Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:779

FONTAINIER. s. m. Voyez FONTENIER.

FONTANELLE. s. f. T. d'Anat. Il se dit de Certains espaces membraneux que présente le crâne, avant son entière ossification, aux points où les angles de plusieurs os contigus tendent à se réunir. Les fontanelles servent d'indication, lors de l'accouchement, pour déterminer la position de la tête du Foetus.

FONTANGE. s. f. Noeud de rubans que les femmes portaient autrefois sur leur coiffure.

FONTE. s. f. Action de fondre, de liquéfier, de résoudre en liquide; ou Action de ce qui fond, de ce qui se liquéfie. La fonte des métaux. Remettre à la fonte. La fonte des neiges fait déborder les rivières. La fonte des humeurs.

Fonte de galons, Action de brûler des galons pour en retirer l'or et l'argent qu'ils contiennent.

FONTE se dit particulièrement de L'action ou de l'art de mouler certains objets qu'on fait avec du bronze ou avec quelque autre métal fondu. La fonte d'une statue, d'un vase, etc. Jeter une statue en fonte. Fonte en potée. Fonte en sable. Fonte d'un seul jet. L'opération de la fonte.

FONTE se dit aussi Du fer fondu. Fonte brute. Fonte moulée. Ouvrage de fonte. Marmite de fonte. Contre-coeur de fonte. Tuyau de fonte. On dit dans le même sens, Fer de fonte.

Il se dit également d'Une certaine composition de métaux dont le cuivre fait la principale partie. Canon de fonte. Mortier de fonte. Pièce de fonte.

FONTE en Imprimerie, se dit de L'ensemble de toutes les lettres et de tous les signes composant un caractère complet de telle ou telle grosseur. Une nouvelle fonte. Une fonte de petit-romain, de cicéro, etc., ou de neuf, de onze, etc. Une fonte de nouveaux caractères. Une fonte toute neuve.

En termes de Peinture, Ce tableau est d'une belle fonte, Les passages des teintes y sont bien liés, bien fondus.

FONTE. s. f. T. de Sellerie. Chacun des deux fourreaux de gros cuir que l'on attache à l'arçon d'une selle, pour y mettre des pistolets. Mettre des pistolets dans les fontes.

FONTENIER. s. m. (On dit et on écrit aussi, Fontainier.) Celui qui est chargé de conduire et de faire aller les fontaines, de les entretenir, de les faire jouer. Maître fontenier.

Il se dit aussi de Celui qui fait, qui vend des fontaines de grès, de cuivre, etc., pour les usages domestiques.

FONTICULE. s. m. T. d'Anat. Petit ulcère artificiel pratiqué par le chirurgien, soit avec un instrument tranchant, soit avec un caustique. On dit plus ordinairement, Cautère.

FONTS. s. m. pl. Bassin, grand vaisseau de pierre, de marbre ou de bronze, où l'on conserve l'eau dont on se sert pour baptiser. Bénir les fonts. Les fonts baptismaux. Les fonts de baptême.

Tenir un enfant sur les fonts, En être le parrain ou la marraine.

Fig. et fam., Tenir quelqu'un sur les fonts, S'en entretenir avec détail, en parler soit en bien, soit en mal; ou Questionner quelqu'un, le faire parler, l'examiner. Cette phrase a vieilli.

FOR. s. m. Juridiction, tribunal de justice. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes:

Le for extérieur, L'autorité de la justice humaine qui s'exerce sur les personnes et sur les biens. Cela se dit, plus particulièrement, de La juridiction temporelle de l'Église, appelée aussi Le for ecclésiastique. Traduire au for ecclésiastique. Être absous dans le for extérieur.

Le for intérieur, L'autorité que l'Église exerce sur les âmes et sur les choses purement spirituelles; ou, figurément, Le jugement de la propre conscience, appelé aussi Le for de la conscience. Tel homme est absous dans le for extérieur, qui ne l'est pas dans le for intérieur, dans le for de la conscience.

FORAGE. s. m. T. d'Arts. Action de forer, ou Le résultat de cette action. Le forage d'un canon. Le forage d'un puits artésien.

FORAGE. s. m. T. de Coutume. Droit seigneurial qui se levait sur le vin.

FORAIN, AINE. adj. Qui est de dehors, qui n'est pas du lieu. On peut, sans commandement préalable, faire saisir les effets de son débiteur forain.

Propriétaire forain, ou simplement, Forain, Propriétaire qui n'a pas son domicile dans le lieu où ses biens sont situés, et où il est porté au rôle des contributions.

