Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:770

de soie. Les brebis laissent des flocons de laine aux buissons.

Il se dit aussi en parlant De la neige. Un flocon de neige. Il tombait de la neige par flocons, à gros flocons.

Il se dit quelquefois, en Chimie, de L'état de certains précipités qui ressemblent à un amas de flocons. Ce corps se précipite en flocons.

Il se dit également, en Médecine, Des corps légers que quelques malades croient apercevoir devant leurs yeux, et qu'ils cherchent à saisir ou à éloigner.

FLOCONNEUX, EUSE. adj. T. didactique. Qui ressemble à des flocons. Précipité floconneux. Substance floconneuse.

FLONFLON. s. m. Ancienne onomatopée qui s'employait comme refrain de chanson, et que l'on a depuis adoptée, comme substantif, pour désigner Les refrains, les couplets de vaudeville en général. Les joyeux flonflons. Ce mot est familier.

FLORAISON. s. f. Voyez FLEURAISON.

FLORAL, ALE. adj. T. de Botan. Qui appartient à la fleur, ou qui l'accompagne. Enveloppe florale. Feuille florale. On appelle nectaires certains appendices floraux.

En termes d'Antiq., Jeux floraux, Jeux qu'on célébrait à Rome, dans le mois d'avril, en l'honneur de Flore, déesse des fleurs. L'institution des jeux Floraux. On dit quelquefois substantivement, dans le même sens, au pluriel féminin, Les Florales.

Fig., Jeux Floraux, Assemblée qui se tient chaque année à Toulouse, pour la distribution de divers prix qui représentent des fleurs d'or et d'argent, et qu'on donne à ceux qui ont le mieux réussi en certains genres de poésie, ou dans un discours d'éloquence. Remporter un prix aux Jeux Floraux. On nomme Académie des Jeux Floraux, Le corps littéraire qui tient cette assemblée et qui décerne ces prix.

FLORE. s. f. T. de Botan. Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un pays, dans un lieu déterminé. La Flore française. La Flore des environs de Paris. La Flore des Antilles.

FLORÉAL. s. m. Le huitième mois du calendrier républicain.

FLORENCE. s. m. Petit taffetas léger qu'on tirait anciennement de Florence.

FLORENCÉ, ÉE. adj. T. de Blason. Il se dit D'une pièce terminée en fleur de lis.

FLORÈS (On prononce l'S.) T. emprunté du latin. Il n'est usité, en français, que dans cette phrase familière, Faire florès, Briller, faire une dépense d'éclat: cela se dit ordinairement De ceux qui n'ont pas de quoi la soutenir longtemps. Quand il a de l'argent, il fait florès.

Faire florès, signifie aussi, Obtenir des succès, se faire une réputation. Ce baladin a fait florès dans telle ville, fait florès au boulevard.

FLORIN. s. m. Pièce de monnaie. Les premiers florins ont été battus à Florence, et étaient marqués d'une fleur. Florin d'or. Florin d'argent.

Il se prend aussi pour Une monnaie de compte, qui est de diverse valeur, suivant les différents pays où elle a cours.

FLORISSANT, ANTE. adj. Qui est dans un état brillant, prospère; qui est en honneur, en crédit, en vogue. Empire, État florissant. Ville florissante. Le commerce était florissant. Une jeunesse florissante. Une religion florissante et respectée. Les lettres étaient alors très-florissantes. Voyez FLEURIR.

FLOSCULEUSE. adj. f. T. de Botan. Il se dit D'une fleur composée qui ne renferme que des fleurons. Les fleurs de la centaurée sont flosculeuses.

Fleur semi-flosculeuse, Fleur composée qui n'est formée que de demi-fleurons, comme celles de la scorsonère, du pissenlit, etc.

FLOT. s. m. Vague, élévation qui se forme sur une eau agitée. Il est principalement d'usage au pluriel, surtout dans le style poétique; et il s'emploie quelquefois absolument, pour désigner La mer, un fleuve, etc. Les flots de la mer, d'un fleuve, d'un lac. Chaque flot qui vient se briser contre le rivage. Le vent soulève les flots. Rompre les flots. Fendre les flots. Le bruit des flots. Les flots blanchissants d'écume. Voguer à la merci des flots. Errer sur les flots. Les flots inconstants. Le rivage que la Seine baigne de ses flots, de son flot.

Être à flot, se dit D'un navire, d'un bateau, etc., qui ne touche point le fond, qui est porté par l'eau, qui a assez d'eau. Cette barque n'a pas assez d'eau pour être à flot. On dit dans un sens analogue, Mettre, remettre à flot.

Par extension, Le sang coulait à grands flots de sa blessure, Il coulait avec abondance. On dit dans un sens analogue: À flots pressés. À longs flots. Des flots de sang. Des flots de vin. Des flots de lumière. Des flots de poussière, de fumée, etc.

