LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 33

grossier & mal fait. Voyez ce gros mastin. c'est an laid mastin, un vilain mastin.

Mastiner

Mastiner. v. a. (L'S ne se prononce point.) Se dit d'un mastin qui couvre une chienne de plus noble espece. Ce vilain chien a màstiné cette levrete. elle a esté mastinée, elle fera de vilains chiens.

Il signifie fig. Gourmander, maltraiter de paroles. Il le mastina furieusement. pourquoy vous laissez-vous ainsi mastiner à cet homme là?

Mastiné, [mastin]ée

Mastiné, [mastin]ée. part. Il a la sign. de son verbe.

MASURE

MASURE. s. f. Ce qui reste d'une maison demolie, bruslée ou tombée en ruine. Les hiboux, les oiseaux de nuit se retirent dans les vieilles masures. c'estoit autrefois une fort belle maison, mais ce n'est plus qu'une masure, il n'y a plus que des masures.

Il se dit fig. d'une meschante habitation qui menace ruine. Il habite une meschante masure. il s'est retiré dans une meschante masure.

MAT

MATTER

MATTER. v. a. Mortifier, affoiblir. Matter son corps. matter sa chair par des jeunes, par des austeritez.

Il signifie aussi figur. Humilier, abbattre, tourmenter, matter quelqu'un. Il a esté bien matté par le mauvais succés de cette affaire. je le matteray si fort qu'il viendra à la raison.

Matter

Matter. Terme de jeu d'eschecs. Reduire le Roy par l'eschec qu'on luy donne à ne pouvoir sortir de sa place sans se mettre en nouvel eschec. Je vous matteray avec cette piece-là.

Matté, [matt]ée

Matté, [matt]ée. part.

Mat, matte

Mat, matte. Adj. Amorty. Il ne se dit guere que des metaux. Or mat. argent mat. vaisselle matte.

Mat

Mat. s. m. Certain coup au jeu des eschecs, qui fait gagner la partie, en reduisant le Roy par l'echec qu'on luy donne à ne pouvoir sortir de sa place sans le mettre en nouvel eschec. Voila un beau mat. faire mat. donner eschec & mat.

Il s'employe aussi adjectivement. Il est mat.

On dit fig. Donner eschec & mat à quelqu'un, pour dire, Emporter sur luy toute sorte d'avantage.

MATASSINS

MATASSINS. s. m. pl. Espece de danse folastre, bouffonne. Danser les matassins.

MATELAS

MATELAS. s. m. Espece de coüette remplie de laine, de cotton, de bourre &c. Grand matelas. petit matelas. bon matelas. meschant matelas. matelas de laine. matelas de coton. matelas de bourrelanice. matelas de crin. faire un matelas. piquer un matelas. ce matelas est bien dur, il le faut rebattre. il y a deux bons matelas à son lit. il couche sur des matelas.

On dit, Matelas de futaine, de satin, pour dire, Couvert de futaine, de satin.

Matelasser

Matelasser. v. a. Garnir & piquer en façon de matelas. Matelasser des chaises. matelasser le fond d'un carrosse.

MATELOT

MATELOT. s. m. Qui sert sous le pilote à conduire un vaisseau. Bon matelot. vieux matelot. expert matelot. un vaisseau bien fourni de matelots. il avoit cent matelots sur son vaisseau.

Matelot, se dit aussi, d'Un vaisseau qui en accompagne un plus grand, & qui est destiné pour le secourir. L'Admiral avoit deux matelots. matelot de l'avant, matelot de l'arriere. On dit aussi, Vaisseau matelot.

Matelote

Matelote. s. f. Sorte de mets composé de plusieurs poissons apprestez à la maniere qu'on pretend que les Matelots les accommodent. On nous servit une matelote. voila une bonne matelote.

A la matelote

A la matelote. adverbial. A la mode, à la façon des matelots. Des chausses à la matelote. un bonnet à la matelote. une sausse à la matelote.

MATERIAUX, MATERIEL, MATERIELLEMENT. &brace; Voy MATIERE.

MATERNEL, MATERNITÉ. &brace; Voy MERE.

MATHEMATIQUE

MATHEMATIQUE. s. f. Science qui a pour objet la quantité continuë & la numerale, & qui en considere les proprietez. Estudier en Mathematique. il sçait les Mathematiques. La Geometrie, l'Optique, l'Astronomie, la Musique &c. sont parties des Mathematiques. Il est plus usité au pluriel.

Il est quelquefois adjectif. Demonstration Mathematique.

Mathematicien

Mathematicien. s. m. Qui sçait les Mathematiques. Il est grand Mathematicien. je m'en rapporte aux Mathematiciens.

Mathematiquement

Mathematiquement. adv. Selon les regles des Mathematiques. Cela est vray Mathematiquement parlant.

MATIERE

MATIERE. s. f. Ce dequoy chaque chose se fait. Le bois & la pierre sont la matiere dont on fait les bastiments. le lin & le chanvre sont la matiere dont on fait les toiles. le fer & la fonte sont la matiere dont on fait les canons. ces canons ne valent rien, la matiere en est aigre. cet ouvrage est beau, la matiere en est riche, mais l'art surpasse encore la matiere. la forme est plus riche que la matiere.

Il signifie aussi, Sujet sur lequel on escrit, on parle. Belle, ample, riche matiere d'escrire. matiere seche, sterile. matiere ingrate. la matiere d'un discours. la matiere est toute disposee, preparée, digerée. un autheur judicieux sçait bien choisir sa matiere. il travaille sur une belle matiere. voilà bien de la matiere pour les Poëtes, pour les Historiens. il y a trop de matiere dans son poëme. il ne faut pas charger son ouvrage de trop de matiere, ny charger sa matiere de trop d'ornements.

Il sign. aussi, Cause, sujet, occasion de quoy que ce soit. Il n'y a pas là matiere de se fascher. apprester matiere de rire. il a donné matiere de parler à bien des gens. il n'y a pas matiere de querelle, matiere de procés. c'est matiere de confession.

Matiere, Se dit aussi par opposition à l'esprit. Il est spirituel & au dessus de la matiere, degagé de la matiere.

On dit, d'Un homme qui a l'esprit grossier, qu'Il est enfoncé dans la matiere. qu'il a la forme enfoncée dans la matiere.

Matiere, En termes de Philosophie, signifie, Ce dequoy toutes les choses corporelles sont faites, & qui est capable de toutes sortes de formes. Matiere premiere. la matiere & la forme. la matiere premiere est susceptible de toutes sortes de formes.

Matiere, En termes de Medecine, se dit, Des excrements ou dejections du corps humain. Matiere cuite, crue, indigeste, matiere fecale. les matieres ne sont pas liées. les matieres sont louables.

Il se dit aussi, Du pus qui sort d'une playe, d'une apostume. Il est sorty beaucoup de matiere de cette playe.

En matiere

En matiere. adv. En fait, sur la chose dont il s'agit. En matiere de guerre. en matiere de procés.

Materiaux

Materiaux. s. m. pl. La matiere dont on bastit, comme sont la pierre, la chaux, la tuile. Il va bastir, il a ses materiaux tout prests. il assemble ses materiaux.

On dit fig. d'Un homme qui rassemble des memoires, qui fait des recueils pour travailler, soit à l'Histoire, soit à quelque autre ouvrage d'esprit, qu'Il prepare, qu'il assemble ses materiaux, qu'il a ses matériaux tout prests.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.