapport à la Religion ni aux moeurs; mais pour signifier une inconstance, une légèreté dans le caractère, qui fait qu'on ne s'assujettit à aucune règle, à aucune méthode. Il y a trop de libertinage dans vos études. Libertinage d'imagination.

LIBERTINER

LIBERTINER. v. n. Il est familier, et ne se dit guère que dans cette phrase. Cet enfant ne fait que libertiner, pour dire, qu'Il est dissipé, qu'il court beaucoup.

On dit quelquefois familièrement avec le pronom personnel, Ce jeune homme commence à se libertiner, pour dire, qu'Il commence à s'écarter de ses devoirs.

LIBIDINEUX, EUSE

LIBIDINEUX, EUSE. adjec. Dissolu, lascif. Appétits libidineux. Discours libidineux.

LIBRAIRE

LIBRAIRE. s. mas. Marchand de livres. Marchand Libraire. La boutique d'un Libraire.

On dit, en parlant d'Une femme, Une marchande Libraire.

LIBRAIRIE

LIBRAIRIE. s. f. L'art, la profession de Libraire. Il a quitté la Librairie. Il s'est enrichi dans laLibrairie.

Il se prenoit aussi pour la Communauté des Libraires. Syndic de la Librairie. Il n'y a pas un homme dans toute la Librairie micux fourni de livres que lui.

On dit d'un homme, qu'Il entend bien la Librairie, pour dire, qu'Il entend bien le commerce des livres.

Librairie

Librairie, signifioit autrefois Bibliothèque, et ce mot s'étoit conservé encore dans les provisions. La Librairie du Roi, la Librairie du Cabinet.

LIBRE

LIBRE. adj. des 2 g. Qui a le pouvoir d'agir ou de n'agir pas. La volonté est libre, est une faculté libre.

Proverbialement, en parlant des choses qu'on laisse à la liberté de quelqu'un de faire ou de ne faire pas, on dit, que Les volontés sont libres.

On dit, qu'Un homme a son librearbitre, pour dire, qu'Il est maître de choisir entre le bien et le mal.

Libre

Libre, signifie aussi Indépendant. Il est libre et ne dépend de personne. Libre comme l'air. Il ne veut s'attacher à aucun maître, il veut demeurer libre.

Il se dit aussi en parlant des États qui vivent en République, et des Villes qui se gouvernent par leurs propres Lois. C'est un État libre, une Ville libre. Gouverner des hommes libres, des peuples libres.

Libre

Libre, se dit aussi par opposition à Esclave, à servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre. Une profession libre. Libre de sa personne.

Il se dit aussi par opposition à Captif, prisonnier. Il étoit prisonnier, mais à présent il est libre.

Libre

Libre, signifie aussi, Qui n'est nullement contraint, nullement gêné; et il se dit Des personnes et des dispositions corporelles. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre et aisée. Avoir une contenance libre, un air libre et dégagé. Il a le corps libre et agibe, il fait bien ses exercices.

On dit, Avoir la voix libre, la parole libre, pour dire, N'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. Tant que j'ai été enrhumé, je n'ai pas eu la voix libre. Il a été long--temps qu'il ne faisoit que bégayer, mais présentement il a la parole libre.

On dit, que Dans une Assemblée les suffrages ne sont pas libres, pour dire, qu'On n'ose y dire son avis, ou qu'il n'est pas permis de le dire.

On dit, Avoir le ventre libre, pour dire, Aller réglément à la garderobe, n'être pas constipé.

On dit, Être libre avec quelqu'un, pour dire, Vivre avec quelqu'un sans cérémonie.

Libre

Libre, se dit aussi en parlant Des mers, des chemins, des passages. Ainsi on dit, que Les mers sont libres, pour dire, qu'On peut y naviguer sans aucune crainte des Corsaires ou des ennemis. Que Les passages, que les chemins sont libres, pour dire, qu'On y peut aller en toute sûreté, ou qu'on n'y rencontre aucun embarras, aucun empêchement. Et lorsqu'un domestique, un inférieur témoigne qu'il veut s'en aller, on lui dit que Les chemins sont libres, que La campagne est libre.

Libre

Libre, s'emploie aussi avec un régime; et alors il signifie Délivré. Être libre de soins. Être libre de soucis. Être libre de toute sorte d'engagement.

Et dans la conversation familière, on dit, Présentement je suis libre, pour dire, Je n'ai plus rien à faire maintenant.

On dit, qu'Un homme a tout son temps libre, pour dire, qu'Il n'a point d'occupation qui le contraigne.

Libre

Libre, se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Licencieux, indiscret et téméraire. Il ne faut pas être si libre, avoir la langue si libre. Paroles libres. Discours libres. Chansons libres. Il est trop libre en ses discours, en ses paroles. Il est trop libre avec les femmes. C'est un homme qui a des sentimens un peu trop libres sur la Religion. Vers libres.

On dit aussi, Des vers libres, pour dire, Des vers où l'on admet toute espèce de mesure.

On dit à l'impersonnel, Il vous est libre de faire ce que vous voudrez. Il lui est libre d'aller où il lui plaira, etc. pour dire, Vous pouvez faire ce que vous voudrez. Il peut aller où il lui plaira, rien ne l'en empêche.

LIBREMENT

LIBREMENT. adverbe. Sans contrainte. Agir librement. Vivre librement. Parler librement. Écrire librement. Je vous dirai librement mes sentimens. Vous pouvez en user librement.

Il signifie aussi, Sans circonspection, sans égard. Vous en usez bien librement, un peu trop librement. C'est un homme qui parle librement de tout le monde, et qui ne ménage personne.

LIC

LICE

LICE. substant. fém. Lieu préparé pour les courses de tête ou de bague, pour les tournois, les combats à la barrière, et autres pareils exercices. Entrer dans la lice. Ouvrir la lice, entrer en lice. La lice est ouverte à tout le monde.

On dit Lices, au pluriel, Lorsque des deux côtés de la palissade il y a deux espèces de barrières qui sont fermées de côté et d'autre par des toiles. Et on appelle Lices closes, Celles qui sont entourées de barrières de toutes parts, pour empêcher que personne n'y entre, hormis ceux qui doivent courir.

On dit figurément, Entrer en lice, pour dire, S'engager publiquement dans quelque contestation.

LICE

LICE. s. f. Sorte de fabrique de tapisserie, qu'on appelle de Haute--lice, Quand le fond sur lequel les ouvriers travaillent est tendu de haut en bas; et de Basse--lice, Quand il est couché horizontal ement.

On dit aussi absolument, Une haute-

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.