Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 142

pu. Il s'en est tiré tout du mieux qu'il a pu. Il en a usé le mieux du monde. Cela vaut le mieux du monde, tout au mieux.

MIEUX est quelquefois adjectif, & signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux que ce que vous dites.

On dit aussi dans le style familier, qu'Un homme chante des mieux, pour dire, qu'Il chante aussi-bien que ceux qui chantent le mieux.

MIEUX s'emploie aussi quelquefois substantivement, comme dans ces phrases. Il fera de son mieux. J'ai fait de mon mieux. C'est le mieux que vous puissiez faire.

On dit proverbialement, que Le mieux est l'ennemi du bien, pour dire, qu'On gâte souvent une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

MIGNARD; ARDE. adj. Gracieux, délicat. Un visage mignard. Des traits mignards. Il est familier.

Il se dit aussi De certains petits ouvrages travaillés avec une extrême délicatesse. Cet ouvrage est mignard. Cela est mignard.

On dit familièrement d'Un jeune homme qui fait le beau, qu'Il fait le mignard.

MIGNARDEMENT. adv. Avec délicatesse. Cet enfant est traité trop mignardement.

On dit d'Un ouvrage travaillé finement, délicatement, qu'Il est mignardement travaillé, mignardement découpé.

MIGNARDER. v.a. Dorloter, traiter délicatement. Mignarder un enfant. Une femme qui se mignarde trop. Il est du discours familier.

MIGNARDÉ, ÉE, participe .

MIGNARDISE. s.f. Délicatesse. En ce sens il ne se dit guère au singulier, que de la délicatesse des trais du visage. La mignardise de ses traits.

Il se dit aussi au pluriel, pour signifier, Attraits, caresses. Il s'est laissé prendre aux mignardises de cette femme.

On appelle de la Mignardise, Une espèce de petits oeillets de couleur de gris de lin.

MIGNON, ONNE. adj. Délicat, joli, gentil. Visage mignon. Bouche mignonne. Une beauté mignonne. Des souliers mignons.

Il s'emploie aussi au substantif; & alors il signifie Le bien-aimé. De ces deux enfans-là, il y en a un qui est le mignon de la mère. Elle l'aime fort, c'est son mignon.

C'est aussi un terme de flatterie dont on se sert en parlant à un enfant. Mon mignon. Mon petit mignon. Ma mignonne, Ma petite mignonne. Voilà un beau mignon, un joli mignon.

PAPA MIGNON. MAMAN MIGNONNE Termes dont se servent les petits enfans à l'égard de leur père & de leur mère.

On appelle en style familier, Argent mignon, De l'argent comptant qu'on a mis en réserve pour quelque dépense superflue. Pour faire cette dépense, il faudroit avoir de l'argent mignon.

On appelle aussi en style familier, Péché mignon, Celui auquel on a le plus de penchant, auquel on est le plus attaché. C'est son péché mignon. La médisance est son péché mignon.

On dit à quelqu'un par dérision, qu'Il est un joli mignon, pour dire, qu'Il est fort impertinent.

MIGNONNE. s.f. Caractère d'Imprimerie, qui est entre la nompareille & le petit texte.

MIGNONNEMENT. adv. Avec délicatesse, d'une manière délicate. Cela est mignonnement fait.

MIGNONNETTE. s.f. Sorte de dentelle légère. Une coiffure de mignonnette.

On appelle aussi Mignonnette, Une sorte de petits oeillets dont on garnit les plates-bandes.

On appelle encore Mignonnette, Du poivre concassé en morceaux plus petits qu'à l'ordinaire.

MIGNOTER. v.a. Traiter délicatement, dorloter, caresser, comme on fait à un enfant. Vous gâtez cet enfant, de le mignoter comme vous faites. Il est populaire.

MIGNOTÉ, ÉE, participe .

MIGRAINE. s.f. Douleur qui occupe une moitié de la tête. Il a la migraine. Il est tourmenté d'une migraine. Les odeurs très-fortes donnent la migraine. La migraine cause d'ordinaire des vomissemens.

MIGRATION. s.f. Transport, action de passer d'un pays dans un autre pour s'y établir. Il ne se dit qu'en parlant d'une quantité considérable de peuple.

MIJAURÉE. s.f. Terme d'injure & de mépris, qui se dit d'une fille ou d'une femme dont les manières sont affectées & ridicules. C'est une plaisante mijaurée. Voyez un peu cette mijaurée. Il est familier.

MIL. adj. numéral Voyez MILLE.

MIL. ou MILLET. s.m. (Il faut mouiller l'L) Sorte de grain fort petit. Semer du mil. Un grain de millet.

Proverbialement & populairement, pour dire, que Ce qu'on donne à quelqu'un n'est pas à beaucoup près suffisant pour ses besoins, on dit, que C'est un grain de millet dans la gueule d'un âne.

MILAN. s.m. Espèce d'oiseau de proie. Un milan qui plane. Les perdreaux craignent le milan.

MILIAIRE. adj. de t. g. Qui ressemble à des grains de mil. Il ne se dit que dans ces phrases, Fièvre miliaire. Glande miliaire.

MILICE. s.m. L'art & l'exercice de la guerre. Il ne se dit guère en ce sens qu'en parlant des Anciens. Végèce a écrit de la Milice des Romains. La milice des Grecs étoit fort différente de celle des Perses.

On dit figurément & en termes de l'Écriture-Sainte, que La vie de l'homme est une milice continuelle.

Il est aussi collectif, & signifie, Soldatesque, troupe de gens de guerre. Toute la milice de la place se souleva. Il perdit à cette bataille toute la fleur de sa milice. Il n'a d'usage que dans le style noble & soutenu.

On appelle encore Milice, Des troupes composées de Bourgeois & de Paysans, à qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.