LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 31

Il signifie au figuré, Fort & vigoureux. Courage masle. resolution masle & vigoureuse. une vertu masle. voix maste.

Il est plus souvent substantif. Le masle & la femelle. voilà le masle. quand la femelle cherche le masle, s'accouple avec le maste, va au masle.

On dit, d'Un homme fort laid, que C'est un laid masle, un vilain masle.

Masculin, [mascul]ine

Masculin, [mascul]ine. adj. Appartenant au masle. Le sexe masculin. les descendants en ligne masculine. succession masculine. fief masculin, qui ne va qu'au masle.

Genre masculin. N'est en usage que dans la Grammaire. Ce mot est du genre masculin, a la terminaison masculine.

On dit, Rime masculine, Quand on fait rimer deux mots, dont la derniere voyelle n'est point un E feminin; & l'on appelle, Vers masculins, ceux dont les rimes sont masculines. On ne met guere trois masculins ny trois feminins de suite. les vers sont ordinairement entremeslez de masculins & de feminins.

MASQUE

MASQUE. sub. Morceau de velours noir doublé que les Dames se mettent sur le visage, pour éviter le hasle, & se conserver le teint. Il n'appartient qu'aux Demoiselles de porter le masque. mettre son masque. oster son masque. Madame demande son masque & ses gands. masque sans mentonniere. elle est belle sous le masque. le masque luy sied bien. on fait à cette heure les masques fort grands. on ne sçauroit connoistre une femme quand elle a le masque sur le nez.

Masque. Faux visage qu'on met pour se desguiser. Masque commun. masque de Venise. vilain masque, hideux, grotesque, masque qui desguise bien. ostez vostre masque, les Dames vous en prient. levez vostre masque. on luy a arraché le masque. on luy a casse le masque sur le nez. les jeunes gens vont en masque pendant le carnaval.

Il se dit aussi, De ceux qui portent des masques pour se desguiser pendant le Carnaval. Parlez, masque. une compagnie de masques. de beaux masques. les masques ont beaucoup de liberté.

Masque, signifie fig. Pretexte. C'est un specieux masque que la devotion. c'est le masque dont il se couvre.

On dit fig. Lever le masque, pour dire, Ne dissimuler plus, agir ouvertement sans retenuë & sans honte. Cet heretique n'avoit pas encore levé le masque. un tel Seigneur s'est revolté tout à fait, il a levé le masque. il a fait cela à masque levé.

On dit figur. qu'Un homme est tousjours en masque, pour dire, qu'Il se desguise, & qu'il ne laisse jamais découvrir ses sentimens.

On dit prov. Faire un masque de quelque chose à un homme, pour dire, Luy en barboüiller, luy en couvrir le visage. Il prit une poignée de boüe, & il luy en fit un masque.

Masque, Se dit aussi des visages d'homme ou de femme separez du reste du corps, dont on se sert dans les ornemens de sculpture & de peinture.

Masque, Est aussi une injure qu'on dit aux femmes de basse condition, qui sont vieilles, ou laides, & en ce sens il est feminin. La laide masque, la vilaine masque. c'est une masque. une vieille masque.

Mascarade

Mascarade. s. f. Divertissement, danse, momerie de gens qui sont en masque. Ce fut une plaisante mascarade. ce n'est pas un balet; c'est seulement une petite mascarade.

Masquer

Masquer. v. a. Mettre un masque sur le visage de quelqu'un. Il le faut masquer. Il se met le plus souvent avec le pronom personnel. Se masquer. nous nous masquasmes pour aller au bal. il se masqua pour monter sur le theatre.

Il se met aussi sans regime & signifie, Aller en masque. Tout le monde se mesla de masquer cette année là. avec qui masquerez-vous ce soir?

Masquer, signifie aussi figur. Pretexter, couvrir, desguiser. Il masque son hypocrisie du pretexte de pieté. Il s'employe aussi avec le pronom personnel. Il se masque de l'apparence de devotion. le vice se masque souvent de l'apparence de la vertu.

Masqué, [masqu]ée

Masqué, [masqu]ée. part. Femme masquée. des voleurs masquez. des charlatants masquez sur le theatre. des jeunes gens masquez pour danser.

On dit fig. qu'Un homme est tousjours masqué, pour dire, qu'Il est couvert & dissimulé.

Demasquer

Demasquer. v. act. Oster à quelqu'un le masque qu'il a sur le visage. C'est un affront à un homme qui est en masque de le demasquer. elle se demasqua en entrant. les masques joüerent & danserent, mais pae un d'eux ne se voulut demasquer.

Il signifie fig. Oster le pretexte. Il se couvre de ce pretexte specieux, mais je le veux demasquer & le faire connoistre.

Demasqué, [demasqu]ée

Demasqué, [demasqu]ée. part.

MASSACRE

MASSACRE. s. m. Tuerie, carnage. Il se dit principalement des hommes qu'on tuë sans qu'ils se défendent. Grand massacre. sanglant massacre. horrible massacre. le massacre des Innocents fait par Herode. le massacre des Vespres Siciliennes. le massacre de la saint Barthelemy. on en fit un si terrible massacre que...

Massacre, Se dit aussi d'une grande tuerie de bestes. Ils allerent à la chasse, ils firent un grand massacre de sangliers, de chevreüils.

Massacre, signifie aussi en termes de venerie, La teste du cerf tué, laquelle on met debout sur la peau ou nappe estenduë par terre pour faire curée aux chiens.

On dit, Sonner le massacre, pour dire, Appeller au son de trompe les veneurs & les chiens pour faire la curée.

Ce mot s'employe aussi en termes d'armoirie. Il porte trois massacres de cerf.

Massacrer

Massacrer. v. a. Tuer, assommer des hommes qui ne se défendent point. On massacra quatre mille personnes cette nuit là. ils furent tous cruellement massacrez.

Massacré, [massacr]ée

Massacré, [massacr]ée. part.

MASSE

MASSE. s. f. Amas de plusieurs parties solides de mesme ou de differente nature, qui ont quelque liaison ensemble, & font comme un monceau. La masse informe & confuse du chaos. ce bastiment n'est qu'une grosse masse de pierres.

Il se dit aussi d'un seul corps fort solide. Une masse de fer. masse de metal au sortir de la fournaise. la grande masse de la terre.

Il signifie aussi, Une matiere informe. L'ours ne produit qu'une masse de chair.

On dit, d'Une personne qui est grossiere de corps seulement, ou de corps & d'esprit, que C'est un masse de chair.

On dit, La masse du sang, pour dire, Tout le sang qui est dans le corps. Toute la masse du sang est alterée, est corrompuë.

Masse, Est aussi tout le fonds d'une heredité ou succession, ou d'une societé. Toute la masse est de cent mille escus. on a tiré tant de la masse. il faut qu'il rapporte cela à la masse.

Masse. Espece d'arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ny ne tranche, mais assomme. Il l'assomma d'un coup de masse.

Quelquefois elle sert de marque d'honneur. Nos Rois en certaines ceremonies font porter des masses de vermeil doré devant eux. on porte des masses devant le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.