Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:778

en larmes, Répandre beaucoup de larmes, pleurer excessivement. Il fond en larmes, quand on lui parle de la mort de son fils. On dit quelquefois figurément, dans le même sens, Fondre en eau.

Par exagérat. et fam., Fondre, se fondre en sueur, Suer abondamment par l'effet d'une chaleur excessive.

Fig. et fam., Il s'est fondu, il est fondu, se dit De quelqu'un ou de quelque chose qui a disparu tout à coup, sans que l'on sache ce qu'il est devenu. On dit aussi, Il n'est pas fondu, il n'a pas pu se fondre, pour exprimer que L'on ne conçoit pas qu'un objet ait disparu de manière qu'il soit impossible de le retrouver.

Fig. et fam., Tout ce qu'il tient fond entre ses mains, C'est un homme qui ne saurait rien garder, qui perd ou qui égare tout ce qu'il a.

FONDRE avec le pronom personnel, signifie également, Se mêler, s'unir, se lier, surtout en termes de Peinture. Ces deux teintes se fondent bien ensemble.

FONDRE, neutre signifie aussi, S'abîmer, s'écrouler. La terre a fondu sous ses pieds. La maison fondit tout à coup. Il y a des villes qui ont fondu tout d'un coup.

Il signifie encore, Tomber impétueusement, s'abattre, se lancer avec violence de haut en bas. Le ciel est tout couvert de nuages, et l'orage est près de fondre. L'orage fondit tout à coup. Je ne sais où ira fondre l'orage. Un milan qui fond sur sa proie.

Il signifie figurément, Assaillir, attaquer impétueusement et tout à coup. La cavalerie fondit sur l'aile gauche des ennemis. Il fondit sur lui l'épée à la main.

Il se dit aussi Des choses, dans un sens analogue à celui qui précède. Les maux qui fondirent sur nous.

FONDU, UE. participe Plomb fondu. Cire fondue. Maison fondue.

Fig., Cette maison est fondue dans telle autre, se dit D'une maison dont les biens ont passé dans une autre par le mariage de quelque fille.

Cheval fondu, Sorte de jeu où plusieurs enfants sautent l'un après l'autre sur le dos d'un d'entre eux qui se tient courbé. Jouer au cheval fondu.

FONDRIÈRE. s. f. Ouverture à la superficie de la terre, faite par des ravines d'eau, ou par quelque autre accident. La cavalerie ne put passer à cause d'une fondrière. Combler une fondrière.

Il se dit aussi d'Un terrain marécageux sous lequel les eaux croupissent faute d'écoulement, où l'on enfonce et l'on s'embourbe, et d'où l'on a beaucoup de peine à se tirer. Ce pays est plein de fondrières.

FONDS. s. m. Le sol d'une terre, d'un champ, d'un héritage. Le fonds d'une terre. Être riche en fonds de terre. Cultiver un fonds. Un mauvais fonds. Bâtir sur son fonds. Il ne faut pas bâtir sur le fonds d'autrui. Un fonds sujet à usufruit.

Absol., Biens-fonds, se dit Des biens immeubles, comme les terres, les maisons. Être riche en biens-fonds.

Fonds dotal, Immeuble constitué en dot à la femme.

Le fonds et le très-fonds. Sorte de pléonasme qui signifie, Le fonds et tout ce qui en dépend. Vendre le fonds et le très-fonds. On écrit aussi, Tréfonds.

Fig. et fam., Savoir le fonds et le très-fonds d'une affaire, La posséder parfaitement.

FONDS se dit aussi d'Une somme plus ou moins considérable destinée à quelque usage. Les fonds du Trésor, de la Banque. Les fonds destinés pour la guerre, pour les bâtiments, pour l'artillerie, pour la marine. N'avoir point de fonds pour payer. Employer le fonds. Faire un fonds. Fonds social. Verser des fonds dans une caisse, à une caisse. Placer avantageusement ses fonds. Des fonds destinés à l'amortissement de la dette publique. Bailleur de fonds. Appel de fonds. Tous les fonds sont divertis. Trouver un fonds. Assigner sur un mauvais fonds. Dissiper un fonds. Avoir, posséder de gros fonds, des fonds considérables.

Il se dit quelquefois familièrement, au pluriel, d'Un avoir, d'un pécule en argent. Être en fonds. Avoir des fonds. Mes fonds sont bas. Ses fonds commencent à baisser.

Fonds publics, ou simplement, Fonds, Les fonds destinés à servir les intérêts des rentes ou des actions créées par les caisses publiques; et, plus ordinairement, Le prix de ces rentes, de ces actions. Spéculer sur les fonds publics. Les fonds ont baissé. Cette nouvelle a fait monter les fonds.

Fig. et fam., Être en fonds pour faire quelque chose, Être en état de le faire. On lui a joué un mauvais tour; mais il est en fonds pour prendre sa revanche.

