LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 32

Chancelier de France. le Recteur de l'Université a ses masses.

Massier

Massier. s. m. Bedeau qui porte une masse devant certains Magistrats. Les Massiers de l'Université.

Massue

Massue. s. f. Baston plus gros par un bout & fort pesant, propre à assommer. La massuë d'Hercule. il le tua d'un coup de massuë.

On dit fig. d'Un homme qui est estonné, estourdi par quelque grand accident, qu'Il a un coup de massuë sur la teste, que c'est un coup de massuë qui l'estourdit.

Massif, [mass]ive

Massif, [mass]ive. adj. Qui est gros, solide & pesant. Il se dit particulierement des bastiments & des meubles qui sont de bois ou de metal. Ce bastiment est trop massif. une grosse tour massive. je ne veux pas de la vaisselle si massive, des chenets si massifs, des armoires si massives.

Il signifie aussi, Qui n'est point creux ou rempli d'autre chose. Cette figure est d'or massif. ce vase est d'argent massif.

Il signifie fig. Stupide, peu intelligent. Cet homme est bien massif, il a l'esprit bien massif.

Il est quelquefois substantif & signifie, Une masse de maçonnerie faite dans terre pour porter quelque chose. Il faut faire un massif, un massif de maçonnerie sous ce piedestal, sous ce perron.

Amas

Amas. s. m. Assemblage de plusieurs choses. Amas de pierres. amas d'argent. avant que de commencer à bastir, il faut faire amas des materiaux necessaires.

Il se dit aussi des personnes. Amas de troupes. il y avoit là un amas de fripons. il courut voir ce qui se passoit voyant un amas de peuple.

Amasser

Amasser. v. a. Faire amas, un amas de plusieurs choses. Amasser des materiaux. amasser de l'argent.

Il se dit aussi des personnes. Ayant esté insulté il amassa aussi tost ce qu'il put trouver d'amis. il doit y avoir quelque entreprise, on amasse des troupes de tous costez.

On dit figur. Amasser des preuves pour une affaire.

On dit aussi figurem. qu'Un avare ne fait qu'amasser.

Il est encore neutre passif. Le peuple qui s'amassa empescha l'insulte qu'on luy vouloit faire. il s'est amassé beaucoup de sable qui endommage ce port. les maladies viennent quelquefois par les humeurs qui s'amassent.

Amasser, signifie aussi, Relever de terre ce qui est tombé. Amasser ses gands. amasser un papier. On dit plus ordinairement, Ramasser.

Amassé, [amass]ée

Amassé, [amass]ée. part.

Ramas

Ramas. s. m. Assemblage de plusieurs choses. Faire un ramas de livres, de tableaux, de meubles, de curiositez &c.

Ramasser

Ramasser. v. a. Faire un assemblage, un ramas de plusieurs choses. Il a ramassé tout ce qui luy estoit deu en plusieurs endroits, & il en a fait une grasse somme. il s'applique à ramasser tout ce que les anciens ont dit de plus curieux sur cette matiere. j'ay ramassé tout ce que j'ay pû trouver de medailles d'un tel Empereur. nous avons ramassé nos bribes pour souper ensemble.

Il signifie aussi, Rejoindre, assembler ce qui est épars de tous costez. Ce Prince ramassa toutes ses troupes. on a ramassé tout ce qu'on a pu trouver de soldats.

On dit fig. Ramasser ses forces, ramasser tout son esprit, pour dire, Recueillir, reunir ses forces, appliquer son esprit avec plus d'attention.

Ramasser, signifie aussi, Relever ce qui est à terre. Ramasser ses gands, son chapeau, des papiers, un livre. il y a des gens qui vont ramasser dans les ordures, les vieux drapeaux que l'on a jettez. les glaneurs vont ramasser les épics qu'on a laissez sur le champ.

On dit, Ramasser un homme, Quand trouvant cet homme à pied on le fait monter dans son carrosse pour le mener où il veut aller. Il le trouva dans la ruë pendant la pluye & le ramassa.

Il est aussi neutre passif. Les Troupes se ramasserent de toutes parts pour aller vers l'ennemy.

On dit prov. qu'Une chose ne vaut pas le ramasser, pour dire, qu'Elle ne merite pas que l'on y songe.

Ramassé, [ramass]ée

Ramassé, [ramass]ée. Il a les significations de son verbe.

On dit, Ce ne sont pas des troupes reglées, ce sont des gens ramassez.

On dit d'un homme trapu, qu'Il est ramassé, pour dire, qu'Il est vigoureux, & qu'il a beaucoup de force.

MASSE

MASSE s. f. Certaine somme d'argent que l'on met au jeu des dez pour la perdre ou en gagner autant selon les regles establies. Ma premiere masse estoit de tant. Sa seconde masse estoit de vingt pistoles.

Masser

Masser. v. a. Faire une masse. Il a massé dix pistoles. il n'a masse que son reste.

On dit, Masse tant, masse à qui dit, pour dire, Je masse tant, je masse à qui respondra.

On dit fig. en beuvant, Masse à vous, pour dire, Je vous porte la santé d'un tel.

MASSEPAIN

MASSEPAIN. s. m. Sorte de patisserie faite avec des amandes pilées & du sucre. Massepain glacé. massepain de citron.

MASSICOT

MASSICOT. s. m. Sorte de couleur jaune servant à peindre.

MASSIER, MASSIF, MASSUE, &brace; Voy MASSE.

MAST

MAST. s. m. (On ne prononce pas l'S, mais la syllabe est longue.) L'arbre d'un navire, grosse piece de bois qui est debout dans un vaisseau, & à laquelle on attache les voiles. Le grand mast. le mast d'avant. le mast d'arriere. monter le long du mast. les haubants ou cordages du grand mast. couper le mast durant la tempeste. un coup de vent abbattit, rompit le mast. l'Amiral porte le pavillon au grand mast. dans ce port il y avoit tant de vaisseaux, qu'on eust dit que c'estoit une forest de masts.

Master

Master. v. a. Equipper un navire de masts. Master un vaisseau.

Masté, [mast]ée

Masté, [mast]ée. part. Un vaisseau bien masté.

Demaster

Demaster. v. a. Oster ou rompre le mast d'un vaisseau. En cinq ou six coups de canon il a demasté ce vaisseau. c'est la tempeste, le vent qui l'a demasté.

Demasté, [demast]ée

Demasté, [demast]ée. part. Un vaisseau tout demasté.

MASTIC

MASTIC. s. m. (L'S se prononce.) Espece de gomme. Le mastic fortifie le cerveau. mascher du mastic. le mastic vient principalement dans l'Isle de Chio.

Il signifie aussi, Certaine composition dont on se sert pour joindre, coller & enduire. Il faut coller cela avec du mastic. bois vernissé avec du mastic. on fait des tables de mastic qui imitent le marbre.

Mastiquer

Mastiquer. v. a. Joindre, coller avec du mastic.

Mastiqué, [mastiqu]ée

Mastiqué, [mastiqu]ée. part. Une colomne mastiquée.

MASTICATOIRE. &brace; Voy MASCHER.

MASTIN

MASTIN. s. m. (L'S ne se prononce point.) Gros chien que l'on ne dresse pas à la chasse, mais a garder une cour, un troupeau &c. Gros mastin.

On appelle fig. un homme, Mastin, Quand il est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.