Par exagérat., Des flots d'encre ont coulé dans ce débat, On a beaucoup écrit pour et contre.

Fig., Des flots de bile, De violentes invectives dictées par la colère, l'indignation, le mépris. Des flots de bile coulèrent de sa plume satirique.

Poétiq., Les flots d'une chevelure, d'une crinière, etc., Les ondulations qu'elle forme.

FLOT se dit encore, au figuré, Des mouvements d'une grande foule, d'une multitude, et s'applique souvent aussi à La foule, à la multitude même. Contenir les flots de la multitude irritée. La foule l'entraînait; un premier flot le porta vers l'entrée, un second l'en éloigna. Fendre les flots d'un nombreux auditoire. Au travers des flots du peuple assemblé.

FLOT signifie aussi, Le flux et le reflux de la mer, la marée; et plus ordinairement, Le flux, la marée montante seulement, par opposition à Jusant, qui signifie, La marée descendante. Le flot de la mer. Le flot vient, monte jusque-là. Flot et jusant. Il y a flot. Voilà le flot. Le flot entre avec beaucoup d'impétuosité dans la Seine. Le flot remonte très-loin dans ce fleuve.

FLOT dans l'Art du flottage, se dit d'Un train de bois qui flotte. Voyez TRAIN, qui est plus usité.

Il se dit aussi de La quantité de bois qu'on jette par bûches dans un courant pour qu'elle y flotte; et de L'action même de l'y jeter, de l'y faire flotter. Le flot va bientôt commencer.

Mettre du bois à flot, Le jeter dans l'eau pour qu'il descende le courant. On dit dans un sens analogue: Il y a tant de bûches à flot. Ce bois vient à flot par telle rivière.

À flot perdu, À bois perdu, à bûche perdue. Jeter du bois à flot perdu sur une rivière.

FLOTTABLE. adj. des deux genres Il se dit Des ruisseaux et des rivières sur lesquelles le bois peut flotter, soit à bûche perdue, soit en train. Ce canal, ce ruisseau est flottable dans toute sa longueur. Les rivières navigables et flottables.

FLOTTAGE. s. m. Transport du bois par eau, lorsqu'on le fait flotter. Cette rivière est commode pour le flottage. Flottage en train. Flottage à bûche perdue. L'art du flottage.

FLOTTAISON. s. f. T. de Marine. La partie du bâtiment qui est à fleur d'eau. On appelle Ligne de flottaison, La ligne qui sépare la partie submergée de celle qui ne l'est pas.

FLOTTANT, ANTE. adj. Qui flotte. Des îles flottantes. Des arbres flottants. Les tiges, les feuilles de cette plante aquatique sont flottantes.

Il se dit, en termes de Blason, Des navires et des poissons qui sont sur l'eau. De gueules au navire équipé d'argent, flottant et voguant sur des ondes de même.

Il signifie aussi, Qui est ample, mobile, ondoyant. Une robe flottante. Un panache flottant.

Il signifie encore figurément, Incertain, irrésolu, vacillant. C'est un esprit flottant.

En Matière de finances, Dette flottante, Portion de la dette publique qui n'a point été consolidée, et qui est susceptible d'augmentation ou de diminution journalière, parce qu'elle se compose d'engagements à terme, de créances qui ne sont pas définitivement réglées, etc.

FLOTTE. s. f. Il se dit d'Un certain nombre de navires qui vont ensemble, soit pour la guerre, soit pour le commerce. Une flotte considérable. Une petite flotte. Une flotte de cent voiles. La flotte sortit du port. Tous les vaisseaux de la flotte. Les deux flottes se réunirent. La flotte française et la flotte anglaise. Une flotte marchande. Une flotte richement chargée.

FLOTTE en termes de Marine, se dit aussi d'Une bouée, ou d'une barrique vide, qui soutient un câble à fleur d'eau et l'empêche de porter sur le fond.

FLOTTE en termes de Pêche, signifie, Un morceau de liége ou autre corps léger qu'on attache à une ligne, de manière qu'en flottant sur l'eau, il serve à marquer où est l'hameçon, et à indiquer, par son mouvement, quand un poisson y mord.

FLOTTEMENT. s. m. T. de Guerre. Mouvement d'ondulation que fait en marchant le front d'une troupe, et qui dérange son alignement.

FLOTTER. v. n. Être porté sur un liquide sans aller à fond. On voyait flotter les débris du naufrage. Leurs cadavres flottaient sur les eaux. Les tiges de cette plante aquatique flottent au gré du courant.

Il se dit particulièrement Du bois qu'on fait descendre sur un courant, sans bateau, par train, par radeau, ou à bois perdu. Ce ruisseau est trop étroit pour que le bois y

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.