FONDS se dit aussi d'Un bien, d'un capital quelconque, par opposition Au revenu, aux intérêts qu'il produit. Il mange non-seulement le revenu, mais aussi le fonds.

Placer, mettre son argent à fonds perdus, à fonds perdu, Placer son argent en viager, c'est-à-dire, à condition d'en recevoir sa vie durant un intérêt convenu, en abandonnant le capital. On dit dans un sens analogue: Donner une maison à fonds perdu. Vendre un bien à fonds perdu.

FONDS se dit encore d'Un établissement industriel ou commercial, avec ce qui en dépend, comme marchandises, ustensiles, etc. Ce marchand a vendu son fonds, et s'est retiré du négoce. Fonds de commerce. Un fonds de boulanger, d'épicier, de bijoutier, etc. Il a un excellent fonds de magasin, un fonds bien assorti.

FONDS se dit figurément de Ce qu'une personne a d'esprit, de capacité, de savoir, de vertu, de probité, etc. C'est un homme qui a un grand fonds d'esprit. Cela prouve un grand fonds de savoir, un grand fonds d'érudition. Cela part d'un fonds de probité. Cela ne peut venir que d'un fonds de malice. Un fonds inépuisable de science. Il n'a point tiré cela de son propre fonds. J'ai pour lui un grand fonds d'estime.

Il se dit quelquefois, figurément, d'Une science, d'une matière, d'un sujet, par rapport à ce qu'ils peuvent fournir de ressources ou offrir de résultats. C'est un fonds très-riche, et qu'on n'a point encore exploité.

FONDUE. s. f. T. de Cuisine. Mets qui se fait avec du fromage fondu au feu.

FONGIBLE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Il se dit Des choses qui peuvent être remplacées par d'autres de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l'usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure. Le blé, le vin, l'huile, etc., sont des choses fongibles. Une chose peut devenir fongible d'après la convention des parties.

FONGOSITÉ. s. f. Terme de Chirurgie, synonyme de Fongus.

FONGUEUX, EUSE. adj. T. de Chirur. Qui est de la nature du fongus. Il se dit Des chairs mollasses, des excroissances baveuses qui s'élèvent en forme de champignon sur les parties ulcérées, et Des parties mêmes où viennent ces chairs. Chairs fongueuses. Ulcère fongueux.

FONGUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de Chirur., emprunté du latin. Excroissance charnue, molle, spongieuse, qui a la forme d'un champignon, et qui s'élève sur la peau ou sur quelque autre membrane, sur une plaie, sur un ulcère. Un fongus de nature cancéreuse.

FONTAINE. s. f. Eau vive qui sort de terre. La source d'une fontaine. Le bassin d'une fontaine. Les bords d'une fontaine. Aller à la fontaine. Puiser dans la fontaine, à la fontaine. La fontaine est bien profonde. Fontaine claire, nette, limpide. Fontaine trouble, bourbeuse, froide. Eau de fontaine. Une fontaine jaillissante. Une fontaine artésienne. Le jet d'une fontaine. Faire une fontaine dans un jardin ou dans une place publique. Un regard de fontaine. La fontaine ne coule plus. Fontaine intermittente. On dit, dans un sens analogue, Fontaine de vin, de lait, etc.

Fontaine de Jouvence, Fontaine fabuleuse, qu'on suppose avoir la vertu de rajeunir. On dit figurément, Il a été à la fontaine de Jouvence, ou Il a bu de l'eau de la fontaine de Jouvence, en parlant D'un homme qui paraît rajeuni.

Prov. et fig., Il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai jamais de ton eau, Il ne faut jamais assurer qu'on n'aura pas besoin de telle personne ou de telle chose.

FONTAINE se dit, par extension, de Tout le corps d'architecture qui sert pour l'écoulement, pour le jeu des eaux d'une fontaine. La fontaine des Innocents. La fontaine de Grenelle. Il y a de très-belles fontaines dans cette ville. La construction d'une fontaine. Une fontaine ornée de statues, de vases, etc.

Il se dit également d'Un vaisseau de cuivre, de grès, ou de quelque autre matière, dans laquelle on garde de l'eau, pour les usages domestiques, etc. Acheter une fontaine de grès pour une cuisine. Les fontaines de cuivre sont dangereuses. Fontaine à filtre. Le robinet d'une fontaine.

Il se dit, en Physique, de Certaines machines d'où l'on fait jaillir un liquide par la pression et la force élastique de l'air, telles que la Fontaine de compression, la Fontaine de Héron, etc.

Il se dit encore Du robinet et du canal de cuivre, d'étain, etc., par où coule l'eau d'une fontaine, ou le vin d'un tonneau, ou quelque autre liqueur que ce soit. Tourner la fontaine. La fontaine du muid.

Fontaine de la tête, Endroit au haut de la tête, où aboutissent les sutures. La fontaine de la tête est tendre et molle chez les enfants. Voyez FONTANELLE.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.