Marchand forain, ou simplement, Forain, Marchand qui parcourt avec ses marchandises les villes, les campagnes, les foires, les marchés. Il vient un grand nombre de marchands forains, de forains à ce marché.

Chemin forain, Chemin qui se trouve à l'entrée d'une ville, et dont la largeur doit être suffisante pour le passage de deux voitures.

En termes de Marine, Rade foraine, Rade mal fermée, ceinte en partie de terres plus ou moins élevées, et où les bâtiments ne sont pas en sûreté contre les grands vents du large.

Traite foraine, Droit d'impôt et de péage qu'on levait autrefois sur les marchandises qui entraient dans le royaume, ou qui en sortaient. Commis aux traites foraines.

FORBAN. s. m. Corsaire qui exerce la piraterie sans commission d'aucun prince, et qui attaque également ami et ennemi. Les forbans sont traités comme voleurs.

Fig., Un forban littéraire, Celui qui s'approprie avec audace des ouvrages de littérature qui ne lui appartiennent point.

FORÇAGE. s. m. T. de Monnayage. Excédant que peut avoir une pièce au-dessus du poids prescrit par les ordonnances.

FORÇAT. s. m. Homme condamné aux travaux forcés. Il y a tant de forçats dans ce bagne. La chaîne des forçats.

Forçat libéré, Forçat qui a été remis en liberté après avoir subi sa peine.

FORÇAT se dit aussi de Ceux qui, chez certains peuples, sont employés, comme esclaves, au service des galères ou à d'autres travaux pénibles. On délivra les forçats.

Prov., Travailler comme un forçat, Travailler excessivement.

FORCE. s. f. Vigueur, faculté naturelle d'agir vigoureusement. Il se dit proprement en parlant De l'homme et des animaux. Force physique. Grande force. Force extraordinaire. Force de corps. Force de bras. Force de reins. La force d'un homme, d'un animal. Avoir beaucoup de force. Ces lutteurs ont autant de force l'un que l'autre. Frapper de toute sa force. Y aller de toute sa force. Manquer de force. Il est dans sa force, dans toute sa force. Lancer une chose avec force. Mettez-y moins de force. Il n'a seulement pas la force de marcher. Il n'eut pas la force d'en dire davantage. Crier de toute la force de ses poumons. Un estomac qui n'a plus de force. Perdre de sa force. Reprendre quelque force. Être sans force. Il n'est point de force humaine capable de... --- Comme l'exercice de cette faculté résulte ordinairement du concours de plusieurs forces différentes, on la désigne souvent par le pluriel. Les forces du corps. Réparer ses forces. Recouvrer ses forces. Reprendre ses forces. Sentir augmenter ses forces. Perdre ses forces. Prendre de nouvelles forces. Ses forces diminuent, reviennent. Les forces lui manquent. Ses forces s'épuisent. Vouloir faire plus que les forces ne permettent. Se fier à ses forces. Mesurer ses forces. Connaître ses forces. Etc.

À forces égales, à force égale, à égalité de force, de forces, Les forces étant supposées égales de part et d'autre.

La force de l'âge, L'âge où un être organisé est dans toute sa force. Il se dit surtout en parlant De l'homme. Être dans la force de l'âge.

La force du tempérament, Cette vigueur de tempérament qui rend capable de surmonter les grandes fatigues, de résister à de violentes maladies. Il faut une grande force de tempérament pour ne pas succomber à cette maladie.

Fam., N'avoir ni force ni vertu, Être d'une complexion délicate; ou N'être bon à rien, n'être capable de rien.

Fig., Tour de force, Action qui exige beaucoup de force. En portant ce fardeau jusque-là, vous avez fait un tour de force. On le dit également au sens moral. Si vous terminez ces deux affaires aujourd'hui, vous ferez un tour de force. Une si longue improvisation est un tour de force. C'est un vrai tour de force.

FORCE se dit figurément en parlant De l'esprit, de l'imagination, du génie, etc., et signifie, L'aptitude à réfléchir, à concevoir, à produire. Avoir une grande force de tête La force, les forces de l'intelligence. Par la force de son génie. L'esprit humain n'a pas assez de force pour pénétrer tous les secrets de la nature. Il faut beaucoup de force d'esprit pour suivre cette démonstration. Ce poëte a une grande force d'imagination. Dans un sens analogue, La force de la mémoire, La ténacité de la mémoire. Il a une force de mémoire étonnante.

Il se dit également de L'habileté, du talent, de l'expérience qu'on a dans un art, dans un exercice, etc.; et, en général,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.